(Je reposte les morceaux de l'ancien forum ici)
Félicitations aux créateurs de ce forum !
Je vous fait un petit résumé de mon projet de cockpit de F16 :
j'ai commencé en janvier 2005... et c'est toujours pas fini !
Le concept est de faire un maximum de choses par moi même, quitte a m'éloigner parfois de la réalité.
Bref ce n'est pas une réplique exacte... mais j'essaye de m'en approcher.
Je dois remercier aussi tous les prédécesseurs qui eux aussi, en publiant leurs projets, leurs recherches sur le web, m'ont permis de me lancer dans cette aventure "cockpit". Car si maintenant, les infos sont très nombreuses et de plus en plus précises concernant le F16... il y a quelques années en arrière... c'était pas toujours gagné !
Quelques étapes en photos : (je posterai les avancements du bidule au fur et à mesure à l'avenir)










L'habillage est en baquettes de sapin 9 x 9 ; 12 X 9 ; 15 X 9 mm selon contrainte de la courbure.
Elles sont placées une à une (c'est long, mais très facile à faire),collées (colle blanche), percées puis vissées (pendant le séchage) sur chaque couple. Ensuite j'ai retiré les vis j'ai re-percé 3,7 mm et remplacé par un tourillon en hêtre de 4 mm de diamètre et d'environ 3 cm de long (comme ça, au ponçage il n'y a que du bois... alors que si on laisse les vis... ça fera une bosse sur chaque couple au niveau des (nombreuses) vis


Comme le ponçage fait parfois diminuer l'épaisseur de l'habillage, j'ai enduit l'intérieur d'un mélange de colle blanche et de sciure de bois... (en plusieurs couches fines pour pas que cela ne mette pas une éternité à sécher). Cela fait une sorte d'aglo de bois à l'intérieur.
(Ne pas utiliser ce genre de mélange sur les surface visible , car cet enduit est impossible à poncer (bien que très dur une fois sec, l'échauffement lors du ponçage ramolli la colle à bois et tu te retrouves à poncer de la pâte à modeler....



j'utilise 2 PC :
1) un "gros" pour :
- l'affichage (tripleHead2go et 3 écran 21" 4/3) et pour les 2 MFD (2 écrans 10,4" sur la deuxieme carte vidéo.
- les simus (essentiellement Falcon4 AF ou OF et Flightsim 2004 et X)
- le joystick : un Gougar de Thrustmaster modé en FCC1 (et 2) (le joystick ne bouge pas mais la force imprimée dessus remplace le mouvement) + un palonnier Simped avec freins.
- j'utilise 2 cartes USB X-Key pour transmettre des ordres au jeu par l'intermédiaire des boutons, inter, etc (vraiment très simple à utiliser et finalement très puissant)
- et le système UCC (pour l'instant développé uniquement pour Falcon par Shark Noir sur checksix) ce système récupère certaines données du jeu, par exemple l'état d'un voyant de panne... et permet d'allumer le même voyant dans le cockpit. (c'est super bien fait)
2) Le deuxième "vieux" PC ne sert qu'a l'affichage de la console centrale (reprenant les instrument à cadrans analogique)
Pour info, je n'y connais vraiment rien en électronique... je sais juste souder des fils... c'est donc des notions d'électricité que j'ai du appliquer pour la mise en œuvre des panels et autres bazars électronique. Ne vous décourager donc pas si vous êtes dans mon cas... on peut finalement arriver à faire des choses plutôt surprenante sans tout comprendre (!). En plus les vrai pros en la matière sont toujours prêts à aider (merci à eux).
Par rapport à la durée plutôt importante de ce projet (toujours pas fini)..., j'ai deux chantier en cours :
je retape une maison depuis 8 ans... et le celui du cockpit depuis début 2005. (ça change de la maçonnerie).
Et comme le cockpit ne pourra être mis en place que dans la future maison... le cockpit n'est pas la première priorité... mais me permet de bien me changer les idées.
Et puis cette longue période de construction cela m'a permis d'intégrer des possibilités (et des nouvelles technologie) que je n'avais pas vraiment envisagées au départ : 3 écrans panoramiques pour Falcon (et autres simus), un FCC pour le Cougar, les panels qui donne la vie à l'animal et bien sûr l'UCC qui est le deuxième cœur du du bestiau (ou inversement).
Cette "éternité" me permet aussi d'étaler dans le temps les dépenses... histoire de les rendre moins douloureuses... et
de prendre le temps de recommencer un élément, lorsque je ne suis pas satisfait du résultat.
il m'a bien fallut aussi prendre le temps de comprendre, (au moins un peu), le fonctionnement de certains
domaines qui n'était pas vraiment évidents pour moi (X-Key, cablage électrique, UCC.... et même fonctionnement du F16)
Sinon toute l'histoire est déjà bien racontée ici sur le forum de Checksix :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=286&t=104497
(124 pages et plus de 4 500 photos actuellement)
Bonne lecture (!)
... et si il y a des questions, je peux essayer d'y répondre...
... les visites sur place sont possible... et la bière est fraiche... (et le cockpit opérationel)






Bonne construction à tous
Goupil