A propos des Encodeurs

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 24 Avr 2010 15:46

Suite de l'histoire ...

Arrivée d'un optocoupleur à la maison.

Connexions réalisées, et Master card ne vois rien passer .... Beuuuh...

Les détails : ALimentation DC 5V. Les deux résistances sont de 300 Ohms.

Mesure de tension entre Pin1 encodeur et Pin 8 encodeur = 5v.
Mesure de tension entre Pin1 optocoupleur et comm alim = 5v, puis 2,5v avec un cran encodeur, puis 2,5v cran suivant, puis 5v, puis on recommence.
Mesure de tension entrfe Pin 4 Optocoupleur et comm alim = 2,5v, puis 2,5v avec un cran encodeur, puis 5v cran suivant, puis 5v et on recommence.

Quand tension pin1 optocoupleur = 5v, pas de continuité de courant entre pin7 et pin 8 de l'optocoupleur. Quand tension pin1 optocoupleur = 2,5v, continuité de courant entre pin 7 et pin 8.

Idem pour pin4 optocoupleur et pin 5 & 6 de l'optocoupleur.

J'en déduis donc que le montage fonctionne et que la réaction des sorties 5 et 8 de l'optocoupleur sont bien à l'image de l'activation des voies A et B de l'encodeur. Donc impec.

Mais voilà, lorsque pin5 opot reliée à entrée 112 master card et Pin 8 optocoupleur reliée à entrée 111, avec 6&7 reliés ensembles vers le commun du même groupe de la master card, il n'y a aucune activation des entrées en tournant l'encodeur (vérification avec controlador, alors que tout les autres switches sont opérationnels)

Si je débranche la sortie du montage de la carte master, mon multifonction sonne pour m'indiquer la continuité entre pin 7&8. Si je rebranche la sortie du montage de la carte master, mon multifonction ne sonne plus comme si l'activation ne se faisait plus en sortie de l'optocoupleur.

On dirait que la carte master "désactive" les sorties de l'optocoupleur.
Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Sam 24 Avr 2010 16:03

A tout hasard inverse le câblage des pins de sorties vers la master? (commun sur 5 et 8, masters 112 et 111 sur 6 et 7)
qui ne tente rien n'a rien gratgrat
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 24 Avr 2010 17:34

Bingo Jeehell ! Et pourtant Pierre m'avais bien prévenu sur les petites inexactitudes des schémas sur le forum....

Oui. ça marche impec pour la reconaissance dans le contralador. Les entrées 111 et 112 s'activent bien avec 4 crans pour avoir le cycle suivant : 10-11-01-00
Reste maintenant à integrer tout ça dans le code SIOC.

Et là j'ai besoin de vos lumières.

Pour l'instant j'ai ça :

Var 0100, name ENC_ALT, static, Link IOCARD_ENCODER, Input 112, Aceleration 1, Type 1 // TEST OPT ENCODEUR

APrès comment le lier à une valeur "Heading", de type rotatoire (000 à 359), avec incrémentation ou décrémentation de 1° avec cet encodeur. Donc je suppose que je déclare ma variable "Heading". Puis un offset FSUIPC lié au changement de cette variable pour l'envoyer à FS. Mais comment lier la prog de l'encodeur à cette variable heading ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Sam 24 Avr 2010 17:46

remont a écrit:Bingo Jeehell ! Et pourtant Pierre m'avais bien prévenu sur les petites inexactitudes des schémas sur le forum....

Hmm je sens que le facteur va bientôt passer chez moi avec quelques encodeurs et optocoupleurs rirebleu

Pour ta question SIOC, il va falloir déclarer une variable FSUIPC IN/OUT pour ton offset HDG et dans l'évènement encodeur tu fais une fonction ROTATE sur cette variable HDG.


Je sens que je vais me plonger dans des PCBs d'ici peu chouettedoights
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Sam 24 Avr 2010 20:41

A y est ! L'encodeur tourne et le selecteur de cap tourne également ! Yesssss ....

Donc ces encodeurs sont utilisable dans IOcard via ces optocoupleurs.

Le circuit imprimé pour connecter ces encodeurs est quasiment terminé. Je vous le mets en ligne dès que possible.
Ce circuit permettra de connecter deux encodeurs optiques et sera architecturé autour d'un optocoupleur CNY74-4.

Le FCU (4 encodeurs) aura donc besoin de deux cartes de ma composition pour fonctionner.

J'aime ce forum ;-)
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede nonolight » Sam 24 Avr 2010 22:18

Le circuit imprimé pour connecter ces encodeurs est quasiment terminé. Je vous le mets en ligne dès que possible.

Merci à toi Renaud, c'est tout à fait l'esprit du forum ! applaublanc
Bien content également de te voir aussi vite progresser !

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Dim 25 Avr 2010 19:54

Image
Image

Le fichier ExpressPCB à télécharger :
http://remont.free.fr/aircockpitforum/optenc.pcb

Quelques infos : les connecteurs sont au pas de 2,54. Les 4 résistances sont à 300 Ohms sur mon montage et ça marche impec. La sortie utilise une prise HE10 14 (2X7).
Deux encodeurs se connectent sur une carte. La carte nécessite 8 sorties de carte master, donc je l'ai conçue avec le même GND pour ces entrées. Restera une entrée sur le groupe de 9 non utilisée. La connectique de la sortie est la suivante :

Pin1 = Pole – Alim 5V
Pin2 = Pole + Alim 5V
Pin3 & 4 = Non utilisés
Pin 5 & 6 = Commun des entrées
Pin 7 = Push enc#1
Pin 8 = Push enc#2
Pin 9 = Pull enc#1
Pin 10 = Pull enc#2
Pin 11 = Voie A Enc#1
Pin 12 = Voie A Enc#2
Pin 13 = Voie B Enc#1
Pin 14 = Voie B Enc#2

Bonne gravure/soudure.
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

Re: A propos des Encodeurs

Messagede Kelt760 » Jeu 29 Avr 2010 00:00

Bravo, et merci affiche
Pierre
--------------
http://www.simubaron.fr le site des 2 Pierre. Venez nous voir !
Avatar de l’utilisateur
Kelt760
 
Messages: 204
Inscription: 27/03/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede JeeHell » Jeu 29 Avr 2010 00:49

Bon encodeurs et optocoupleurs commandés, délai d'approvisionnement de plusieurs mois murrouge
Mais ton PCB me sera d'une grande utilité je pense merci affiche

Par contre je confirme que future electronics revend le bon modèle de Push-Pull de chez Grayhill(enfin je confirmerais vraiment à réception...car faut pas avoir peur d'attendre 16 semaines...)
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: A propos des Encodeurs

Messagede remont » Dim 29 Mai 2011 10:14

Re bonjour,

Petite question autour du SIOC encodeurs : le type 2 gratgrat ... Donc il y a un type 1 ?

Je viens de brancher un encodeurs qui fait 00-00-10-11-00-00-10-11-... Etc. Et bien sur ça ne marche pas. Normal ?
Marchent très bien les 00-10-11-01-00-10-11-01- ..... Etc.. Ça c'est du deux bit type Gray.

Quelques idées la dessus ? Mon but, c'est bien sur de faire marcher ceux qui ne marchent pas. murrouge

Au fait, jeeheel, as tu des nouvelles des beaux encodeurs optiques push-pull que tu as commandé ?
Avatar de l’utilisateur
remont
 
Messages: 405
Inscription: 3/02/10
Localisation: France 95

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron