Ca y est, c'est démonté (et abimé ...) :

Les deux CI que vous voyez sont superposés et reliés par les Pins métalliques que j'ai du couper pour démonter.
Chaque CI a ce qui ressemble à deux machins photoélectriques, et celui du haut a un truc noir marqué "201".
Je ne suis pas sur qu'il soit possible de séparer le neutre des diodes, du neutre de l'encodeur...
Donc le CI du haut se referme sur celui du bas comme une huitre. Entre les deux, il y a un morceau de plastique qui tourne (non visible sur la photo). Celui du haut doit être les deux leds qui émettent vers les deux récepteurs optiques du dessous. C'est la partie en plastique rotative qui doit masquer/démasquer la lumière des LEDs. Donc l'alimentation de ces leds, en 5V, arrive par le Pin 8, la résistance de 232 Ohms est entre les deux Leds, et le Ground redescent sur le CI du bas, vers le Pin 1.
Oubliez les pins 2 3 4 & 5 qui servent pour le Push Pull non visible sur cette image. Les deux recepteurs optiques ont un Gnd commun vers le pin 1, et les voies A & B sont séparées sur 6 et 7.
Maintenant la question à 100 balles : que se passe-t-il si ....
- 6 et 7 sont reliés sur deux entrées consécutives de la carte master.
- 1 est relié sur le GND de ces deux entrées de la carte master.
- D'une alimentation 5V, je connecte le + sur le pin 8, et le - sur le pin 1 ?