Projet F-18 (modulable E et C) K-lu

Avions & hélicoptères de type militaire

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede patlog » Ven 5 Mar 2010 15:56

Bravo,

Je crois que nous avons la même approche: plus la maquette virtuelle sera précise, et moins on aura d'embêtements par la suite...


Bonne continuation

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Ven 5 Mar 2010 16:44

Kelt760 a écrit:Ben dis donc !!!
Tu es un pro de Sketchup ! C'est sûr que là , tu sais où tu vas !

bravoaffiche bravoaffiche bravoaffiche


Merci, disons plutôt que se sais où j'aimerais aller, mais je vais faire de mon mieux pour y arriver.
Si non, je dirais pas que je suis un pro de sketchup, mais plutôt que je commence a me débrouiller dedans.



patlog a écrit:Bravo,

Je crois que nous avons la même approche: plus la maquette virtuelle sera précise, et moins on aura d'embêtements par la suite...


Bonne continuation

Patlog


Merci.
Effectivement, on a la même approche. Enfin j'ai plutôt copier ton approche, car c'est a la suite de me faux départ et après avoir vu ton projet que je me suis décidé a essayer le 3d.
Au fait, quel programme emplois-tu?
[EDIT]a voire, on a la même idée pour les commandes de vol: moder un cougar, mais comment comptes-tu t'y prendre?
Dans quels matériaux veux-tu reproduire les commandes?

Bonne continuation a toi aussi, j'admire vraiment le travail que tu fais sur ton projet, surtout quand on sait le peux de docs qu'il existe sur le web.
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede patlog » Sam 6 Mar 2010 09:50

Salut K-lu


Oui, effectivement, il s'agit bien de désosser un cougar pour fabriquer un ensemble propre au 2000. Ce n'est pas très simple, mais faisable. Voici les objectifs:
1: (pas le plus simple) obtenir toutes les infos sur les fonctions se trouvant sur les 2 manettes (gaz et stick) ainsi que leur mode d'action mécanique (on tire, on poussse, on tourne, on appui, on glisse...)
2: modéliser les ensembles le plus précisément possible grace à de bonnes photos (ça ne coure pas les rues, mais je commence à avoir des contacts intéressants et qui me font confiance.
3: faire faire une maquette en stéréolithographie à partir des 3D pour vérifier si tout est correct, faire les modifs nécessaires.
4: a partir de la maquette ci-dessus (ou bien à partir d'une nouvelle maquette si trop d'erreurs) faire des moules à modèle perdu pour un ensemble de pièces en alu moulé.

Certains composant du cougar seront repris tels quels (comme le hat qui trouve sa place quasiment au même endroit sur le stick du 2000), d'autres du cougar ne servent à rien pour le 2000 (potar "anten elev" par exemple), et d'autres sont à créer de toute pièce (comme la palette de présence de la main du pilote qui active/désactive le PA)

Les étapes 1 et 2 sont presque terminées, mais tout cela, bien sûr, va encore demander beaucoup de temps et de patience.


Bonne journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Sam 6 Mar 2010 12:24

Ok, j'aimerais bien aussi faire des moulages allu, mais faut encore que j'étudie les différentes solutions.
Faudra que je vois si j'ai une possibilité de stéréolithographie dans ma région. A se propos, je suppose qu'il faut travailler a partir de logiciels spécifique. Pourrais-tu me dire plus où moins quels programmes sont employer?

Si non, pour les désossage du stick, si se n'es pas déjà fait, y a un hat qui pose problème (en tout cas pour moi quand je l'ai démonté), c'est celui qui est le long du manche a gauche. Faut faire particulièrement attention.

En fait dans nos deux projets, y'a que l'appareil qui change rirebleu.

Pour le visuel tu compte faire comment? Personnellement, j'aimerais bien, à terme, pouvoir utiliser 3 vidéoprojecteurs couplé a un triplehead 2go, mais ce n'est pas encore demains la veille lol.
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede patlog » Sam 6 Mar 2010 16:02

Pour la stéréolithographie, il faut que ton logiciel puisse exporter au format "STL". Les "grands" logiciels de CAO (Pro/E, Solidworks, Inventor, Catia, ...) savent faire cela, mais leur licences frisent les 6000€... Peut être y a t'il des convertisseurs? Le problème que je vois avec Sketchup (je ne le connais pas bien), c'est qu'il va être difficile de faire les surfaces complexes que l'on peut trouver dans ce genre de pièces.

Oui, j'ai déjà monté/démonté plusieurs fois mon cougar, pour prendre les cotes des composants, et en effet il y a plusieurs zones assez sensibles. Je ne comprends d'ailleurs pas comment ils ont pu industrialiser un truc pareil, avec de la "Hot melt" un peu partout, les passages de cables ne sont pas assez grands, les plans de joints sont faux.. enfin bon.

Pour mon visuel, je prévois aussi, à terme, de faire un 145/180° vers l'avant, mais pour l'instant je vais me "contenter" d'un rétroprojecteur de 60" (1.5m) de diagonale, que j'avais récupéré, et qui n'attend que cela.

Mais avant, il va falloir que je termine 2 pièces à la maison avant d'attaquer celle que recevra mon simu, sinon je crains qu'il n'y ait des problème diplomatiques avec reinecouronne .

Bonne journée

Patlog
Matos: Carte mère ASUS PRIME Z690-P WlFl, Proc. lntel Core i5-12600K, Mem 32Go RAM DDR4, SSD NVME PCIe - 500Go, GeForce RTX 3060 EAGLE OC 12G, Windows 11 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
patlog
 
Messages: 466
Inscription: 19/04/09
Localisation: LFJR (49)

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Sam 6 Mar 2010 17:11

OK, merci pour l'info, je vais voire se qui existe.
Pour sketchup, c'est sur. C'est dommage qu'il n'y aie pas un éditeur de surface, mais bon, je vais pas me plaindre, il est gratuit.

Pour le cougar, c'est sur qu'ils auraient pu faire mieux.

Pour mon visuel, je prévois aussi, à terme, de faire un 145/180° vers l'avant, mais pour l'instant je vais me "contenter" d'un rétroprojecteur de 60" (1.5m) de diagonale, que j'avais récupéré, et qui n'attend que cela.


Je réfléchit a la manière de projeter. L'idéale serait par derrière, mais ça demande pas mal de place. Et avec les beamers au dessus de la tête du pilote, l'arceau pose problème.

J'ai aussi vu la possibilité de projeter a travers un miroirs pour diminuer la distance de projection, mais je sais pas.
Visible ici: http://www.computerrepairs.ca/Sim_updates.htm

Mais avant, il va falloir que je termine 2 pièces à la maison avant d'attaquer celle que recevra mon simu, sinon je crains qu'il n'y ait des problème diplomatiques avec reinecouronne .

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment d'ATC donc sa va. Enfin se sont mes parents, mais ils sont assé ouvert sur ce point :P
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede sly05 » Ven 16 Avr 2010 20:57

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais visiteurs depuis longtemps.
Etant en admiration devant le travail de certains je me suis moi-même lancé dans l'aventure avec un pit style F18.
Je ne suis malheureusement aussi doué en image 3D que certain et j'ai donc directement attaqué par la scie sauteuse.
Je vole avec FSX accélération et 2 écrans affichant au total 7 vues. Il y a bien sur 3 MFD.
Voici qulques images du jouet

Image

Image

Image

Je suis en train d'essayer d'intégrer les modules goflight dans des panels perso, réalisé à partir des fichiers de reactor one (qu'il en soit ici remercié) collé sur du forex noir.

Image

Il y a encore beaucoup de travail mais ce forum et ce post en particulier me redonnent de l'énergie.
Bonne continuation à tous et à bientôt pour d'autres photos si cela vous intéresse.

Sylvain
sly05
 
Messages: 39
Inscription: 11/04/10

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede nonolight » Ven 16 Avr 2010 21:48

Bonjour Sylvain,

Un petit topic juste pour toi serai sympa pour que tu puisses y mettre régulièrement des photos .Et pour nous, ce sera beaucoup plus facile pour pouvoir te retrouver toi et ton simu avec un mot clé dans le titre ! cligneoeil

Il a fier allure ton avion de chasse applaublanc

A+

Nono

PS: Si tu ouvres un nouveau topic, je pourrai y glisser ces réponses pour le complèter !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede sly05 » Ven 16 Avr 2010 22:08

Ok merci c'est fait, je l'espère correctement :
Voici le lien :

viewtopic.php?f=97&t=1208&p=9829#p9829

Merci pour ton site, il est très instructif et surtout merci à ceux qui le font vivre

Sylvain
sly05
 
Messages: 39
Inscription: 11/04/10

Re: Projet F-18C Hornet

Messagede K-lu » Dim 18 Avr 2010 23:41

Hello

Bienvenu a toi sur le site et dans le monde des pitbuilders.

Désolé de pas avoir répondu plus vite, je suis à l'armée acctuelement (encore 2 semaines) et n'ai donc pas beaucoup de temps.
Ton travaile est super et si tu as des questions au niveau des dimentions, n'hesite pas, j'essaierai de te répondre .

@ bientôt
K-lu
K-lu
 
Messages: 125
Inscription: 15/10/09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Militaires





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités