Piloter des relais avec la master.

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede FiX » Mer 28 Déc 2011 15:21

Donc si j'ai bien compris, si c'est un inverseur, on a au repos, un circuit fermé et un ouvert (d'un côté ou de l'autre du pin central).
Alors je ne comprends pas pourquoi tu parlais de "logique négative", tu disais que le relais collait lorsqu'il était alimenté.
Mais si c'est un inverseur, on le choix non? Si je choisit un côté ou l'autre des 2 pin (autour du pin central), je peux avoir soit une logique négative, soit une positive, non?
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede pierre01 » Mer 28 Déc 2011 18:48

Dans un relais, il y à "l'entrée" (la bobine) et la "sortie" (les contacts) !

En ce qui concerne la logique "négative", je parlais de l'entrée (la commande des relais, par le transistor).
Là, c'est une logique négative dans le sens ou il faut que la sortie master soit au niveau bas (0v) pour alimenter le relais.
Cette logique négative se traduit par le fait que le courant qui commande le Tz doit être fournit à l'état bas (0v) de la sortie master ... j'espère que le CI peut fournir ce courant, sinon il faudra mettre un étage supplémentaire (un TZ) pour te retrouver en logique positive !

Bien sûr, tu peux laisser tes sorties master qui pilotent les relais à zéro et utiliser le contact qui va bien en sortie relais mais à ce moment le relais est en permanence alimenté. Personnellement, j'évite !
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede FiX » Mer 28 Déc 2011 22:46

Donc si j'ai bien compris:

-A partir du moment où l'on alimente la carte avec 5V sur le VCC et que l'on a 0V sur l'entrée IN1 par exemple (donc 0v en sortie de master): il y a 5V dans la bobine du relais n°1 et ce relais colle.
Si l'on a 5v sur l'entrée IN1 (donc 5v en sortie de master), alors on a 0v dans la bobine du relais n°1 et celui-ci décolle.

-Après on peut choisir ce que l'on veut en sortie de relais, puisque c'est un inverseur.

-Mais il vaut mieux ne pas laisser le relais coller indéfiniment.

C'est bien ça?




Donc, il faut s'arranger pour que la sortie du relais que l'on va utiliser le plus longtemps corresponde a un état "décollé" (et donc un relais non alimenté).
Par exemple:
Je veux que mon relais démarre une alim de PC lorsque je met le switch battery sur "ON", position qui sera utilisée le plus souvent.
Donc je fais mon code SIOC de telle sorte que lorsque le SW BATT est ON, on ait 5v en sortie de master => ça désalimente la bobine du relais.
Et lorsque le SW BATT est OFF, on envoi 0V dans la sortie de la master => le relais colle.

C'est bien ça (bis) ?



1/ Maintenant une question:
Si je n'utilise qu'un seul relais de ma carte à 4 relais.
Sachant que lorsque j'alimente le pin Vcc en 5v et que l'on a 0v sur les entrées IN2 IN3 et IN4 (puisque non utilisées), ça veut dire que mes 3 relais inutilisés vont être en permanence alimenté et collés ?

Edit: je réponds puisque je viens de tester... Si l'on ne branche pas une entrée, il ne se passe rien, c'est tout bon!


2/ Autre question:

Pour que mon relais ne colle pas lorsque le SW-BATT est ON, il faut donc je balance constamment du 5V dans la sortie de la master correspondante.
Et ça, ça ne pose pas de soucis? Il vaut mieux envoyer en permanence du 5V dans une sortie master que de coller en permanence le relais?


Merci!!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede pierre01 » Jeu 29 Déc 2011 11:03

-A partir du moment où l'on alimente la carte avec 5V sur le VCC et que l'on a 0V sur l'entrée IN1 par exemple (donc 0v en sortie de master): il y a 5V dans la bobine du relais n°1 et ce relais colle.
Si l'on a 5v sur l'entrée IN1 (donc 5v en sortie de master), alors on a 0v dans la bobine du relais n°1 et celui-ci décolle.


Oui,

-Après on peut choisir ce que l'on veut en sortie de relais, puisque c'est un inverseur.


Re oui,

-Mais il vaut mieux ne pas laisser le relais coller indéfiniment.


Là je ferai une réponse de Normand ...
Ca dépend rigolus
C'est une histoire de logique (dans la tête). Si tu veux mettre ton alim en service, il est plus "logique" (dans le raisonnement) de faire coller le relais !
Donc, c'est comme tu le sent !!!

1/ Maintenant une question:
Si je n'utilise qu'un seul relais de ma carte à 4 relais.
Sachant que lorsque j'alimente le pin Vcc en 5v et que l'on a 0v sur les entrées IN2 IN3 et IN4 (puisque non utilisées), ça veut dire que mes 3 relais inutilisés vont être en permanence alimenté et collés ?

Edit: je réponds puisque je viens de tester... Si l'on ne branche pas une entrée, il ne se passe rien, c'est tout bon!


Deux solutions :
- Si tu ne branche pas les entrées 2,3 et 4 de ta carte relay, pas de Pb, ils ne vont pas fonctionner.
- Tu les branches sur des sorties master que tu mets à "1" en permanence.

1/ Maintenant une question:
Si je n'utilise qu'un seul relais de ma carte à 4 relais.
Sachant que lorsque j'alimente le pin Vcc en 5v et que l'on a 0v sur les entrées IN2 IN3 et IN4 (puisque non utilisées), ça veut dire que mes 3 relais inutilisés vont être en permanence alimenté et collés ?

Edit: je réponds puisque je viens de tester... Si l'on ne branche pas une entrée, il ne se passe rien, c'est tout bon!


Oui et ça te renvoie sur ma réponse de Normand ...
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede FiX » Jeu 29 Déc 2011 11:45

Merci pour tout.

merci affiche
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede pierre01 » Jeu 29 Déc 2011 12:59

Oups ... blemeblanc
Ma dernière réponse concerne ta question n° 2 !!!
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede nuno14 » Dim 1 Avr 2012 23:51

Bonsoir,

Comment doit on brancher un relais en sortie d'un ULN2803, car quand je remplace la led et la résistance par un relais, la carte master se coupe. J'utilise une sortie de la carte master en entrée du CI ( broche P$1 ) et une alimentation séparer pour alimenter le relais. C'est un relais FINDER 5 volts. Ce montage servira à alimenter le rétro-eclairage, si l'avion est alimenter.

Voici un petit schémas pour le branchement que j'ai réaliser.

Image

Merci pour votre lumière.


Uploaded with ImageShack.us
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede nuno14 » Mar 3 Avr 2012 22:45

Bonsoir, problèmes résolu

c'était une mauvaise tension d'alimentation ( 5V olts au lieu de 12 Volts ), est une erreur tristounet de câblage.

blemeblanc blemeblanc blemeblanc
Image
Avatar de l’utilisateur
nuno14
 
Messages: 175
Inscription: 14/09/10
Localisation: Près de Lisieux, Normandie

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede GAILLARD » Mer 4 Avr 2012 11:20

c'est dans le bon sens heureusement
Ouf

GG
Le rêve n'a pas de limite
Avatar de l’utilisateur
GAILLARD
 
Messages: 1554
Inscription: 19/04/09
Localisation: sud Ile de France

Re: Piloter des relais avec la master.

Messagede Boutondair » Mer 4 Avr 2012 13:39

Très bonne nouvelle,

Peux tu nous mettre un schéma de ton circuit et ou des photos, ça m'interresse mais je ne dois pas etre le seul chouettedoights

David cligneoeil
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités