cabine de fouga

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: cabine de fouga

Messagede tabar57 » Jeu 20 Oct 2016 21:06

Salut les gars,

Je vois qu'on a une imagination parallèle car je suis dans le sujet en ce moment avec la jauge altitude cabine et différentiel pression gratgrat .
Cette jauge contient 2 capsules manométriques et c'est vrai que c'était tentant de l'interfacer par un système pneumatique et j'y ai réfléchi mais j'ai lâchement abandonné car je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle et je crois que la maintenance et les réglages sur un système ainsi conçu ferait espacer les vols dans de grandes proportions.
Quand je vois le temps que j'ai passé à concevoir le mécanisme et la programmation de cette jauge murrouge

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
tabar57

Messagede concorde fan » Dim 23 Oct 2016 18:37

Quand tu listes déjà les problèmes fréquents de maintenance chez nos amis RC sur du train rentrant pneumatique (fonction tout ou rien très simple), je pense réellement qu'avec un moteur électrique c'est nettement plus simple.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
concorde fan

Messagede mumuth » Lun 31 Oct 2016 19:13

A défaut de trouver des voyants à test ECE originaux assez spécifiques au fouga (vu aussi sur d'autres avions comme sur les Flamant, Noratlas), j'ai trouvé aux US des voyants un peu plus petits (14mm contre 16mm) mais qui ont une forme assez similaire et qui sont eux aussi à test (en appuyant dessus tout comme les bons). Et ma foi, pour un prix raisonnable si on ramène à l'unité (même en tenant compte des frais de port + douanes). Bon j'en aurais que 5 alors qu'il m'en faudrait 8, mais au moins, j'ai de quoi faire la partie haute et la partie principale du tableau de bord (ce qui va m'occuper longtemps vu le peu de temps que je peux allouer à mon projet).
Dedans on y met des ampoules (à led pour mou 12 ou 24V) T1 3/4, j'en ai vu chez conrad par exemple.

C'est pas 100% identique, mais de toute façon ça restera un simulateur, donc je me fais assez facilement une raison.

Les originaux
Image

Les "faux"
Image
La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal
mumuth

Messagede arcc » Lun 31 Oct 2016 19:44

Ah ouais, c'est quand meme assez ressemblant.
Comment tu as trouvé ca ( sur un site internet particulier )

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
arcc

Messagede mumuth » Lun 31 Oct 2016 20:53

J'ai trouvé ces petits bijoux sur eBay US.
En recherchant les mots clés "light red press to test" je suis tombé dessus. c'est une ancienne référence chez Dialight (pas de L'Oréal ^^ ). Ce qui est dommage c'est que si j'avais cherché plus tôt j'aurais pu avoir mes 8 voyants, car quand j'ai trouvé l'annonce il y en avait déjà eu 4 de vendu et il n'en restait que 5. Je vais maintenant faire une veille pour essayer de trouver les 3 autres.
Il en existe d'autres versions, mais sans la fonction test, ce qui est dommage car c'est sympa d'appuyer sur les voyant de temps en temps pour avoir des lumières car ces voyants sont plus des alarmes donc ils ne sont pas souvent allumés
Stendhal
mumuth

Messagede Boutondair » Lun 31 Oct 2016 22:55

Très belle trouvaille applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

Messagede mumuth » Mar 1 Nov 2016 11:41

après avoir trouvé un pdf avec les caractéristiques techniques, on est plus sur du 12,7mm de diamètre contre 16 dans la réalité.
Mais comme je les trouve un peu trop rouges, je verrais pour faire des essais de thermoformage de polycarbonate fumé a mettre par dessus.

Il existe encore une référence chez dialight pour ce type de voyants, mais neuf, ça pique (pour juste un simu)... J'ai donc fait au final une bonne affaire avec mes voyants à à peine 7 euros l'unité.
Stendhal
mumuth

Messagede mumuth » Jeu 3 Nov 2016 01:42

Alors entre deux planches (de BD), je me suis attaqué à ma planche (de bord) de Fouga !
D'abord, la partie haute où se trouve la poignée de frein parking, le machmètre, les voyants feux moteurs et fermeture verrière, la manette de dégivrage, l'inter d'éclairage du compas secours et la gauge de kéro.

A noter, que dans l'idée, je réaliserais un jour cette pièce en tôle, mais pour le moment, pour me faire la main, je me suis replié sur le bois. Et le maître-mot est récup ! Comme les instruments c'est pas donné, je vais essayer de faire avec ce que j'ai dans mon fourbi.

D'abord un model en 3d sous sketchup pour bien se rendre compte.
Image

Ensuite traçage sur une planche de contre-plaqué de 4mm trouvé dans le grenier du garage (déjà là quand on a acheté). Normalement la tôle fait 2.5mm, j'avais pensé à donner un coup de défonceuse à l'arrière au niveau des instruments pour amincir le contre-plaqué, mais j'avais peur qu'après il devienne trop fragile. Ce n'est qu'un simu, donc je vais faire avec les 1,5mm de plus...
Image

perçage des trous avec les scies cloches de 80 et 56mm.
Image

Après il y a eu les découpes à la scie sauteuse, du perçage à la perceuse sur colonne, du ponçage à la ponceuse pour égaliser, mais je n'avais plus mon portable avec moi, c'était après la pause déjeuner, donc pas de photos (d'ailleurs je m'excuse pour la piètre qualité des prises de vue, j'envisage de changer de téléphone mais ça ne sera pas pour tout de suite et la batterie du réflex num était déchargée).

Un test de montage qui m'a permi de rectifier certains trous pour les vis de fixation.
Image

Montage à blanc avec les blocs pour l'épaisseur (découpés dans... devinez ? Et oui, une planche de contre-plaqué de récup issue du grenier du garage, là du 15 mm) et le fond (en 4 mm)
Image
(à noter quelques modifications dans les formes des ajournements à l'arrière - entre autre car celle prévue à droite ne permettait pas de faire rentrer le machmètre, là c'est pile poil).
Image

Le collage, qui s'est fini au soleil couchant.
A noter, on ne voit pas bien, le rajout de quarts de rond pour solidifier un peu et augmenter la surface de collage de la casquette qui sera surement réalisée en contre-plaqué de 5 mm recouvert d'une bande d'ourlet en zinc (doublis de toiture qui a un côté enroulé)
Image

Et pour finir, quelques clichés après séchage et avec les instruments remontés avec l'APN rechargé.
Prochaine étape, enduit de lissage pour bois (du toupret), ponçage.
Je vais aussi réaliser le petit porte fréquences en alu plié (ça habille) qui va à droite du machmètre et mettre 2x4 vis, genre tirefonds, de chaque côté de l'ajournement central et ma foi, ça sera pas loin d'être bon pour la peinture.
Image

Image

Image
(à noter sur cette dernière photo, ma dernière acquisition en terme de "maquette d'agence" : un modèle d'identification en résine de fouga -ça tombe bien- dans une échelle assez sympa env. 1/38eme soit 31cm d'envergure).

Bonne nuit et à la prochaine, mais je ne sais pas quand, peut-être un peu pendant le WE du 11 novembre.
Stendhal
mumuth

Messagede concorde fan » Jeu 3 Nov 2016 06:04

Jolis : autant ta réalisation, que le texte qui l'accompagne, et, et la maquette aussi.
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
concorde fan

Messagede Boutondair » Jeu 3 Nov 2016 14:38

Superbe début applaublanc j'adore la récupération chouettedoights

Pour ton très beau reportage il serait bien de mettre une photo du vrai panel pour se donner une idée cligneoeil

Bon courage pour la suite

David cligneoeil grandsoleil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Boutondair
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires