Projet F-18 (modulable E et C) K-lu

Avions & hélicoptères de type militaire

Projet F-18 (modulable E et C) K-lu

Messagede K-lu » Mar 1 Déc 2009 17:11

Hello tout le monde.

Voici un premier poste afin de placer un petit peu le contexte.
Cela fait depuis 2004, que je rêve de me construire un cockpit. Pratiquant Falcon 4.0 dans mes moment perdu, c'est tout naturellement vers le F-16 que je me suis tourné au début.
En 2008, je fait le premier pas en construisant un cockpit Ackers-Barnes, que j'ai upgrader début 2009.
Peu de temps après cette upgrade, je découvrais le simulateur (en développement) seven-g, et tout son potentiel. Dès lor je décide de me construire l'habitacle du Hornet. J'achète alors un maquette de l'appareil, et d'après celle-ci et des photos tirer de livres et internet, ainsi que de plans 3 vues, je cré un premier plan, j'achète du bois, et je lance les premières découpes.
Malheureusement pour moi, j'ai voulu aller trop vite, et j'ai fait des erreurs.
Je reprend mon projet, le réétudie, et redirige mon projet.
En même temps, j'obtiens l'autorisation pour aller voire l'ancienne cabine du simulateur de F-18 stationné à Payerne, j'en reviens avec des photos, mais surtout des dimensions.
Depuis, je refait une maquette 3D de mon projet afin de pouvoir faire des plans, et éviter de refaire les mêmes erreur.

Voilà pour le petit historique

Le projet en lui même:

Le but, recréer l'habitacle du hornet le plus fidèlement possible et le rendre entièrement interactif.

Pourquoi le F-18: Je suis Suisse, et j'apprécie tout particulièrement cet appareil
Les dimension:
Longueur: 183cm
Largeur à l'arrière: 103.2cm
Largeur à l'avant: 96cm
hauteur totale: 128cm

Pour se qui est du visuel, je pense prendre Le tripplehead2go coupler à 3 projecteur (je réfléchit encore).

Commandes de Vol:
palonnier: j'ai actuellement un Simped F-16c (couplable au cougar)
Commandes: Hotas cougar (il est prévu que je récupère uniquement l'électronique, et que je remoule les poignées de gaz et la poignée pilote).

L'électronique: pour l'instant, j'ai pas encore choisi vu que le simulateur pour le quel je veux faire principalement ce cockpit, n'est pas encore terminé.

Je vous transmet dans un tout petit moment des photos du début du projet, du but que j'envisageai, et l'avancée actuel de mon projet.
Dernière édition par K-lu le Mer 14 Juil 2010 10:23, édité 2 fois.
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Mar 1 Déc 2009 17:29

Voilà deux images de mon projet avant que je me rende compte des erreurs:
Image
Image

Je vais encore vous montrer le projet, au stade auquel il est actuellement au niveau 3d
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Mar 1 Déc 2009 17:55

Bon voilà quelques images de l'avancée actuel de mon projet:
Latérale gauche
Image

Le tableau de bord, le MFD de gauche n'est pas en place, mon but étant qu'il soit amovible:
Image

Latérale droite, avec le flanc fermé, je compte utiliser des tôles aluminium de 1mm pour cela:
Image

vue de dessus:
Image
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede Boutondair » Mar 1 Déc 2009 17:58

Salut K-Lu,

Tout le monde fait des erreurs, ce qu'il faut c'est savoir les reconnaitre à temps. Pour celà surtout pas de précipitation dans la réalisation, bien prendre son temps pour se documenter

à bientôt, et bon courage pour la suite, David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede nonolight » Mar 1 Déc 2009 18:06

Bonjour Lucas,

Faire des maquettes avant la réalisation du projet fait également partie de ma conception des choses.
En effet, cela t'évite de perdre du temps, des achats doublés suite à de mauvaises coupes etc...

Tu es donc dans le bon chemin, on a tous fait des erreurs et ce n'est pas fini. Le tout reste d'essayer de les limiter au mieux !

Bonne continuation

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Sam 26 Déc 2009 14:34

Reprise des poste de Checksix et Pitbuilder

Hello tout le monde.

Je pensais avancé un peu hier soir, mais pour finir je n'ai pas vraiment pu.

Tout d'abord le traçage du sol, en réel cette pièce sera divisé en 4 partie, les flancs droit et gauche, le tube et la zone technique à l'arrière.
Image

Après découpage de la pièce, on peut voire les différentes entaille pour les emboitements des divers pièces:
Image

Et les trois photos avec toutes les pièces découpée jusqu'alors:
Vue latérale
Image
Vue de front
Image
Et encore de front, mais avec le couple 1 du flanc droit tenu a sa position:
Image

L'épaisseur des pièces est trop grande (5mm) comparé à l'épaisseur du bois, mais je fais avec les matériaux que j'avais déjà pour ma première maquette.
Sa permet aussi de visualiser les emboitements.

Je vous met aussi les photos des différents éléments de ma combinaison de vol.

La combi de vol, c'est le seul élément factice dans le lot, c'est uns simple combinaison en tissu standard (pas nomex comme les vrai) acheté dans une musé de l'aviation)
Image

Le pantalon anti-G, il a volé sur MirageIII (arrière/Avant).
Image

Le harnais, je sais pas quel model c'est, mais c'est celui employé par les pilotes de la NAVY, malheureusement, je n'ai pas les crochets qui permettes de se crocher au siège (je pense pas qu'il aie volé lui):
Image

Et le casque avec le masque et les gants nomex. Les gants, je les ai eu neuf. Le casque quand a lui, pour autemps que celui qui me l'a vendu ne m'a pas raconté de bobards, aurait appartenu a un Pilote Belge. Je vais certainement opter pour un changement soit de tout l'ensemble casque plus masque et sac de transport, soit juste le masque. Je serai alors a la recherche soit d'un ensemble NAVY soit juste le masque MBU20.
Bon, voilà les photos:
Image
Image
Image

La tête du siège vu de profile:
Image

Vue de face avec le dossier.
Image

En position:
Image
Image

Avec l'assise complète latéralement
Image

De face:
Image

De dos:
Image

De face, on dirait que la tête n'est pas droit, c'est due au fait que la grande plaque qui compose l'appuie tête n'est pas droite
L'assise quand a elle est trop compliquer pour que je la refasse a l'échelle comme elle est sur le model 3d.


Et hier soir, j'ai conçu les couples qui composent les flanc.
Pour faire cette partie, j'ai changé de méthode, avant je dessinais chaque pièces et je la découpais directement, ici, j'ai commencé par les dessiner sur une feuille A4 via une planche à dessiner, puis j'ai coller la feuille sur mes plaques.
Enfin j'ai découpé chaque pièces.
Sa m'a fait gagner un temps certains.

Donc pour commencer la feuille encore sur la planche à dessiner:
Image
Puis collée sur ma plaque avec la quelle je découpe chaque pièces:
Image

Et voilà se que sa donne une foie découpé et positionné:

Vue latérale:
Image
Image

Vue de face:
Image

Et vue de dessus:Image

Pour terminer une petite vue sur les emboitement
Image
Et sur un couple:
Image

Sur les images, on voit que pas mal de pièces composant la structure ne sont pas droite, ceci vient du fait que en dehors des pièces composant le siège, aucunes d'entre elles ne sont collées.
Sur le cockpit réel, il est bien clair que chaque pièces sera vissée, mais je veux garder les emboitement afin qu'elles soit solidaires entre elles.

Voilà, je crois que c'est tout.
N'hésitez pas a commenter, chaque critique constructive est bonne à prendre.

K-lu

Ps: pour se qui est du matos, (en particulier le casque), je suis a la recherche de matos type USN (en particulier pour un échange standard, car mes finances sont pas au mieux de leur forme).
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede nonolight » Sam 26 Déc 2009 19:38

Bravo Lucas !

Tu es très bien partis, tu pourras maintenant anticiper facilement sur des problèmes de montage à faible coût applaublanc

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Sam 26 Déc 2009 20:43

Merci nono

C'est sur, sa va me permettre d'éviter un certain nombre d'erreures.
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Jeu 4 Mar 2010 20:23

Hello tout le monde.

Sa fait quelques temps que j'ai pas reposter ici, mais j'ai pas été inactif pour autant.
Depuis la dernière fois, a peu près tout a changer en faite. Au niveau du tableau de bord, la partie qui descend entre les jambes du pilote et qui supporte le 3ème DDI (digital display indicateur ou MFD en langage F-16) a pris le même angle que la partie supportant les deux autres DDI.
Cette modification a heu pour effet d'éloigné le tableau de bord et donc j'ai du modifier les flancs.
Un gros morceau a été la mise a jour du siège qui commence a ressembler a un SJU-17.
Voilà se que ça donne:
Vue sur le tableau de bord:
Image

Le siège:
Image

3/4 arrière:
Image

Quelques essais avec un mannequin pour contrôler les dimensions .
vue de droit:
Image

De face:
Image

de dos:
Image

de dessus:
Image

et 3/4 arrière (sur cette vue, le mannequin fait une illusion de largeur du fait que ton torse est très fin):
Image

Une coupe fait au centre du cockpit:
Image

Le travaille que j'effectue actuellement sur le projet consiste a modéliser les différentes pièces qui composeront le cockpit.
Cette partie me permet d'éviter de problèmes report. Là, je peux voire en temps réel les emboitement et ainsi corriger les erreurs en temps réel.
Une vue éclatée (les pièces en bleu représentent de futures pièces en aluminium):
Image

La structure montée (juste les pièces en bois):
Image

Et avec les plaques aluminium qui composeront les consoles gauches et droites ainsi que celle qui fermera l'arrière du tube.
Image

Et voilà

K-lu
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede Kelt760 » Ven 5 Mar 2010 10:05

Ben dis donc !!!
Tu es un pro de Sketchup ! C'est sûr que là , tu sais où tu vas !

bravoaffiche bravoaffiche bravoaffiche
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Suivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité