Simu Mirage 2000-5, patlog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede tabar57 » Lun 16 Juil 2018 10:09

Hello Philippe,

Il y a un axe de roulis sous la poignée noire chouettedoights

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Lun 16 Juil 2018 22:41

Bonsoir,

tabar57 a écrit:Il y a un axe de roulis sous la poignée noire chouettedoights

Oui, c'est exactement çà: l'axe de profondeur est en bas (dans le plancher), et l'axe de roulis est juste sous la poignée pilote!

@Matbog: je dispose aussi des lois d'effort sur le manche, pour la butée "élastique" et la butée "mécanique". Je ne sais pas si je vais suivre à la lettre ceux-ci, car c'est assez "viril". J'avais tout de même prévu de renforcer le bras de profondeur en emprisonnant une tige ou un tube métallique en coulant de la résine en bas et en haut afin de raidir sans trop alourdir.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, sachez que le 2000 a été un des premiers avion de chasse à utiliser des commandes de vol électriques qui permettent à l'avion d'augmenter sensiblement son domaine de vol (piloté par ordinateur) et de le rendre très maniable. En contrepartie, il a fallu restituer des efforts "artificiels" au pilote afin que celui-ci ne soit pas complètement déconnecté de son appareil et "le ressente".
Pour ce faire un système pneumatique et à ressorts rendent des efforts au pilote. Pour la faire courte, plus on tire sur le manche et plus c'est dur de tirer! De plus, il y a 2 butées à cabrer. La première, appelée "Butée élastique" défini une zone de "confort" avec un facteur de charge maxi "raisonnable"; l'autre limite "butée mécanique", que l'on peut atteindre en tirant violement sur le manche, permet un évitement ou une manœuvre "d'évasion". Pas mal si on veut rendre son petit déjeuner! etonneyeux

Ces systèmes mécanique vont être difficiles à reproduire et même si on s'en approche, je ne suis pas sur de vouloir mettre en jeu autant d'efforts, ce qui nécessiterait des dimensionnements de pièce hors de propos, selon moi, pour un simu.

Bonne soirée,

Patlog

PS:
Je me souviens d'une vidéo prise dans le cockpit lors d'une présentation technique. On voyait le pilote se battre littéralement contre sa machine pour lui faire faire "le dauphin" Si je la retrouve je posterai le lien.

Edit: je l'ai retrouvée:
https://www.youtube.com/watch?v=aBUQesfy2GE
allez vers 1:13
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Lun 16 Juil 2018 23:16

Il me semble que la butée élastique ne doit être dépassée qu'en cas d’extrême urgence car les efforts mis en jeux sur la structure de l'avion peuvent alors le déformer... J'ai testé (sur le 2000B d'EALC) et il faut vraiment mettre les deux mains pour la dépasser (de 25 à 40.5 daN).
Du coup, clairement, ce n'est pas du tout indispensable de reproduire la possibilités de dépasser cette butée.

C'est vrai que la lois d'effort réel donne un truc vraiment dur et pas forcément très confortable pour un simulateur de salon!!! C'est sans doute judicieux de l’assagir un peu. Pour ma part j'ai pour projet d'équiper le manche de 2 gros moteurs brushless pour restituer ces efforts. Ce n'est pas utile dans le cas du 2000 car la lois ne dépend pas de paramètres extérieurs mais pour d'autre avions ça permettra de faire varier l’effort en fonction de la vitesse et de gérer correctement le trim. Si j'étais parti sur un simu dédié au 2000 je pense que je serais resté sur des ressorts, c'est plus simple, moins cher et en plus,c'est comme ça qu'est fait le vrai!!!

Tu en sais sans doute plus que moi mais il me semblait que le SRA était juste une boite a ressort et le DashPot était hydraulique et pas pneumatique comme tu l'as dis mais peut être que je me trompe...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede PapaLima » Mar 17 Juil 2018 09:45

Merci pour ces précisions.

Du coup dans le durcissement des commandes est ce qu'on a une notion de dureté en fonction de la valeur du Trim ?

Bons vols à tous
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede matbog » Mar 17 Juil 2018 10:28

Le 2000 est auto-trimé. En fonctionnement nominal le pilote ne s'en occupe pas.
La lois d'effort et la position du neutre du manche reste inchangé.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede patlog » Mar 17 Juil 2018 20:49

Bonsoir,

matbog a écrit:il me semblait que le SRA était juste une boite a ressort et le DashPot était hydraulique et pas pneumatique comme tu l'as dis mais peut être que je me trompe...

Non, tu ne te trompes pas, j'ai utilisé un mauvais terme. Merci pour la correction; le "dashpot" est bien un système hydraulique.

PapaLima a écrit:Fin menuisier. ! je me trouve beaucoup "plus gras" avec mes tasseaux
Très beau travail Patlog !!



Merci Philippe, mais je ne crois pas que tu sois "gras", et surtout je suis très aidé par la CAO, ce qui facilite bien les choses!


Bonne soirée


Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Mer 18 Juil 2018 21:47

merci affiche pour ces explications
Dernière édition par orion33 le Jeu 19 Juil 2018 18:30, édité 1 fois.
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede tabar57 » Jeu 19 Juil 2018 13:52

orion33 a écrit:DashPot sur M2000 yeuxhaut asservi par Oscar??, avec Amédée aussi surement cligneoeil ?? ...comme sur mirage III et F1, j'suis étonné qu'avec les CDVE ils n'aient changé tout ça gratgrat quelqu'un a t’il un schéma des cdv du 2000? je suis curieux j'y connais pas grand chose en M2000 gratgrat



Eh les gars moi c'est Bernard, ce forum a toujours eu pour vocation de vulgariser la simulation de vol et la culture aéronautique dans le cadre des simulateurs, ne tombez pas dans le travers du jargon propriétaire et réservé aux initiés et traducteurs sinon faut pas se plaindre que ce forum soit de plus en plus délaissé.
J'ai un vœu , celui de faire rêver les gosses et de les retrouver plus nombreux ici

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede orion33 » Jeu 19 Juil 2018 18:33

Pardon Bernard,
je me suis laissé emporter car curieux de comprendre les différences entre le mirage III et le M2000, mais sans utiliser les vrais termes c'est dur...
Mais tu as raison ça n'apporte rien au Schmilblick rigolus .
Désolé, post retiré. Bonne soirée
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Simu Mirage 2000-5, patlog

Messagede tabar57 » Jeu 19 Juil 2018 19:00

Y a vraiment rien de mal Orion, c'était juste pour qu'on fasse tous attention ( y compris moi même ) de pouvoir être suivis par tout le monde et surtout attirer de nouveaux adeptes car il me semble que depuis quelques temps on s'enferme un peu
Je trouve que la fréquentation du forum est en berne et çà m'attriste tristounet

Très cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités