Je pense aussi à une usure de l'écrou en laiton, mais le montage est bizarre, pas de fixation axiale par vis que ce soit sur X ou Y....
Sur Y il y a deux écrous ( j'avais déjà montré cette photo )

Celui en avant semble fixe ( monté en force ? ), celui en arrière lui flotte un peu si je desserre la vis radiale à méplat. J'ai essayé de la desserré puis de bouger la table à contre de la valeur du jeu avant de la resserrer.... ça ne change rien sauf que si je serre trop ( et pourtant à peine... ) ça bloque carrément la vis !!!
Conception pourrie je pense....
Sur X (encore oublié de prendre la photo ) il ya une noix qui contient l'écrou ( je pense qu'il n'y en a qu'un de 40 mm de long environ ) et là aussi 3 vis radiales sur les 40mm .. aucune action apparente.
Pour accéder à la noix , il faut complètement démonter la machine.... j'ai abandonné, pour peu que les roulements aient aussi été montés à la presse....
Bref je crois que ça va rester comme ça jusqu'au jour où le jeu ne sera plus gérable...
Alors oui le soft se débrouille bien pour compenser.... au prix de valeurs d'avances restreintes, ce que j'avais constaté dès le départ. Si on met des avances "normales" il n'a plus le temps de compenser et ça déforme les parcours...
D'où mes problèmes initiaux d'usinage de pmma que j'ai enfin pu régler par l'achat d'une broche plus lente + soufflage amélioré.
Du coup j'en profite pour jeter un œil à l'énorme contrôleur....

C'est propre .... et c'est bien vide !!! .
Étonnant le transfo torique !
Étonnant aussi le manque de poussière après 12 ans sans être ouvert, le filtre en face avant ( pompeusement signalé comme "fan", le ventilo est à l'arrière en fait ) n'y est surement pas étranger, une idée qui mériterait d'être généralisé sur les tours PC "tropicalisées ou pas " !

Du coup cette place me rappelle que j'avais pensé à une petit amélioration ....
De l'éclairage pour moins galérer pour les reprises de positions quand on retourne un panel ou un pcb....
Des chutes de réglettes à led, un petit module pwm à 2 € dont je teste le déport du potar ( pas utile ici mais pour plus tard... ) ce qui me permet de constater que c'est vraiment de la camelote, quand on dessoude le potar , y'a tout qui vient avec , les vias, les pistes.... à retester en chauffant moins fort, à mon avis y'a encore du plomb en chine....

Je cache le logo BZT ( je suis plus très heureux avec eux ) avec le potar....

Résultat sympa et efficace