Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Lun 31 Juil 2017 13:07

Non, non, le forum n'a jamais dévié alors c'est pas moi qui vais commencer, on peut plaisanter en restant dans les bonnes limites

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Lun 31 Juil 2017 15:19

Ben quoi, avec Motul, on recule, avec Shell, on a des ailes... lunettesnoires
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 1 Aoû 2017 08:08

Jacques, le roi de la pirouette cligneoeil

Bon j'ai repris le design (correction de mes erreurs et ajout d'un 11eme index) et réimprimé mais maintenant la partie dédiée au blocage de la roue lorsqu'elle n'est pas entraînée par l'ergot est trop petite et plus assez efficace murrouge
Du coup la roue arrive parfois a tourner et l'ergot ne tombe plus en face d'une rainure et ... le système se bloque.

Image

Donc soit je réduis les tolérances mais du coup il y aura beaucoup de frottement, soit j'agrandi les roues, soit je passe a un autre système.
J'aimais les croix de Malte, je trouve que la solution est élégante mais il y aussi un inconvénient: l'initialisation. Sur le panel moteur ça va on ne va que jusqu’à 100 voir 109 donc lors de l'initialisation, si les roue indique 109 on ne devra pas tourné très longtemps pour atteindre 0. Par contre sur l'IDN par exemple c'est autre chose...
Du coup je me demande si un entrainement de chaque roue de manière indépendante ne pourrais pas être une meilleur solution. Avec un moteur du type VID28-05 (double axe concentrique) ça ne devrait pas prendre trop de place...
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 15:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Mar 1 Aoû 2017 08:37

matbog a écrit:Bon j'ai repris le design (correction de mes erreurs et ajout d'un 11eme index) et réimprimé mais maintenant la partie dédiée au blocage de la roue lorsqu'elle n'est pas entraînée par l'ergot est trop petite et plus assez efficace murrouge
Du coup la roue arrive parfois a tourner et l'ergot ne tombe plus en face d'une rainure et ... le système se bloque.

Image

Donc soit je réduis les tolérances mais du coup il y aura beaucoup de frottement, soit j'agrandi les roues, soit je passe a un autre système.

J'ai l'impression que le blocage dépend de la partie concave de chaque branche de La Croix de Malte. Si la concavité est plus importante (le centre de l'arc, et donc l'axe de l'ergot est plus rapproché du centre de La Croix) ça devrait mieux se bloquer, non?Autre solution, réduire la largeur de la rainure et donc celle de l'ergot, avec un risque de casse plus important, mais plus de matière dans la branche de l'axe de La Croix, donc blocage plus efficace.

Le secteur semi circulaire sur l'ergot a l'air aussi d'avoir son importance, je n'ai pas bien compris sa relation géométrique avec La Croix de Malte, mais à priori il doit s'interrompre juste au moment où l'ergot s'engage dans la rainure, sinon le blocage n'est pas efficace. Pas simple, mais tu as sûrement déjà réfléchi à tout ça.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 1 Aoû 2017 09:25

Oui c'est ça Jacques, tu as bien compris le fonctionnement.
Actuellement l'axe de l'ergot se trouve a 0.2mm de la roue, je ne vais donc pas pouvoir faire beaucoup mieux.
Pour la largeur de la rainure c'est pareil c'est déjà pas bien gros: les rainures fond 1.5mm de large et l''ergot 1.3mm.
Et puis plus j'y pense plus je me dis qu'un pilotage indépendant des 2 roues serait plus pratique (initialisation), et plus fiable (pas de blocage possible).
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede JacquesZ » Mar 1 Aoû 2017 09:52

Un ergot métallique ( type morceau de clou) inséré en force dans l'index rotatif, permettrait peut-être de réduire le diamètre de la rainure, en maintenant la solidité?
Mais il est sûr que les cadrans en prise directe, ce sera plus simple. Pour la remise à zéro, il faut un capteur de position dans ce cas?
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Mar 1 Aoû 2017 09:58

Oui il faut des capteurs de position.
J'ai en stock des petites fourchettes optiques qui feraient bien l'affaire associées a des roues dentées dans lesquelles il y aurait une petite ouverture.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 23 Sep 2017 16:09

Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici alors voici quelques nouvelles.
Ça fait presque 2 mois que je n'ai pas touché au pit mais je m'y remet doucement. J'ai imprimé quelques pièce supplémentaires pour la boule et j'ai intégré les 2 moteurs pour les barres ILS. J'ai donc enfin eu le plaisir de les voir bouger toutes seules :banana:
Sinon j'ai fait quelques emplettes sur la bay et j'ai récupéré un harnais et un boitier IFF.
J'avais pu obtenir il y a 2 ans, toujours sur la bay, le matelas du dossier qui est donc venu rejoindre le harnais. Le tout est très sale et il va falloir que je fasse un grand nettoyage :emlaugh: J'étais parti pour construire un siège éjectable ressemblant plus ou moins au mk10 pour remplacer mon siège baquet mais maintenant avec le harnais, j'ai bien envie de faire quelquechose de plus ressemblant!!! Je suis en train de travailler sur le model 3D. Pour ceux qui se demandait où était cachées les poignées pour guider le parachute une fois éjecté, et bien elle sont dans la sangle qui monte vers le container du parachute, je vous ai mis une photo.

Image
Image
Image

En ce qui concerne le boitier IFF, c'est sur que la face avant va avantageusement remplacer la mienne!!! Par contre petite déception concernant les roues codeuses, celles du vrai ne paraissent pas de meilleur qualité que celle que j'avais mis. Elle sont très spongieuse quand on les actionne et les roues codeuses en plastique que j'avais mis n'ont rien a leur envier...

Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Sam 10 Mar 2018 15:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede FiX » Sam 23 Sep 2017 16:13

Tes roues codeuses étaient parfaites, mais trop parfaites... Je préfère celles de la pièce réelle! Plus de "patine" naturelle, tout le charme des pièces réelles...
Belle pièce!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités