projet Mirage IIIB

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Ven 24 Jan 2014 19:22

Bon le week-end s'annonce particulièrement pluvieux ...on va pouvoir bricoler grandsoleil
Petite avancée (la semaine ça passe vite)...j'ai interfacé l'indicateur de transfert, petit instrument d'un diamètre 52 avec 4 petits voyant qui s'allume lorsque les réservoirs sont vides.
Voilà à quoi il ressemble, A+... et bon Week-end
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Dim 26 Jan 2014 19:43

Interface maison faite pour mon tableau de panne entre autre...
Prix de revient 5€ et de quoi à alimenter dans l'état 25 LED, à terme je vais lui rajouter 16 relais pour commander de "vrai" lampes... ce qui portera son prix à 15€ pour une USB 16 relais plug and fly ecroulerire
Bonne semaine
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Lun 27 Jan 2014 09:17

25 LED sur 1 PIC (250 mA) ? Quel pic utilises-tu gratgrat
Une carte 16 relais pour 15 € gratgrat

Tu m'intéresses, faudra que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur !

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Lun 27 Jan 2014 13:28

Bonjour Fabien,
Oui tu as raison 250mA ce n'est pas beaucoup c'est pour cela que j'ai dit 25, sinon on peut en mettre plus cligneoeil (sur ma plaque d'essai, j'en ai allumé 28).
Je n'ai pas spécifié le type de LED quand je dis 25 ce sont des LED "classique" de 10mA (on est loin des diodes super puissante dans ce cas on rajoutera un transistor ou autre) et puis dans mon utilisation il ne devrait pas y avoir qu'une dizaine allumée simultanément.
Dans mon cas, pour les lampes je vais prendre des barrettes de relay, je te mets le lien tu verras c'est bon marché, je vais en mettre deux cela me sera suffisant
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=171179610898&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
Pour le PIC c'est un 18F4550.
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Lun 27 Jan 2014 14:04

NON 250mA ... c'est trop ! nondoightblanc

25 mA par out ça c'est bon, mais pas pour la totalité des out, ça marchera jusqu'à l'explosion de la puce furieuxfumée (enfin c'est une façon de parler)

Regarde p363 http://ww1.microchip.com/downloads/en/devicedoc/39632c.pdf

Extrait de la doc 4550 :
Maximum current sourced by all ports..................................................................................................................200mA

Ou alors tu es certain de ne jamais allumer toutes les LED en même temps !

Super les relais chouettedoights
Je crois voir des diodes de protection, je ne vois pas s'ils sont commandés par des transistors.

Merci pour le lien,
Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Lun 27 Jan 2014 20:09

J'ai relu la datasheet ... ça fait du bien de temps en temps!
Et étant sûr d'avoir bien allumé un bon paquet de LED j'ai mis un PIC dans ma platine d'essai et mis en High tous les ports libres...au bout d'une heure, ça chauffe pas... bon OK c'est pas des spots non plus sourirebis
Mais tu as raison pour les 250mA ...mais mon petit montage m'ira bien avec les relais derrières.
Image
Pour les relais j'ai souvent utilisé ceux-ci, ils sont avec des optocoupleurs tu branches directe le PIC dessus, c'est royale!
Par contre il faut attendre 3/4 semaines après la commande... mais bon je ne suis pas pressé !
Image
A suivre
Pat... apprenti électronicien yeuxhaut
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Lun 27 Jan 2014 20:50

Oui, mais ne force pas trop , les platines d'essai sont conçues pour respecter cette éventualité ... et autre court circuit (je vois sur la photos des résistances de 1k, soit 3.8 mA par LED, multiplié par 32, ça ne fait que 125mA !

ça ne chauffera pas, ça n'explosera pas, mais ça se coupera (poétique non ? ecroulerire )
Ce n'est pas de gros ampérages. Rien ne se verra nondoightblanc

Signé : fabien un ancien qui a cramé du PIC ecroulerire du temps où il n'y avait pas les jolies platines d'essai d'haujourd'hui !

Comme tu le dis un peu plus haut, tu n'auras pas toutes les LED d'allumées en même temps.
(C'est autrement plus délicat dans un 737 avec, dans la checklist, un contrôle complet de toutes les girlandes de Noël ecroulerire ecroulerire .

Jolies cette petite platine de relais, les opto me rassurent un peu plus, attention ce sont aussi des LED, donc 10 a 20 mA
Y a pas la même avec transistors, ou mieux avec des MOS ?

Fabien
Dernière édition par fab le Lun 27 Jan 2014 22:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Lun 27 Jan 2014 21:39

fab a écrit:Jolies cette petite platine de relais, les opto me rassurent un peu plus, attention ce sont aussi des LED, donc 10 a 20 mA
Y a pas la même avec transistors, ou mieux avec des MOS ?
Fabien


Si, tu en as avec des transistors "8550 transistor drive," et là ils annoncent 5mA... avec des MOS pas vu.
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: projet Mirage IIIB

Messagede fab » Lun 27 Jan 2014 22:48

OK, je regarderai cela ... merci affiche

Fabien
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: projet Mirage IIIB

Messagede orion33 » Mar 4 Fév 2014 19:21

Utilisation du télémétre comme DME avec visu sur la tête de visée ...bien sympa sur un ILS rigolus
Sur la photo, on devine l'index qui se promène sur un cadran gradué on est à 9Nm.
Prochaine étape faire bouger le moteur de roulis...
Image
Dernière édition par orion33 le Mar 4 Fév 2014 20:18, édité 1 fois.
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités