Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Jeu 23 Jan 2020 21:03

Voilà oui c'est ça ... les synchros (sur cet instrument) ne servent que à recopier la position des moteurs
Pour donner une idée de l'asservissement des moteurs voici deux petits schémas de principe ...y a plus qu'à gratgrat
Dans ton cas remplace Arinc 429 par du Digibus ;)
Pour les tambours, c'est un codage matrice plus facile peut-être.
Bon courage...
PS: Polar Bear, je dois avoir de la doc pour ton ADF si des fois t'as besoin ...donne moi juste la référence exacte cligneoeil
Image
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 25 Jan 2020 19:08

Merci Orion.
Une petite correction:
Le synchro de l'aiguille fine ne sert pas que de capteur, il fait bouger l'aiguille directement.
Qu'appelles tu codage matrice?

Sauriez vous ou je peux me procurer des synchros transmetteur 26V? J'en ai trouver sur ebay mais c'est minimum 60€ l'unité...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 27 Jan 2020 00:19

J'ai trouvé comment piloter les tambours !!!! chouettedoights
Je n'ai fais la manip' que sur le tambour de la décimale pour l'instant.
J'ai commencé par repérer les pins qui sont reliés au tambour sur le connecteur bleu dédié. Puis j'ai alimenter en 5V les pins deux par deux en essayant toutes les combinaisons.
Les pins sont les suivantes: A, B, C, D, E, F.
La pin commune est la pin D.
Si on mets 0V sur la pin D et 5V sur:
- la pin A, le 2 s'affiche
- la pin B, le 4 s'affiche
- la pin C, le 8 s'affiche
- la pin E, le 0 s'affiche
- la pin F, le 6 s'affiche

Si on inverse et qu'on met le 5V sur la pin D et le 0V sur:
- la pin A, le 7 s'affiche
- la pin B, le 9 s'affiche
- la pin C, le 3 s'affiche
- la pin E, le 5 s'affiche
- la pin F, le 1 s'affiche

En fait j'ai l'impression qu'a l'intérieur du tambour il y a des petits solénoïdes réparties sur le circonférence et qu'un aimant est attaché a la partie tournante.
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt!

Image
Dernière édition par matbog le Mer 7 Avr 2021 19:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Lun 27 Jan 2020 00:35

Très intéressant ! applaublanc
C'est un peu comme un moteur pas à pas ... à 10 pas

Restera à faire une belle table de vérité pour coder le truc yeuxhaut

Par contre, tu confirmes que quelque soit la positon de départ, si tu alimentes 0v sur D et +5v sur E, le tambour affiche 0 ?
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Lun 27 Jan 2020 09:43

Je reviens sur :

matbog a écrit:../..
Le synchro de l'aiguille fine ne sert pas que de capteur, il fait bouger l'aiguille directement.
../..


J'ai un indicateur ADF qui a le même principe je pense ... gratgrat
Tu confirmes que ce dispositif dispose de 4 fils ?
Si oui, tu peux me dire quelle résistance ont ces bobines ?

matbog a écrit:../..
Sauriez vous ou je peux me procurer des synchros transmetteur 26V? J'en ai trouver sur ebay mais c'est minimum 60€ l'unité...
../..


C'est pas gagné, et en neuf, si on en trouve, j'ai peur du prix aussi ...

Pour tout te dire, je pars sur l'idée de produire le(s) signal(aux) numériquement ... déjà pour simuler l'émetteur.
Je travaille sur la base de l'indicateur ADF ...
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Lun 27 Jan 2020 19:26

matbog a écrit:Merci Orion.
Une petite correction:
Le synchro de l'aiguille fine ne sert pas que de capteur, il fait bouger l'aiguille directement.
Qu'appelles tu codage matrice?
Sauriez vous ou je peux me procurer des synchros transmetteur 26V? J'en ai trouver sur ebay mais c'est minimum 60€ l'unité...

Bon pour la matrice, je vois que t'as compris le principe

Pour des synchros transmetteur, c'est pas facile tu peux en trouver dans des vieux équipements d'avion genre centrale anémomètrique, mais à l'unité ça reste cher...faut trouver la bonne occase. J'ai trouvé les miens pour 3x rien mais j'ai mis plus de 2 ans.
Travail de fourmis rigolus mais quel plaisir d'entendre des synchros "travaillés" grandsoleil
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 27 Jan 2020 21:10

fab a écrit:C'est un peu comme un moteur pas à pas ... à 10 pas

Oui c'est ça. Je me demande même si ça ne serait pas possible d'en fabriquer... il faudra que j'essaye avec mon imprimante 3D.

fab a écrit:Par contre, tu confirmes que quelque soit la positon de départ, si tu alimentes 0v sur D et +5v sur E, le tambour affiche 0 ?

Oui c'est ça. Il n'est pas nécessaire de passer par les positions intermédiaires, on peut passer de n'importe quelle position a n'importe quelle autres.

fab a écrit:Tu confirmes que ce dispositif dispose de 4 fils ?
Si oui, tu peux me dire quelle résistance ont ces bobines ?

Non. Les miens possèdent 2 fils de sortie et 3 fils d'entrée. Je n'ai pas encore recherché les pins auxquels ils était connecté mais quand je le saurais je pourrais faire la mesure si ça t'intéresse toujours.

fab a écrit:Pour tout te dire, je pars sur l'idée de produire le(s) signal(aux) numériquement ... déjà pour simuler l'émetteur.

C'est tout a fait ce que je voulais faire aussi. Mais j'aurais bien voulu avoir un synchro-transmetteur pour faire des essais. J'aimerais entre autre voir s'il était possible de les faire fonctionner en 50Hz pour s'éviter de devoir générer du 400Hz. A c propos j'ai trouvé ça: http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/400hz.pdf
Dernière édition par matbog le Lun 27 Jan 2020 21:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 27 Jan 2020 21:18

Merci Orion pour les infos.

orion33 a écrit:Travail de fourmis rigolus mais quel plaisir d'entendre des synchros "travaillés" grandsoleil


oui j'imagine !!!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Mar 28 Jan 2020 00:15

matbog a écrit:../..
Il n'est pas nécessaire de passer par les positions intermédiaires, on peut passer de n'importe quelle position a n'importe quelle autres.
../..


Joli ! ça devrait être du gâteau pour interfacer ... yeuxhaut

matbog a écrit:../..
Les miens possèdent 2 fils de sortie et 3 fils d'entrée. Je n'ai pas encore recherché les pins auxquels ils était connecté mais quand je le saurais je pourrais faire la mesure si ça t'intéresse toujours.
../..


Ok, donc c'est sur le principe des synchros résolver

matbog a écrit:../..
Mais j'aurais bien voulu avoir un synchro-transmetteur pour faire des essais.
../..


Tu ne peux pas temporairement utiliser un autre sur le même instrument ?
Comme sur cette image ou ce sont 2 modèles identiques
https://i.ytimg.com/vi/A9C9hJCMti8/maxresdefault.jpg


matbog a écrit:../..
générer du 400Hz. A c propos j'ai trouvé ça: http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/400hz.pdf
../..


Oh oui, je connais, mais ça, c'est pour la génération du 400hz pour utilisation avec un synchro émetteur et un récepteur, l'idée c'est de se passer de synchro émetteur, et là, il faut créer 4 signaux,
- 1 de référence
- 3 déphasés de 120°
et leur ajouter une inversion de polarité et une variation d'amplitude cligneoeil

Je vais déjà me faire la main avec mon ADF 4 fils, je ne dois générer "que" 2 signaux, avec inversion de polarité et une modulation d'amplitude ... le tout en lui indiquant numériquement un cap de 0° à 359° zzzzzzzz

Un microcontrôleur sera le bienvenu, avec 2 ou trois bricoles en plus rigolus

Passionnant cette histoire grandsoleil

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Mar 28 Jan 2020 18:43

fab a écrit:
matbog a écrit:
Oh oui, je connais, mais ça, c'est pour la génération du 400hz pour utilisation avec un synchro émetteur et un récepteur, l'idée c'est de se passer de synchro émetteur, et là, il faut créer 4 signaux,
- 1 de référence
- 3 déphasés de 120°
et leur ajouter une inversion de polarité et une variation d'amplitude cligneoeil

Fabien


Voilà c'est pas plus compliqué ecroulerire ...bon courage, de toute ma manière y a que toi qui peut en sortir quelque chose!! ...je suis ça de très très près cligneoeil
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités