Cockpit Mirage 2000C matbog

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Lun 9 Déc 2019 22:53

Quelques points qui me sont revenu suite a ma visite:

- Il ne faut surtout pas laisser le désembuage en fonction lorsque le moteur est a plus de 80% sinon la verrière peut fondre...c'est déjà arrivé!
- Les pilotes s’entraînent au vols sans VTH. Ils baissent la luminosité au lieu d'éteindre la VTH pour ne pas risqué un non redémarrage. Les pannes de VTH sont souvent réglé en arrêtant/redémarrant la VTH.
- Le chrono (Dodane Type 11) n'est pas utilisé sur 2000C car la partie haute n'est pas visible. Il est cependant utilisé sur 2000D car mieux placé (le pilote qui m'a fait la visite est un ancien de la 3).
- La préparation des Magic n'est pas arrêtée au sol car le capteur est testé au roulage sur la tuyère d'un équipier (test de fonctionnement et réglage du volume du retour)
- Lors de la préchauffe radar le P sur la VTH se situe en haut a droite et non pas au milieu.
- Le Jx s'affiche en VTH lorsque l'alignement est terminé
- Avant le démarrage les feux anticol sont mis sur fort de jour et faible de nuit
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 11 Jan 2020 17:39

Bonjour a tous et bonne année! Santé , bonheur...
Je ne consacre pas beaucoup de temps a la construction ces temps-ci mais j'ai pu récupérer quelques pièces réels.
Commençons par le coussin du Mk10.
Je suis plutôt content, il s'adapte très bien sur mon paquetage de survie. Les renfoncements que j'ai fait à l'arrière pour laisser la place aux boucles de fixation ne sont pas assez prononcés mais ça ne se voit pas trop une fois le harnais en place.
A noté , la découpe de la mousse a l'intérieur qui intègre une sur épaisseur a l'arrière et au niveau des cuisses mais pas sous les ischions pour limiter au maximum la distance avec le paquetage en cas d'éjection.

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 11 Jan 2020 17:43

J'ai également pu récupérer un boitier de commande SIB. C'est le boitier qui sert a régler les volumes des sons dans le cockpit. Ce n'est pas un boitier de Mirage 2000 mais je l'ai pris pour récupérer les boutons.
En le démontant on s'aperçoit que ce n'est pas un boitier aussi simple qu'il n'y parait.
Voici quelques photos.

On voit sur la photo 1 que le bouton VHF1 est enfoncé. En fait il est lié aux bouton VHF2, UHF et TAC. Lorsque l'un de ces boutons est enfoncé, celui qui était préalablement enfoncé remonte. Le bouton TB en revanche est indépendant et sa position enfoncée est instable (il remonte si on le lâche). Le fonctionnement sur 2000 est identique. Les boutons TP MKR CME, U et V/U sont liés et le bouton TB/APP est indépendant et instable.

Reste a savoir quelle fonctionnalité se cache derrière l'appui de ces boutons. Je n'ai pas encore réussi a obtenir une réponse claire.

Sur la photo 2 on voit l'arrière de la face avant. On peut voir que la face avant est transparente sur la plus grande partie de son épaisseur. J'ai l'impression qu'elle est faite dans une matière transparente et qu'elle est peinte en blanc puis en noir.
Les trous par lesquels passent les LEDs de rétoéclairage (bleu!!!) sont transparent sur toute leur hauteur.
Les trous par lesquels passent les boutons autre que ceux avec le capuchon transparent sont noir sur toute leur hauteur.
En revanche les trous par lesquels passent les boutons avec le capuchon transparent sont noir seulement sur leur partie supérieur, le reste étant transparent. On voit également qu'une partie du corps de ces boutons est transparentes. Cela permet de rétroéclairer le bouton quand il est enfoncé. La lumière sortant par le capuchon transparent.

Les photos 4 et 5 montrent que les boutons avec capuchon transparent et certains labels sont remplaçables.

Voila, c'était la minute culturelle

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par matbog le Mar 4 Mai 2021 22:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Sam 11 Jan 2020 18:35

Superbe acquisition.
Tu es sûr que ce sont des leds bleues gratgrat , moi je pencherai plutôt pour des ampoules

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede matbog » Sam 11 Jan 2020 18:36

Oui bien sur c'est évidemment des ampoules. J'ai écris un peu vite!!
Avatar de l’utilisateur
matbog
 
Messages: 595
Inscription: 7/11/16
Localisation: 69

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede tabar57 » Sam 11 Jan 2020 18:51

Rien de grave Mat ecroulerire , au moins y en a 1 qui te suit

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine


Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede patlog » Dim 12 Jan 2020 12:44

Ouah , belle acquisition, en effet!

Quand tu les démontras, pourras-tu faire des photos "des liens mécaniques" qui relient les boutons entre eux, afin de montrer comment ils interagissent ensemble?

Super le siège, il ne manque plus que le dossier!

Bonne fin de WE

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede HertZ » Dim 12 Jan 2020 16:13

Très intéressant de pouvoir observer des assemblages réels , merci !

Maxime
HertZ
 
Messages: 341
Inscription: 21/05/19

Re: Cockpit Mirage 2000C matbog

Messagede Jackpilot » Dim 12 Jan 2020 17:23

J'ai interfaçé partiellement un ACP Boeing (en haut à gauche) et la mecanique est de l'horlogerie.
Tres difficile d'acces et interdependante entre poussoirs.

Image
Jack
Image
DSTD 737 complet. Materiel FDS. Sim-Avionics P3DV4.
Avatar de l’utilisateur
Jackpilot
 
Messages: 1507
Inscription: 22/11/11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités