Bon, un élément qui ne servira à rien dans le simu, et que j'hésitais à faire, mais après réflexion, je m'y suis mis. Le maître mot : récup et 0 investissement (en fait, je risque de devoir acheter un écrou de 6 avec tête fraisée car je n'ai pas dans ma boite à visserie...)
Il s'agit de la manette de dégivrage.
voilà à quoi ça ressemble.

J'ai opté pour la faire en bois, avec des chutes de contre plaqué.
D'abord je découpe avec des scies cloches de différents diamètres dans 2 épaisseurs différentes (pour faire la forme arrondie

Ensuite je colle

Ensuite, avec les moyens à ma disposition je creuse la face avant (il faudra que je fasse un petit rebord sur le pourtour, je l'avais oublié...)

Ensuite, la partie cylindrique à la base. Comme je n'avais pas de profilé rond, j'ai collé 4 quarts de rond de 7mm.

Ensuite, j'ai découpé une tranche de 1 cm. Il faudra que j'investisse dans une boite à coupe car celle de l'arrière grand paternel (qui était ébéniste) a bien vécu !

Un petit trou au milieu à la perceuse sur colonne

Je colle au reste de la manette

Petit montage sur la planche pour voir

On met 3 vis pour habiller (car la mannette sera fixée avec écrou-boulon sur l'axe)

Dernière étape en date, je badigeonne de pate à bois.
Je donnerais la forme avec la bonne vielle méthode du tour à bois de fortune et de la fausse dermel. Puis lissage, apprêt et peinture.

La vocation, c'est avoir pour métier sa passion.
Stendhal