Très emballé par les impressions métal que j'ai faite faire chez JLCPCB, j'ai tenté de faire imprimer les pièces de la partie connectique de la poignée de manche.
L'intérêt est surtout de remplacer la pièce de gauche sur cette photo que j'ai réalisé en soudant deux rondelles sur un tube:
Vous remarquerez que mes talents de soudeur sont assez médiocres et j'ai beaucoup galéré a sortir cette pièce.
J'ai donc modelisé la pièce en un morceau et fait imprimer cette pièce en métal. J'en ai profité pour faire imprimer aussi la pièce qui vient coulisser a l'intérieur même si l'intérêt est moindre pour celle ci car elle s'accomode très bien de l'impression FDM.
Voici le résultat.
Encore une fois c'est top et c'est vraiment super solide. Là, le prix monte un peu car on est sur 13€ HT et 17€HT respectivement.
J'en ai profité aussi pour faire imprimer en résine (car beaucoup trop chere et trop lourd en acier) la poignée de manche elle même.
L'idée c'est de voir si je peux me séparer de mon imprimante 3D résine car je déteste ce procédé de fabrication (odeur, toxicité, traitement des déchets, post traitement,...)
La pièce est vraiment excellente, mieux que ce que j'ai pu sortir avec mon imprimante car on ne voit pas de trace des supports. Le ponçage est un peu inégale a certain endroit mais je le terminerait a la main et tout sera parfait. Le seul problème c'est les tolérances sur les côtes. Le même modèle imprimé sur mon imprimante permet un montage en force des boutons alors que là, les boutons flottent dans leur logements. C'est le probleme avec l'impression 3D, les dimensions dépendent de l'imprimante, du materiaux utilisé et des paramètres. J'ai donc modifié le modèle et passé une autre commande.A suivre...
En attendant, voici la pièce:
Et pour terminer, j'ai amélioré un peu l'électronique de la poignée en intégrant la partie conditionnement des signaux des boutons multidirection RKJXM1 (Rappelez vous : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1923756 ) directement sur le PCB qui supporte le bouton.
Alors le schémas du montage n'est pas de moi mais de ImArchimedes du forum Reddit :
https://www.reddit.com/r/HotasDIY/comme ... isolation/
J'ai réduis sa taille pour qu'il rentre sur l'emprunte de mon PCB original. Pour ça j'ai retiré les résistances de pull up qui sont déja présente sur le PCB maitre, remplacé les résistances restantes par des plus petites et réarangé l'emplacement des composants. Et ça fonctionne!! Du coup, plus besoin de mon PCB de conditionnement.
Voici la comparaison entre le PCB de ImArchimedes à gauche et le miens a droite:
Et voici d'autre photo.