Bonsoir,
tabar57 a écrit:Il y a un axe de roulis sous la poignée noire
Oui, c'est exactement çà: l'axe de profondeur est en bas (dans le plancher), et l'axe de roulis est juste sous la poignée pilote!
@Matbog: je dispose aussi des lois d'effort sur le manche, pour la butée "élastique" et la butée "mécanique". Je ne sais pas si je vais suivre à la lettre ceux-ci, car c'est assez "viril". J'avais tout de même prévu de renforcer le bras de profondeur en emprisonnant une tige ou un tube métallique en coulant de la résine en bas et en haut afin de raidir sans trop alourdir.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, sachez que le 2000 a été un des premiers avion de chasse à utiliser des commandes de vol électriques qui permettent à l'avion d'augmenter sensiblement son domaine de vol (piloté par ordinateur) et de le rendre très maniable. En contrepartie, il a fallu restituer des efforts "artificiels" au pilote afin que celui-ci ne soit pas complètement déconnecté de son appareil et "le ressente".
Pour ce faire un système pneumatique et à ressorts rendent des efforts au pilote. Pour la faire courte, plus on tire sur le manche et plus c'est dur de tirer! De plus, il y a 2 butées à cabrer. La première, appelée "Butée élastique" défini une zone de "confort" avec un facteur de charge maxi "raisonnable"; l'autre limite "butée mécanique", que l'on peut atteindre en tirant violement sur le manche, permet un évitement ou une manœuvre "d'évasion". Pas mal si on veut rendre son petit déjeuner!
Ces systèmes mécanique vont être difficiles à reproduire et même si on s'en approche, je ne suis pas sur de vouloir mettre en jeu autant d'efforts, ce qui nécessiterait des dimensionnements de pièce hors de propos, selon moi, pour un simu.
Bonne soirée,
Patlog
PS:
Je me souviens d'une vidéo prise dans le cockpit lors d'une présentation technique. On voyait le pilote se battre littéralement contre sa machine pour lui faire faire "le dauphin" Si je la retrouve je posterai le lien.
Edit: je l'ai retrouvée:
https://www.youtube.com/watch?v=aBUQesfy2GE allez vers 1:13
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.