Mon projet de simulateur générique

Robin, Piper, Cessna, Ultralight, ULM

Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Sam 10 Sep 2016 16:28

Bonjour à tous,

J'ouvre ici ce sujet pour parler de mon projet. J'y vois enfin un peu plus clair.
Sachant que je part de quasiment zéro sur TOUS les points, je vais commencer par
un truc vraiment batard qui évoluera avec mes compétences vers un projet plus pointu.
A terme j'aimerai arriver à un liner de type beechcraft 58 (merci tabar, tu m'as convaincu).
Au début, très franchement ça risque d'être très bizarre.
Je pense m'équiper de pas mal d'éléments générique de chez saitek ou autre
pour commencer. Le but comme je l'avais exposé dans ma présentation est de miser sur l'immersion.
Je veux d'abord apprendre à utiliser tout le matériel générique à dispo avant de me lancer dans la
transformation de mon cockpit générique en maquette de beechcraft (ou d'ATR, ce sont des avions que
je prend souvent pour faire Réunion-Maurice).
Par contre j'aimerai dés le départ travailler sur une cabine "sympas" fermée, avec un bon son et un travail
sur la lumière (et système de ventilation).
De ce que j'ai pu voir, ce sont les systèmes vidéos basés sur des projecteurs qui me paraissent les plus
immersifs. Je choisirai donc cette option.

Concernant l'instrumentation, je penche pour l'instant sur des écrans ou des tablettes.

Voilà,

Bonne journée à tous,

Les croquis seront bientot mis en ligne pour avoir votre avis.

Amités

Fabfadet.
fabfadet
 
Messages: 17
Inscription: 5/09/16

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede André » Sam 10 Sep 2016 17:15

Bonjour ,
j'ai des instrument saitek à vendre
liste sur demande
Avatar de l’utilisateur
André
 
Messages: 111
Inscription: 25/08/10

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fcoq » Sam 10 Sep 2016 19:24

Nickel ca applaublanc
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede JacquesZ » Sam 10 Sep 2016 20:46

fabfadet a écrit:Sachant que je part de quasiment zéro sur TOUS les points, je vais commencer par
un truc vraiment batard qui évoluera avec mes compétences vers un projet plus pointu.
Je pense m'équiper de pas mal d'éléments générique de chez saitek ou autre
pour commencer. Le but comme je l'avais exposé dans ma présentation est de miser sur l'immersion.
Je veux d'abord apprendre à utiliser tout le matériel générique à dispo.
Par contre j'aimerai dés le départ travailler sur une cabine "sympas" fermée, avec un bon son et un travail
sur la lumière (et système de ventilation).
Fabfadet.

Bonjour Fab

Concernant ta cabine fermée, un point à prendre en compte pour un Réunionnais: la chaleur!
Tu vas avoir 1 à 2 PC avec des grosses cartes graphiques, des vidéo projecteurs, des écrans, etc...
Ca produit pas mal de chaleur et la Clim va vite devenir indispensable.
Si tu prévois d'utiliser des Vidéoprojecteurs, il te faut de la place pour avoir le recul nécessaire.
Une bonne idée est de se mettre dans un angle comme l'a fait Mameloose.
N'oublies pas qu'il faut en plus pouvoir tourner autour du SIM, car on passe son temps à brancher/débrancher des trucs donc un espace dédié est vite indispensable.

Concernant ton expérience du vol, je ne peux que te conseiller d'aller traîner sur St Pierre-Pierrefonds à l'Aéroclub.
Tu pourras voir des C172, C152 voire faire un vol d'initiation avec un instructeur (très formateur, je le recommande à tous), il y a le Baron 58 dans le hangar à côté (si tu vois Mathieu le proprio, il t'ouvrira certainement le cockpit si tu lui dis que tu viens de ma part), bref tu auras une idée.

Côté immersion, mon conseil principal est de positionner les commandes principales aux endroits logiques et proches de la réalité. Je parle des avions d'aviation générale, conçus pour la plupart pour du monopilote.
Le Net est plein de superbes cockpits avec les radios à gauche, les commandes de volet à gauche, le train à droite ou en haut, etc... C'est très mauvais, car depuis les années 70, il y a une certaine standardisation de la disposition des commandes dans les avions, suite au constat d'accidents chez des pilotes qui avaient rentré le train quand ils pensaient avoir rentré les volets, ou coupé des moteurs en croyant avoir mis l'hélice en drapeau, etc...

Suivant ton budget, les radios Saitek sont pas mal pour commencer, c'est plug and play.
Le problème c'est qu'elles sont très encombrantes, très longues, j'ai découpé les miennes pour qu'elles prennent moins de place! Si tu as un peu plus de budget, envisages directement des radios genre flight illusion.
Sur un simu, les radios et le transpondeur en eux-mêmes n'apportent rien sauf à voler en réseau, aucun contrôleur ne t'attribuera un code!
Plus utile est la NAV1, l'autopilote et le GPS.
Les éléments les plus simples à monter toi même sont les panneaux d'inter pour toutes les commandes de base.
Un carte LeoBodnar ou Pokeys pour commencer, des inters, du fil, un fer à souder et FSUIPC en version enregistrée si tu utilises FSX, cela aura déjà de quoi t'occuper et te permettra de te colleter avec la construction.
Le forum est là pour t'aider!

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fcoq » Sam 10 Sep 2016 22:40

Oui Jacques a bien resumé les bases rigolus
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Dim 11 Sep 2016 08:44

Merci à tous,

André: Oui ça m'interesse, je ne sais pas si on peu se contacter en MP.

Fcoq: Merci, au vu de tes messages sur ma pres j'avais peur de choquer
les plus orthodoxes d'entre vous. N'oubliez pas que je part de rien.
Du coup, le réalisme que j'atteindrais, sera forcement le plus haut niveaux de
réalisme pour moi, n'ayant pas de référentiels.
Je ne suis pas pilote ni pilote à la retraite. Je n'ai pas d'expèrience dans
les avions de ligne, tout juste pilote-je des ULM.

Jacques: Tu es sur que tu ne veux pas rentrer à la Réunion?
Je note tes conseils et merci beaucoup.

Les croquis sont quasiment terminés.

Amitiés

Fabfadet
fabfadet
 
Messages: 17
Inscription: 5/09/16

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fcoq » Dim 11 Sep 2016 09:19

Salut Fab

Tu sais,tu ne choqueras personne ( et surtout pas moi) ici quelque soit la taille et la ressemblance au vrai.

On a tous ou presque debuté avec des bouts de ficelles alors........

N'hesites pas a poster ton avancée.

A+
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede Boutondair » Dim 11 Sep 2016 11:24

Prendre du plaisir avec son simulateur chouettedoights

On est pas là pour se juger ni pour critiquer, notre forum est ici un lien qui nous permet d'apprendre tous les jours grace aux partages d'expériences de tous chouettedoights

J'ai commencé avec un générique (que je n'ai jamais fini) qui m'a permis de comprendre plein de choses et surtout d'éviter des erreurs pour le simulateur que je réalise actuellement. Le début avec la réalisation de quelques simples interrupteurs et quelques leds des cartes Opencockpit et la magie de voir s'allumer les leds sur la simple action d'un interrupteur chouettedoights

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede JacquesZ » Dim 11 Sep 2016 18:14

Concernant ton simu générique, si tu n'as pas encore acheté les écrans, je ne peux que te conseiller de regarder un ou plusieurs écrans tactiles, qui pourraient être utilisés pour afficher les instruments.
Le tactile permet d'émuler très facilement boutons et switches avec des softs genre Air Manager, et pour pas forcément beaucoup plus cher qu'un écran standard.

J'ai acquis récemment un écran tactile 24 pouces IIYAMA 2452 MTS chez Amazon pour moins de 250€, par exemple.
Il est sensible à 2 touchés simultanés. Ça fonctionne très bien, sans aucun paramétrage.
Parfait pour un G1000 par exemple.
Le seul truc qui n'est pas bien émulé, ce sont sans surprise tous les boutons rotatifs avec encodeurs genre HDG et OBS, où là la solution de l'encodeur hardware avec une carte gérant l'accélération semble la plus efficace.

Je réfléchis d'ailleurs à une version avec une TV 40 pouces ou plus et une surcouche tactile (on en trouve) qui serait parfaite pour un Overhead reconfigurable, quitte à mixer quelques inters/boutons réels pour les fonctions fréquemment utilisées tels les LDG Lights ou l'APU et l'ENG START. Et bien moins cher qu'un OVH entièrement hardware, même si probablement moins gratifiant...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Mon projet de simulateur générique

Messagede fabfadet » Mer 14 Sep 2016 21:49

Salut à tous,

Merci pour vos commentaires.

André je ne peu pas lire le message que tu m'as envoyé, désolé.
Je ne sais pas si je peu laisser mon mail perso sur le forum.

J'ai pris en compte la chaleur mais n'ai prévu qu'une ventilation,
j'habite dans les hauts de l'île et les températures sont tout à fait acceptables.

Concernant les écrans tactiles quel serai le gain par rapport à des tablettes?

Je suis en train de me pencher un peu sur les systèmes qui me permettront
d'augmenter l'immersion et l'expérience de vol. Je m'intéresse notamment au buttkicker.
Avez vous déjà utilisé un tel sytème?

Je pense peut être ouvrir un fil sur ce sujet pour ceux qui ne connaîtrait pas cela.
Je pense qu'on peut vraiment augmenter le réalisme du vol.

En gros il s'agit d'un gros bloc vibrant qui se branche sur l'entrée du caisson de basse et qui
créer de grosses vibrations qu'il transmet à un fauteuil ou un canapé... ou une structure.

Ca ressemble un peu à ça :
Image

Ca à l'air gadget comme ça, mais j'ai vu un film chez un ami réalisateur il y'a quelques mois et
il avait ce système sous son canapé. Je ne vous raconte pas l'effet que ça fait sur un star wars.

Voilà je planche toujours sur le design de mon simu je pense vous montrer ça dans pas longtemps.

Amitiés

Fabfadet
fabfadet
 
Messages: 17
Inscription: 5/09/16

Suivante

Retourner vers Aviation générale





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron