Pour peindre le MDF et le bois d'une manière générale, ce qui nous importe, nous c'est d'éviter que ça ressemble à du bois en général...
Le but est souvent de reproduire des éléments en bois qui sont dans la réalité en alu ou en acier etc...
Donc pour peindre du bois et que ça ne ressemble plus à du bois, il faut tout simplement isoler au maximum la peinture du bois.
Le bois absorbe la peinture et n'est pas régulier.
Donc il faut remplacer la surface du bosi par une surface parfaitement lisse et qui n'absorbe pas.
Pour ça y'a plusieurs solutions (j'avais déjà fait un long post là dessus, mais je ne sais pas où il se trouve):
-Le mastic: on peut peindre sur le bon vieux mastic polyester de finition, ça marche pas mal et ça tient bien sur le bois.
Le problème c'est sa consistance, pas facile à appliquer sur tes petite gauges.
Il faut quelquechose de plus liquide:
-L'idéal c'est l'apprêt de charge (polyester également), c'est exactement comme du mastic polyester de finition sauf qu'il est plus liquide et diluable (on peut le pistoler).
si tu n'es pas équipé d'un compresseur, tu peux tout à fait le passer au pinceau, ça demande un chouille plus de ponçage, mais bon, t'es pas à ça près vu la qualité de ta réalisation.
Un exemple:
http://www.neovents.fr/Enduit-polyester ... 202-1.html-il existe une solution "bricolage", qui fonctionne si le medium est encore bien lisse (ça n'est pas vraiment ton cas car il a été usiné, il est plus poreux): le vitrificateur à parquet (ou équivalent genre vernis PU ou fond dur etc...)
Perso je préfère l'apprêt polyester.
-La solution officielle des grande surface brico c'est tout leur attirail de tube d'enduit et autres sous-couche à peinture.
Tout ça c'est vraiment pas terrible, c'est bien pour le meuble de salle de bain repeint par valery Damido façon D&Co...mais pour faire un truc propre et solide pour nos simu, je suis pas convaincu.
Et si tu veux un exemple concret, envoi moi un de tes contours de gauge en bois et je te le renvois peint à ma façon...et tu verras ce que ça donne!