Bonjour,
JacquesZ a écrit:Je suis toujours admiratif de la compacité des équipements dans un cockpit de chasseur, place limitée obligé.
En effet, nos chasseurs sont vraiment des "Formules1" et sont vraiment très étroits, contrairement aux chasseur ricains, qui, sans être non plus des cockpits d'Airbus, sont nettement plus spacieux.
Je suis en train de terminer un des derniers instruments de la banquette droite: le boitier de commande des éclairages de bord. Je vous avais déjà parlé de ce module:

Il gère la luminosité de tous les éclairages: rétroéclairage des instruments de la planche de bord, des banquettes, intensité des lumières UV, et des différents témoins:

La difficulté de ce module tient dans la compacité des commandes: afin de réduire la place prise, Dassault à superposé les fonctions: il faut donc commander l'une au travers de l'autre. De plus les potentiomètres sont équipés chacun d'un interrupteur
Bref, pas mal de fonctions et peu de place:

L'envers du décor:

Bon, à part le PCN (la centrale de navigation) la méca de la banquette droite est presque terminée. Il va d'ailleurs falloir que je fasse une photo de tous les instruments en place.
J'ai commencé un autre module, de la banquette gauche ce coup-ci: le boitier SIB:
C'est le centre névralgique des niveaux sonores à bord du 2000. Les radios, les sons ILS, les alarmes, les contre-mesures…
(encore une image de Matbog!)

Là encore la compacité est de mise, puisque les 4 boutons du bas sont "poussables" et permettent donc de régler 2 niveaux différents pour un même bouton. Mais là, pas besoin de faire des acrobaties mécaniques, puisque Orion m'a gentiment fourni les 4 qu'il me fallait:

En CAO ça donne ça:

Début de la réalisation. Il me manque encore le décor avec les gravures, mais je ne pourrais pas le graver avant 15 jours, la machine de chez LM ne sera pas dispo avant:

Allez, bonne soirée
Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl D4, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.