Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede concorde fan » Ven 24 Avr 2020 18:51

matbog a écrit:Les photos ne rendent pas très bien la taille de l'installation...dommage.
Image


Oh que si, ça rend très bien.
Bravo
François
Concorde - Aviation & simulation -
https://simulateurconcorde.net
Avatar de l’utilisateur
concorde fan
 
Messages: 1524
Inscription: 20/04/09
Localisation: Nantes

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Ven 24 Avr 2020 23:24

Merci François!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede PapaLima » Sam 25 Avr 2020 10:11

Bonjour Maddog

Whaou !! Effectivement 55" çà doit envoyer du lourd !! On a la tête dedans, non ?

Tu me donnes aussi l'idée de rapprocher l'écran sur les bords physiques du cockpit... çà doit rajouter à l'immersion.
Mon 40" est à 50cm derrière...

j'ai deux questions :

1) Tu tournes la tête sans avoir avoir besoin de TrackIR par exemple ?

2) Quelle carte graphique y a t-il derrière pour fournir de belles images à cet écran ?

Bonne continuation
Philippe
Avatar de l’utilisateur
PapaLima
 
Messages: 814
Inscription: 14/04/16
Localisation: LFPG

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 25 Avr 2020 10:40

Oui c'est vraiment bien.
Effectivement plus tu rapproche ton écran de tes yeux plus il prendra de place dans ton champs de vision et donc plus l'immersion sera grande. Par contre tu es limité par la résolution de ton écran. Pour ma part si j'avance ma tête de 5cm je commence a discerner les pixels sur les aplats de couleur unis.
Pour info ma configuration me donne un champ de vision de 70° en horizontale. J'ai légèrement perdu par rapport a mon ancienne configuration a trois écran mais c'est sans commune mesure sur le champ de vision verticale. Avant je n'avais la place d'affiché que la VTH et c'était vraiment compliqué sur des virages a forte inclinaison quand il fallait levé la tête pour voir un équipier ou un ennemie ou la piste lors d’atterrissage au break.
Image

J'utilise toujours le track IR mais je trouve que son utilisation est beaucoup plus intuitive avec cette grande surface d'affichage. J'ai moins besoin de faire faire de la gymnastique a mes yeux pour garder l'écran en vue.

Question carte graphique j'ai une RTX2080 Super que j'ai overclocké.

Après dans ton cas il faut juste que la taille apparente de ton écran soit aussi grande que la taille apparente du part brise du TwinOtter. Un 55" a 85cm des yeux me semble un peu surdimensionné non?
Dernière édition par matbog le Mer 7 Avr 2021 19:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 2 Mai 2020 16:52

Je viens de tester le rétroéclairage sur mon premier panel et je ne peux pas résister a vous le montrer!!!
C'est la boite de commande d'éclairage.
Image
Image
Image
Image
Les vrais panels sont généralement faits avec une plaque d'alu de 1/16 de pouce d'épaisseur (environ 1.5mm) surmontée d'une plaque en acrylique peinte et gravée de 2/8 de pouce (environ 6mm). A ce sujet je vous conseilles ce document si vous ne connaissez pas: https://mycockpit.org/tutorials/Panelbu ... nsions.pdf
Le problème c'est la plaque acrylique. Il est difficile de trouver un matériau de 6mm d'épaisseur avec une opacité suffisante pour que les gravure ressorte bien blanche de jour et suffisamment translucide pour que les gravures soient rétroéclairables. L'opaline de 6mm que je trouve a coté de chez moi est beaucoup trop translucide et les gravures ressortent grises. L'opaline de 2.5mm est bien blanche et facilement rétroéclairable mais...elle ne fait que 2.5mm d'épaisseur et je voulais avoir une épaisseur d'un seul tenant comme les vrais.
J'ai finalement trouvé mon bonheur ici: https://www.decoupe-plexi-sur-mesure.co ... -ep-6.html. C'est une plaque de PMMA coulée transparente de 5mm sur laquelle a été collé une plaque de 1mm de PMMA blanc opaque.
Image
J'avais peur que la plaque blanche soit trop opaque mais finalement elle diffuse un peu. Par contre il faut des LED puissantes. Et j'ai trouvé des LED spécial rétroéclairage rouge !!!! Ce sont des Vishay TLVD42Q1S2. Elles supportent un courant de 50mA max etonneyeux J'ai fais mon test avec 40mA.
Le dessous et les cotés sont peints en blanc avant d'être peint en noir pour que la lumière se réfléchisse bien a l'intérieur du panel.
Au final ça fonctionne plutôt bien. Le rétroéclairage n'est pas super puissant mais j'avais été étonné par la faible puissance du rétroéclairage de mon vrai boitier TACAN. A coté mon rétroéclairage est un peu plus puissant que celui du TACAN. Je mettrais un potentiomètre sur mes PCB pour pouvoir accorder l'intensité lumineuse de tous les panels.
Sur ce panel je n'ai mis que 5 LEDs ce qui fait que le rétroéclairage n'est pas très homogène. Il faudra que j'améliore ça pour les suivants. De plus je n'ai mis qu'une couche de noir sur la face gravée et on voit un peu les LEDs par transparence...Il faudra que je mette 2 couches la prochaine fois.
Ici le backplate a été découpé dans de l'opaline de 2.5mm pour le test, le définitif sera fait dans de l'alu de 1.5mm.
Dernière édition par matbog le Mer 7 Avr 2021 19:12, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 2 Mai 2020 16:53

Ah oui est pendant que je vous tiens je voulais aussi vous parler d'une matière que j'ai découverte et qui s'appelle l'ORACAL 631.
C'est un film PVC autocollant de 0.08mm d'épaisseur.
Je l'ai testé pour faire un pochoir et pouvoir peindre des éléments de couleur sur le PCCM.
J'avais essayé avec du scotch de masquage mais ça ne marchait pas du tout, la découpe n'était pas nette du tout.
Avec l'ORACAL ça marche super bien.
Sur la photo le marquage rouge n'est pas très beau car je n'avais que la peinture rouge...de mes enfants tristounet Je l'ai donc appliqué au pinceau et ça a fait de gros pâtés... Pour la version définitive je le ferais a l'aérographe.
Je pense même qu'en mettant une couche de peinture très fine ça devrait permettre de faire les panels de l'overhead des Airbus, avec leur bande vertes rétroéclairée et leur marquage de couleur...

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Mer 7 Avr 2021 19:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fcoq » Sam 2 Mai 2020 17:52

Superbe !! applaublanc applaublanc

Attention , apparement l'Oracal est un PVC , donc dégagement nocifs a la découpe laser....
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 2 Mai 2020 19:53

Merci fcoq!
Ta remarque ne me concerne pas car je n'ai pas de graveuse laser, je fait tout avec ma fraiseuse CNC mais c'est important de le dire effectivement.
Après je pense qu'a partir du moment ou on utilise une graveuse laser, il faut faire attention aux émanations. Il ne doit pas y avoir grand chose dans notre hobby qu'on puisse transformer en lumière et en chaleur (et surtout en gaz) sans que ce soit nocif...
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede HertZ » Sam 2 Mai 2020 20:41

Le résultat est vraiment superbe et l'astuce pour le masquage intéressante applaublanc Que vaut cette solution avec transparent 5mm collé avec blanc 1mm, comparé à un blanc 6mm directement ? Je suppose que le rétroéclairage ce diffuse mieux mais le jeux en vaut il la chandelle ?

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 2 Mai 2020 21:01

Merci Maxime.
Je n'ai pas essayé avec du PMMA opaque de 6mm donc que je ne peux pas te répondre mais je pense que la lumière se diffuse beaucoup moins bien a l'intérieur du panel et qu'il faut donc mettre plus de LED.

Après, est ce que le jeux en vaut la chandelle? Je ne sais pas. Le jeux consiste seulement a acheter une plaque de l'un plutôt que de l'autre, donc c'est a chacun de voir.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 592
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités