Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 25 Mar 2017 18:01

Voici les avancées de la semaine.
J'ai fait le radiateur de la VTH et j'ai peint le PPA et le PCA.

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Je vous met aussi une photo du SERVAL en marche.

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mer 29 Mar 2017 22:11

J'ai installé pour la première fois le tableau de bord dans le pit.
Je voulais partager ça!
Je suis très content du résultat, l'impression une fois assis devant est très semblable a ce que j'ai pu ressentir dans le vrai: tout est petit et confiné.Les photos ne rende pas cette impression...

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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fcoq » Jeu 30 Mar 2017 06:04

Super! applaublanc
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 30 Mar 2017 09:59

Merci fcoq!
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede A320 hérétique » Jeu 30 Mar 2017 11:40

Bonjour Matbog,

j'aime beaucoup ton travail, et en particulier "l'habillage" en métal plié, pas évident !

Ceci dit, à l'occasion, ce serait bien d'avoir une petite description simple de l'instrumentation, j'avoue ne rien y comprendre, bien éloigné de l'A320 ...

bravoaffiche

Michel
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 30 Mar 2017 11:46

Merci pour ton commentaire!
Pas de problème pour donner plus de détail. Que voudrais tu comme explications en particulier?
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede A320 hérétique » Jeu 30 Mar 2017 14:34

Juste la liste des instuments/panels, avec une petite explication pour ce qui est vraiment spécifique à un avion de guerre.
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 30 Mar 2017 15:04

D'accord.
Alors ce que je te propose c'est d'expliquer ce a quoi sert les instruments au fur et à mesure de leur construction.
Mais pour l'heure je peux expliquer ceux que j'ai déjà réalisé...ça va allé vite.

Alors le bloc noir central qui renferme l'écran et qui comprend une rangé de 4 interrupteurs de chaque coté c'est la VTB (Visualisation Tête Basse). Ce n'est pas a proprement parlé un écran multifonction qu'on peu retrouver dans des avions plus moderne. Lui n'affiche que la visualisation radar et quelques info de navigation. On peut également afficher une deuxième page qui représente schématiquement l'avion vu de dessus avec l'armement qui lui reste sous les ailes.

Le gros bloc noir au dessus c'est la VTH (Visualisation Tête Haute). Elle contient tout le nécessaire pour afficher des informations sur le viseur (La vitre posée sur le sommet de la VTH et qui se trouve dans le champ de vision du pilote). Je n'est pas encore réalisé le support du viseur. Il y a un panel en face avant qui comprend quelques interrupteurs et boutons pour mettre en marche la VTH, régler l'affichage et régler le radar altimétrique.

Le deuxième écran, de forme circulaire c'est le SERVAL (Système Electronique de Reconnaissance et Visualisation d'Alerte). Les gens plus habitués aux avions américains connaissent le système sous le nom de RWR (Radar Warning Receiver). C'est un système qui permet de détecter des émissions radar dirigées sur l'avion et qui affiche la direction et la dangerosité de la source sur l'écran. Plus le symbole de la source et proche du centre (de la croix) plus le contact est considéré comme dangereux. Dangereux ne veut pas dire proche mais que le mode dans lequel le radar émet indique qu'un tire de missile est potentiellement proche. Sur ma photo on voit qu'un F16 nous éclaire à 1h mais comme il est a l’extérieur du cercle interne il n'est pas encore considéré comme dangereux. A noté que le système présente les sources ennemies comme amies.

Voila. Le reste étant soit a l'état de panel nu soit pas encore commencé je le détaillerais le moment venu.
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Jeu 30 Mar 2017 15:22

Je viens de me rendre compte qu'un peu plus haut je parlais de PPA et PCA...ça mérite effectivement une explication.

Le PPA (Poste de Préparation Armement) c'est le panel qui est juste a droite de la VTB. Il a un interrupteur noir avec un cercle blanc. Ce panel permet entre autre de lancer la séquence d'initialisation des missiles (cette séquence comporte par exemple le refroidissement du capteur des missiles à guidage infra rouge), de sélectionner le comportement du détonateur des bombes (on peut ainsi faire exploser la bombe directement au contact avec la cible ou avec un léger retard, ou ne pas la faire exploser si le sélecteur est placé sur INERT.), de sélectionner la quantité de bombe par salve et la distance entre 2 bombes dans le cas ou on sélectionne plusieurs bombes par salve.

Le PCA (Poste de Commande Armement) c'est le panel directement a gauche de la VTB avec un interrupteur rouge et un cache jaune et noir. Ce panel permet de sélectionner l'armement que l'on veut tirer et de sélectionner des modes du SNA (Systeme de Navigation et d'Armement).

Voila cette fois c'est bon et c'était pas si rapide que ça!!!! byeaffiche
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Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede A320 hérétique » Jeu 30 Mar 2017 16:37

Mecri Matbog,

c'est déjà plus clair, pas encore complètement limpide, je vais suivre la suite, car c'est vraiment tout nouveau pour moi, et en effet assez différent de ce que je pratique !

Alors, dans l'attente de tes prochaines réalisations ...

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