Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 24 Juil 2017 16:33

Pour la première question, je confirme, c'est très probablement un "dimmer" à diaphragme, qui s'ouvre et se ferme comme dans un objectif d'appareil photo pour laisser passer plus ou moins la lumière, en tournant l'ampoule qui referme +/- le diaphragme. Pour l'autre, aucune idée, ce n'est pas rouge pour le Vol?

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Mar 25 Juil 2017 15:42

Oui, la couronne sert à dimmer le voyant.
Pour l'éclairage, c'est ton chaud lampe naturel ecroulerire le plus joli ! elles sont placés juste derrière le bezel .
Ça c'est pour l'éclairage qui intéresse dans immédiat pour ton instrument, par la suite il faudra te mettre des spots UV et rouge
ça fait classe (surtout UV sourirebis )
Un photo te donnera une bonne idée ;) Allez bon courage !!
Image

pour les UV cela donne ça
Image
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 25 Juil 2017 16:08

Merci Jacques. Je ne savais pas que ça marchait avec un diaphragme. C'est astucieux!

Tu es vraiment intarissable sur le sujet Orion, c'est génial!!!
Donc si je comprends bien il y a un éclairage de l'intérieur en orange/rouge. Peut on sélectionner une autre couleur comme le blanc?
Pour l'éclairage UV j'y ai pensé (avec des led UV) mais je ne sais pas si c'est bien bon pour les yeux a longue...
Il y a aussi des éclairages rouges à l’extérieur (en dehors des instruments et du rétroéclairage)?
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Mar 25 Juil 2017 20:33

Tu as raison pour les LED UV et les yeux, elles me gravent le vernis de mes circuits imprimés !
Bon OK il en faut beaucoup et ce serait par réflexion donc pas trop de danger je pense ... gratgrat

Et de plus, il faudra que tu peignes les lignes et les caractères de la boule en blanc qui réagisse aux UV !
Dernière édition par fab le Mar 25 Juil 2017 22:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Mar 25 Juil 2017 22:13

Non, l'éclairage interne est composé de 4 lampes incandescentes blanches, sur la photo suivant la vitesse d'exposition la couleur est un peu différente et surtout des tons plus chaud , (tu pourras mettre des LED jaune "clair" si tu veux).
Pas de rouge dans l'instrument. Le rouge, comme les UV sont des petits projecteurs installés sur le montant du pare-brise.
Pour les UV, les projecteurs sont équipés d'un filtre qui laisse passer que la longueur d'onde nécessaire pour la réaction avec le blanc.
Comme dit Fab, il te faudra la bonne peinture réactive aux UV .... Pour la dangerosité, aucune idée.
Pense que les LED directes ne suffiront pas il te faut un filtre sinon tu auras le violet avec et qui fera plus boite de nuit ecroulerire
Bon, tu n'en es pas encore là, on trouvera bien le moyen d'avoir un filtre qui va bien !
Quand je rentre de vacances, je t'enverrai les essais avec ou sans filtre tu verras la différence.
@+
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mer 26 Juil 2017 09:28

@ fab: Effectivement il n'y aura jamais d'éclairement en direct de l’œil, toujours en réflexion. Puis après c'est la même chose qu'en boite de nuit donc je me dis qu'a petite dose ça ne devrait pas être dangereux. De toute façon j'installerais les leds UV même si je ne les utiliserais que très rarement par précaution.
Pour la peinture blanche sur les inscriptions, c'est prévu. D'ailleurs je voulais acheter de la peinture dite "relief" pour remplir les inscriptions en creux de la face avant de la boule et je suis tombé sur de la peinture blanche fluorescente...j'en ai pris un tube pour voir ce que ça donne. Peut être que ça réagira mieux aux UV.

@Orion: Ok donc à l'intérieur uniquement 4 éclairages blanc chaud.
Pour les éclairages rouges et UV c'est bien ce qui est entouré en rouge sur cette photo?

Image

Il n'y a donc pas d'éclairage du tableau de bord en blanc? Uniquement UV ou rouge?

Comment est effectué l'éclairage des banquettes? Il y a le même principe avec éclairage UV et rouge?

Désolé pour toutes ces questions timiderouge

Je suis preneur des photos de tes essais oui!!!!

Bonne vacances grandsoleil
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 14:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede fab » Mer 26 Juil 2017 09:38

Petit cours sur les UV (pour ceux qui sont en vacances grandsoleil et ceux qui ont un cockpit à éclairer lunettesnoires )

Choisir une longueur d'onde entre 400 et 315 nm, en dessous de cette longueur d'onde, tu brûles furieuxfumée

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet#UV-A_.28400-315_nm.29
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4417
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mer 26 Juil 2017 11:18

Je viens de lire le Wiki et en fait même entre 400 et 315nm ils favorisent le cancer de la peau.... C'est quand même pas terrible. Par contre le cristallin semble arrêter a 100% ces longueurs d'ondes.
Les rubans de led que l'on trouve majoritairement semblent se trouver à 400nm +/-5

Bon bah faudra juste que je mette de la crême solaire avant de voler ecroulerire
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede orion33 » Mer 26 Juil 2017 11:23

matbog a écrit:@Orion: Ok donc à l'intérieur uniquement 4 éclairages blanc chaud.
Pour les éclairages rouges et UV c'est bien ce qui est entouré en rouge sur cette photo?
Il n'y a donc pas d'éclairage du tableau de bord en blanc? Uniquement UV ou rouge?
Comment est effectué l'éclairage des banquettes? Il y a le même principe avec éclairage UV et rouge?


Sur ta photo je pense que c'est le blanc/anti flash. pour le rouge je crois (à confirmer) que ceux sont les premieres versions du 2000 qui en avaient . Pour l'Uv je ne le vois pas à moins qui soit "cacher" dans la réglette d'éclairage que tu présentes ici.
Regarde ce lien tu verras une autre version .
http://coultrad.eklablog.com/chevalier-du-ciel-a-mach-2-a100352745
Patlog a peut-être des infos la dessus...
Pour les éclairages chaque équipement (important) a son rétro éclairage.
Pour les banquettes des petits projecteurs blanc
orion33
 
Messages: 729
Inscription: 19/04/09

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mer 26 Juil 2017 11:27

Ah oui sur ton lien ce n'est effectivement pas la même chose.
Sur la réglette que je te présentais sur ma photo il y a 2 x 2 cables qui arrivent dessus. Du coup je me dis qu'il doit y avoir 2 éclairages différents: soit rouge + UV soit blanc + UV.
Qu'est ce que l'anti-flash?

Merci pour les info merci affiche
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités