Je profite d'un Achat et de quelques travaux dessus pour vous montrer que mon projet continue. Et quel achat: Un symbole à lui tout seul!

Pour ceux que cela intéresse, il s'agit en fait d'un Guéneau 459 (casque de pilote d'hélicoptère), modifié. Dans la réalité, le casque "chasse" des années 1980-2000 était le Guéneau 458, mais c'était beaucoup trop cher (regardez sur Ebay, c'est de la folie!). Il y a peu de différences entre ces 2 types de casque: La coque est la même, à part quelques rivets et la couleur. Les visères sont un peu différentes dans leur formes autour du nez.
La personne qui m'a remonté ce casque, l'a repeint de la couleur bleu "armée de l'air", et m'a fournit tout ce qui va avec:
- les crémaillères de maintient du masque inhalateur.
- le système acoustique est complet avec HP et micro d'origine,
- les visières de 458,
- les coussins internes.
- J'ai échangé le masque inhalateur que j'avais (MirageIII) contre celui qui est sur la photo (Mirage2000)
Comme mon but n'est pas d'avoir un objet de collection, mais quelque chose de fonctionnel, le casque est en train de subir les modifications suivantes:
- Rénovation des cuirs: le pépère a quelques heures de vols (expression non galvaudée pour une fois!), et il est temps de refaire tout le bourrelet périphérique.
- les visières vont subir une cure de jouvance pour leur redonner leur transparence d'antan.
- Remplacement du système acoustique de casque de type militaire par un système compatible PC
- Remplacement du micro de masque d'origine par un compatible PC
- Après avoir repéré le câblage du cordon de masque il va falloir que je me fabrique un cordon adaptateur sur lequel je pourrais brancher le masque d'un coté, et le PC de l'autre, le plus dur étant de trouver (c'est fait) une prise femelle compatible, car c'est bien connu, les militaires ne font jamais comme tout le monde, cette prise n'est pas très courante sur le marché.
Voilà. Je vous mettrai d'autres photos de l'évolution de ce "petit" projet.
Bon Dimanche à tous
Patlog