Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 13 Mai 2017 20:16

Merci fcoq rigolus
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Lun 29 Mai 2017 21:56

matbog a écrit:Enfin un peu de couleurs!!!!
Image

Superbe résultat applaublanc
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1527
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 30 Mai 2017 10:15

Merci François cligneoeil
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 3 Juin 2017 14:22

Dans les prochains jours j'aimerais tenter l'expérience de réaliser la boule en impression 3D.
J'ai un collègue qui a une imprimante 3D et qui veut bien faire quelques impressions pour moi.
J'ai donc modélisé la demie-sphère Nord pour essayer. Malheureusement Onshape ne semble pas permettre d'utiliser la police que l'on veut du coup les chiffres ne sont pas très réalistes. Après ce n'est que pour essayer donc ce n'est pas très grave.

Image

J'essayerais de traiter la surface aux vapeurs d'acétone car ici il ne sera pas possible de poncer à la main a cause des multiples reliefs. Si jamais je me rends compte que pour avoir un bon état de surface de la sphère j'ai les inscriptions qui sont trop lissés je pourrais jouer sur l'épaisseur de ces inscriptions.
Je ne manquerais pas de vous faire part de mes avancés. Je ne m'attends pas non plus a des miracles....
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Sam 3 Juin 2017 21:50

Oui, l'acétone va te bouffer les inscriptions gratgrat
Elle fait quelle diamètre ta demi sphère ?

Tu nous montrera quand même le résultat ....
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 4 Juin 2017 10:16

Après comme je disais je pourrais jouer sur l'épaisseur des inscriptions si jamais elles sont trop attaquées.
Je pourrais aussi essayer de passer l'acétone au pinceau juste sur les zones a lisser.
Et il y a aussi la solution des produits de lissage spécial impression 3D.

La sphère fait 74.5mm de diamètres, c'est Orion33 qui a pris la mesure sur une vrai, qu'il en soit remercié ici merci affiche

Je vous montrerais bien sur les résultats.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Dim 4 Juin 2017 15:38

J'ai finalement réussi a utiliser une police plus ressemblante pour les inscriptions de la boule. J'ai utilisé la même que pour les instruments. Ce n'est pas celle de la vraie boule mais c'est la police la plus ressemblante que j'ai trouvé. Du coup pour utiliser une autre police que les 4 ou 5 disponibles dans Onshape il faut procéder ainsi:
- Ecrire son texte dans un logiciel de dessin vectoriel (j'utilise Inkscape)
- Convertir l'objet en chemin
- Exporter au format DXF
- Importer le fichier DXF dans Onshape
- Appeler le fichier importer depuis un sketch

C'est finalement plus rapide a faire qu'à écrire!

Le résultat me plait mieux même si ce n'est pas 100% ressemblant.

Image
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 12 Juin 2017 09:55

Mon collègue vient de me donner l'impression qu'il a fait de la demie sphère Nord.
Je suis vraiment content du résultat.Je ne pensais pas que les chiffres ressortiraient aussi bien. Bon il y a encore beucoup de défauts comme les index itermédiaires qui n'apparaissent pas, la rosace qui n’apparaît presque pas mais globalement c'est plutôt prometteur. En re-travaillant un peu le modèle je devrais arriver a quelque chose de pas mal. Ce qui est fou c'est que cette impression a été réalisé sur une imprimante entrée de gamme Dagoma discoeasy 200 entierrement d'origine.
Du coup ça ma convaincu d'en acheter une!!! Elle fait 299€ contre 750€ pour la prusa i3 qui me faisait tant envie. Bon c'est sur qu'elle a moins de fonctionnalités mais je pense que je peux m'en contenter.
J'ai commencé a réfléchir à la conception du reste de l'instrument à base de communication I2c (pour limiter le nombre de fil a faire passé pour le control de chaque axe) et de connecteur jack en guise de collecteur tournants... A suivre.

Image
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Lun 12 Juin 2017 12:09

Super boulot applaublanc
L'idée du jack en guise de collecteur tournant est pas mal, même si çà limite à 3 fils avec un jack stéréo mais surtout si d'aventure tu ne connais pas le problème, prends des jack de la plus belle qualité que tu peux trouver car étant ancien guitariste d'orchestre variétés, je peux t'assurer que la maladie du jack qui se manifeste par un infecte crachin, je connais lolaffiche

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Lun 12 Juin 2017 12:39

Je suis sur le c*l, déjà le dessin 3D était super mais le passage du dessin à la demi sphère est super ! à l’intérieur ça ressemble a quoi, auras tu assez de place pour le moteur?
J'ai peut-être une idée, faut que je regarde sur des vieux micro-moteurs il y a ce qu'il faut... mais c'est de l'horlogerie yeuxhaut
Bon courage, vivement la suite applaublanc
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités