Tant que j'y suis voici un autre projet
C'est le pied de manche. Evidemment je voudrais qu'il ressemble a celui du 2000.
Je veux le faire avec un retour d'effort.
La motorisation de l'axe de profondeur ce fera à l'aide de mon volant Accuforce Pro qui est équipé d'un Quick Release (mécanisme permettant de déconnecté le cerceau facilement), ce qui facilitera le passage entre l'utilisation voiture et avion. pour l'utilisation avion je bricolerais une platine sur laquelle je fixerai une poulie crantée qui transmettra le mouvement a la poulie crantée du manche via une courroie. Ou peut être que j'utiliserais une chaîne...
Sur le 2000 l'effort a fournir pour arriver sur la butée élastique est de 85N et le bras de levier est de 54cm. Il faudrait donc pouvoir fournir 46N.m pour être réaliste. Mon volant fournit 13N.m donc dans l'idéal il me faudrait une réduction d'un rapport 3.5 (poulie du manche 3.5 fois plus grande que celle du moteur du volant). Après je suis pas obligé non plus d'approcher cette valeur parce que mine de rien c'est super raide et quand on vole dans son salon on a pas forcément envie d'en ressortir avec des courbatures
Ce qui est bien avec le fait d'utiliser un volant c'est que c'est directement reconnu par Windows et que la mesure de l'angle est intégrée. Après ça implique d'utiliser le retour de force calculé par le jeux et ça c'est pas toujours génial. Je pense au vibration du canon par exemple que je n’apprécie pas beaucoup (je préférerais passé par le système de gestion des vibrations expliqué plus haut). Au début j'utiliserais le retour d'effort du jeux mais a terme j'aimerais me faire mon propre retour d'effort en pilotant directement le moteur (sans passer par le gros contrôleur que vous pouvez voir sur la photo) et en ne prenant en compte que les infos de vitesse de l'avion et de position du trim (pour les autres avions que le 2000 évidement).
Pour l'axe de roulis je suis en pleine réflexion...
J'ai aménagé un espace sous le manche pour pouvoir y loger un moteur brushless qui sera bien plus petit que le moteur de mon volant. Ça devrait aller parce que les efforts en gauchissement sont moins important que ceux en profondeur et le bras de levier est plus faible par conception. Il faudra quand même bien démultiplier.
Pour l'instant ce qui me dérange c'est la position désaxé de l'axe. En effet l'axe de roulis est placé sur la gauche du boitier. Sur le vrai je pense que le mouvement est transmis vers le bas par un bras qui part sur la droite et une tringle qui part vers le bas. Pour ma part j'aimerais que le manche puisse faire une rotation de 180° sur l'axe de roulis pour pouvoir le ranger quand j'utilise le pit pour de la simulation voiture par exemple. Je ne peux donc pas utiliser ce système et je voudrais transmettre le mouvement vers le bas à l'aide d'une poulie cranté. Il me faudrait une poulie la plus grosse possible pour la réduction et comme l'axe est coincé dans l'angle je n'ai pas beaucoup d'espace. Je pense donc que je vais m'écarté un peu du design originale en centrant l'axe et en l'abaissant un peu.
Bon il faut que j'arrête avec ces messages trop long, c'est pénible à lire et ça n'intéresse pas beaucoup de monde ...

