Alors entre deux planches (de BD), je me suis attaqué à ma planche (de bord) de Fouga !
D'abord, la partie haute où se trouve la poignée de frein parking, le machmètre, les voyants feux moteurs et fermeture verrière, la manette de dégivrage, l'inter d'éclairage du compas secours et la gauge de kéro.
A noter, que dans l'idée, je réaliserais un jour cette pièce en tôle, mais pour le moment, pour me faire la main, je me suis replié sur le bois. Et le maître-mot est récup ! Comme les instruments c'est pas donné, je vais essayer de faire avec ce que j'ai dans mon fourbi.
D'abord un model en 3d sous sketchup pour bien se rendre compte.
Ensuite traçage sur une planche de contre-plaqué de 4mm trouvé dans le grenier du garage (déjà là quand on a acheté). Normalement la tôle fait 2.5mm, j'avais pensé à donner un coup de défonceuse à l'arrière au niveau des instruments pour amincir le contre-plaqué, mais j'avais peur qu'après il devienne trop fragile. Ce n'est qu'un simu, donc je vais faire avec les 1,5mm de plus...
perçage des trous avec les scies cloches de 80 et 56mm.
Après il y a eu les découpes à la scie sauteuse, du perçage à la perceuse sur colonne, du ponçage à la ponceuse pour égaliser, mais je n'avais plus mon portable avec moi, c'était après la pause déjeuner, donc pas de photos (d'ailleurs je m'excuse pour la piètre qualité des prises de vue, j'envisage de changer de téléphone mais ça ne sera pas pour tout de suite et la batterie du réflex num était déchargée).
Un test de montage qui m'a permi de rectifier certains trous pour les vis de fixation.
Montage à blanc avec les blocs pour l'épaisseur (découpés dans... devinez ? Et oui, une planche de contre-plaqué de récup issue du grenier du garage, là du 15 mm) et le fond (en 4 mm)
(à noter quelques modifications dans les formes des ajournements à l'arrière - entre autre car celle prévue à droite ne permettait pas de faire rentrer le machmètre, là c'est pile poil).
Le collage, qui s'est fini au soleil couchant.
A noter, on ne voit pas bien, le rajout de quarts de rond pour solidifier un peu et augmenter la surface de collage de la casquette qui sera surement réalisée en contre-plaqué de 5 mm recouvert d'une bande d'ourlet en zinc (doublis de toiture qui a un côté enroulé)
Et pour finir, quelques clichés après séchage et avec les instruments remontés avec l'APN rechargé.
Prochaine étape, enduit de lissage pour bois (du toupret), ponçage.
Je vais aussi réaliser le petit porte fréquences en alu plié (ça habille) qui va à droite du machmètre et mettre 2x4 vis, genre tirefonds, de chaque côté de l'ajournement central et ma foi, ça sera pas loin d'être bon pour la peinture.
(à noter sur cette dernière photo, ma dernière acquisition en terme de "maquette d'agence" : un modèle d'identification en résine de fouga -ça tombe bien- dans une échelle assez sympa env. 1/38eme soit 31cm d'envergure).
Bonne nuit et à la prochaine, mais je ne sais pas quand, peut-être un peu pendant le WE du 11 novembre.
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal