Bon, j'ai trouvé un moyen d'enficher le MIP du cockpit virtuel avec une seule commande:
je lance 3 fois la même commande avec une tempo de séparation:

Normalement, la séquence d'enfichage du MIP du cockpit virtuel nécessite au moins 3 clics (ou 3 fois la même commande mappée),
-un pour ouvrir le panneau de protection,
-un deuxième pour présenter le MIP (après avoir sélectionné un des fichiers se trouvant sous ...\Datacartridges\),
-et encore un pour enficher le module.
En lançant cette série de clics, le module s'enfiche de lui même, et la séquence de récupération de la mission dans l'UNI commence. Le procédé est le même pour retirer le module: 3 autres clics en séquence (un autre bouton sur la carte).
Dans mon cas, comme je ne veux pas avoir à choisir le fichier de mission, je m'assure qu'il n'y a bien qu'un seul fichier *miz dans le répertoire \Datacartidges\, comme ça c'est le seul à être utilisé.
Du coup, j'utilise un switch fermé au repos que j'ai positionné dans le fond du PSM. Il commute en MOM lors de l'enfichage de mon MIP physique, et lance la séquence d'insertion dans le cockpit virtuel. Lorsque je retire le MIP, le switch se referme et lance la séquence de retrait du MIP dans le CV.
Inconvénient de cette méthode: il faut avoir déposé le fichier de mission dans le répertoire \datacartridges\ avant de lancer le simu, autrement le fichier ne sera pas trouvé.
Bonne soirée à tous
Patlog