Cockpit de Mirage III générique

Avions & hélicoptères de type militaire

Long post!!

Messagede mirageiii2009 » Dim 8 Juin 2014 18:03

Bonjour,
La suite avec l'interfaçage du boitier d'armement Mirage F1.
J'ai démonté le boitier original et retrouvé les contacts de tous les inters. C'est très facile à faire mais long et fastidieux.
Les 8 boutons de sélection de l'armement sont de gros boutons montés sur de lourds mécanismes façon vieilles machines à écrire et rétro-éclairés par 2 ampoules chacun.
Je me suis débarrassé de ce lourd mécanisme pour utiliser des inters momentanés et un LED blanc. Il fallait donc fabriquer un support (en bois) pour ces inters momentanés qui devront recevoir les boutons blancs et labellisés.
Voici donc en photo la réalisation de ce travail. Le tout sera branché sur des IOCARDS.

Le panneau original, un bouton est manquant (j'en ai récupéré un sur un autre vieux boitier)

Image

Le panneau retourné, les switches branchés. La plaque de bois est le support destiné à recevoir les gros boutons poussoirs

Image

Vue de face

Image

Préparation des support individuels de chaque inter momentané

Image

Les inters mom, les support en alu et les boutons poussoirs originaux

Image

Les supports alu montés sur la petite plaque de bois (qui est maintenue vissée sur la façade du boitier)

Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede mirageiii2009 » Dim 8 Juin 2014 18:08

Suite du long post :

Un inter monté sur son support en alu

Image

Branchement des 8 interrupteurs

Image

Les inters sont montés et branchés ainsi que les 8 LEDS du rétro-éclairage.

Image

Vue rapprochée

Image

Montés à l'intérieur du boitier

Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede mirageiii2009 » Dim 8 Juin 2014 18:17

...suite et fin du long post :

Branchement sur la carte Opencockpits...ça marche! Ouf!

Image

Les 8 boutons poussoirs originaux. Le 8ème provient d'un F1 en anglais..

Image

Un petit morceau du tube plastique pour réhausser l'inter sur lequel viendra se coller le bouton-poussoir. Le LED est visible dans son coin..

Image

Les boutons sont collés, les LEDS allumés. Le bouton anglais est + clair que les autres (FUS BOMB)

Image

Vue en coupe

Image

Le plat de spaghettis au dos du boitier...

Image

Et le boitier terminé, les boutons éclairés. Je pense que seul le bouton poussoir sélectionné est éclairé. reste à faire ça avec le SIOC....

Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede fcoq » Dim 8 Juin 2014 20:13

applaublanc applaublanc applaublanc applaublanc

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede orion33 » Lun 9 Juin 2014 09:01

applaublanc tu dois même pouvoir allumer le rétro éclairage de la plaque cligneoeil
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede mirageiii2009 » Lun 9 Juin 2014 11:30

orion33 a écrit:applaublanc tu dois même pouvoir allumer le rétro éclairage de la plaque cligneoeil

Je retourne à mes chères études...

Image

La suite avec le branchement des 14 voyants d'alarme sur la carte Opencockpits. Tous les voyants ne serviront pas hormis pour le test des voyants du panneau. Le voyant PBK est également opérationnel lorsque le Frein de Parc est tiré. (et que la pression dans le circuit est optimale)

Image
Dernière édition par mirageiii2009 le Lun 9 Juin 2014 19:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede orion33 » Lun 9 Juin 2014 11:43

gratgrat ...mets un + et un - 5 Volts sur les deux pinouilles qui dépassent .... et la lumière fût ! cligneoeil
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede mirageiii2009 » Lun 9 Juin 2014 12:42

orion33 a écrit:gratgrat ...mets un + et un - 5 Volts sur les deux pinouilles qui dépassent .... et la lumière fût ! cligneoeil

Oui merci pour l'info. Le rétro fonctionne bien sur le panneau "export" mais pas sur le Français.
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede orion33 » Lun 9 Juin 2014 13:20

Sur le Français cela doit marcher aussi, sur tes deux pinouilles mets ton voltmètre en ohmmètre et mesure la résistance si tu as rien c'est que les lampes sont mortes, il te faut alors sortir toutes les petites vis pour changer les lampes (elles sont soudée) prend une photo j'en ai peut être....
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit de Mirage III générique

Messagede mirageiii2009 » Lun 9 Juin 2014 18:43

orion33 a écrit:Sur le Français cela doit marcher aussi, sur tes deux pinouilles mets ton voltmètre en ohmmètre et mesure la résistance si tu as rien c'est que les lampes sont mortes, il te faut alors sortir toutes les petites vis pour changer les lampes (elles sont soudée) prend une photo j'en ai peut être....
@+

Mystère résolu pour le panneau Français. Il ne comporte tout simplement plus le panneau d'éclairage (la carte contenant les leds).
J'ai bien pensé utiliser la carte de la version export mais elle n'est pas tout à fait identique au Français et donc ne se monte pas sur la façade française...
Tant pis, le boitier ne sera pas rétro-éclairé mais je me coucherai moins ignorant ce soir.

A gauche, la façade Française (retournée) sans carte éclairante, à droite, la version export avec la carte éclairante.

Image

Les 2 façades retournées et la carte éclairante démontée..

Image

La carte éclairante export branchée et brillant de mille feux..

Image

Enfin, les 2 façades retournées et affichant fièrement leurs différences! Le boitier Français avait été démilitarisé, les fils à l'intérieur tous coupés, et la carte éclairante retirée.

Image
Avatar de l’utilisateur
mirageiii2009
 
Messages: 181
Inscription: 26/04/09
Localisation: le + souvent dans mon ERJ-145...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités