de JacquesZ » Lun 9 Déc 2019 06:24
Pour y avoir transpire quelques heures, je confirme que le FFS est une vraie expérience et qu’on oublie instantanément qu’on est dans une boîte.
Certaines choses ne sont pas très bien rendues cependant, et la visu externe est assez rudimentaire comparée à nos simus avec les addons qui vont bien. Comme dans les nôtres on est dans le noir, car le système collimateur « bouffe » encore plus de lumière que nos VDP en projection directe, par contre la sensation de profondeur est très bien rendue évidemment par ce système de miroirs.
Le taxi au sol, le système de vérins n’arrive pas à le rendre correctement (il se dandine plutôt que de tourner sur un axe qu’il n’a pas), et on a vite le mal de mer, surtout au début. Idem pour l’arrondi à l’atterrissage, on manque un ensemble d’informations qui indiquent quand et comment doser l’arrondi.
Mais vu le prix de l’heure de simu (400/500€/h) on évite de taxier pour rien et la qualité de l’arrondi n’est pas vraiment jugée au simu, ces deux points on les travaille dans le vrai.
C’est d’ailleurs pour cela qu’un Type Rating se complète toujours d’une série de 6 décollages/atterrissages dans le vrai avion.
C’est une des rares fois où tu voles avec un avion vide, presque pas de carburant. Je l’ai fait sur l’A318, le plus petit de la gamme mais avec les mêmes moteurs CFM56 que le 320. Résultat, à la remise de gaz (on fait des touch and go pour gagner du temps), il accélérait et grimpait comme un chasseur, avec des varois à plus de 4500ft/min.
Jacques