Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede Chris91 » Sam 25 Aoû 2012 22:42

Bonjour,

Désolée si ma question semble 'C' à certains.... je préfère comprendre que de rester ds l'ombre !

J'ai compris que cette carte à 24€ permet d'émuler un clavier.
j'ai lu la doc traduite Fr, mais pas trouvé la réponse à ma question.

1-j'ai lu qu'on devait utiliser un logiciel avec cette carte, qu'on doit mettre dans le fichier .ini
tous les raccourcis claviers qu'on veut pour Fsx ou fs9. mais pas compris ce que fait le logiciel !
c'est en utilisant un menu du programme qu'on lance un raccourcis , si c'est le cas je vois pas trop
le côté pratique de l'affaire.

2- Avec cette carte, on n'utilise donc pas son clavier PC ?
- mais on a souvent besoin du clavier quand m^me pour les menus Fs non ?

2- peut on relier cette carte à des boutons permettant d'appeler les raccourcis ?
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede FiX » Dim 26 Aoû 2012 10:48

Effectivement, tu t'es un peu embrouillée l'esprit, c'est plus simple que ça:
Cette carte est tout simplement un clavier , mais sans les touches, c'est à toi de venir y mettre tes propres boutons momentanés (ON)/OFF.
Et le petit plus c'est que tu peux attribuer la touche (ou la combinaison de touche) qu'il va envoyer à ton ordi lorsque tu appuis sur un bouton relié à la carte, en déclarant cette attribution dans le fichier .ini
Et le "logiciel" dont tu parles c'est juste ce qui permet de faire fonctionner la carte, c'est tout.

Un exemple:

-Tu as dans ton cockpit un bouton poussoir prévu pour rentrer/sortir les trains d'atterrissage.
-Tu branches ce bouton poussoir sur ta carte USB-key
-Tu déclares dans ton fichier config que ce bouton poussoir doit envoyer la lettre "G" (Tu peux alors faire le test sur ton ordi, tu ouvres un fichiers text dans word ou notepad et tu appuis sur ton poussoirs: ça va t'écrire la lettre "G" comme si tu appuyais sur le G de ton clavier.
-Dans FSX tu attribues la lettre "G" à la rentrée/sortie des trains

=> lorsque tu vas appuyer sur le poussoir dans ton simu, ça va rentrer/sortir les trains.

En gros ça permet de remplacer ton clavier de PC par tes propres boutons pour te créer une interface visuelle plus "sympa" qu'un clavier.


Et comme je te le disais, tu peux non seulement envoyer une caractère, mais ausi une combinaison de caractère.
Par exemple lorsque tu appuis sur ton poussoir tu peux envoyer Ctrl+G ou Alt+G...

Cette carte peut être très pratique pour lorsqu'elle est associée à un logiciel comme autohotkey (qui permet, lui, de programmer des actions à ton PC lorsque tu appuis sur une touche).
Un exemple:
Tu veux lancer FSX sans toucher à la souris ni au clavier, mais juste en appuyant sur un bouton dans le cockpit.
Tu fais un script pour qu'autohotkey se charge d'ouvrir FSX lorsque que tu appuis sur la touche Maj+F de ton clavier.
Tu attribues la combinaison Alt+F à ton bouton dans le cockpit grâce à l'USBkey.
Lorsque tu vas appuyer sur ce bouton, ça va envoyer Alt+F à ton Authotkey qui va t'ouvrir FSX.
(Et ça c'est génial lorsque tu as tout une liste de soft à ouvrir pour faire tourner ton simu comme tes gauges, ton logiciel de météo etc...)

La carte est aussi souvent utilisée pour programmer un FMC par exemple.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede Chris91 » Dim 26 Aoû 2012 13:27

Merci Fix,

ta réponse est excellente et bien détaillée. si j'ai bien compris tes explications :

Donc pour realiser un boitier 'pour fsx pilotage menus et raccourcis' je n'aurai juste qu'à souder les boutons 'on-off' à
chacune des 88 entrees de la carte usb Key ?

Sinon est-ce qu'il existe des boitiers pre-decoupés pour pour y passer les boutons.
car faire 88 trous dans une planche en bois c'est facile à faire mais c'est long , sinon je le ferais tout de même.

j'aimerais bien parvenir à faire ce boitier special fsx, car j'ai horreur d'avoir le clavier en vol.
Donc c'est une realisation que je vais certainement faire, je trouve çà très chouette.
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede algue14 » Dim 26 Aoû 2012 14:34

Salut

Chris91 a écrit:Sinon est-ce qu'il existe des boitiers pre-decoupés pour pour y passer les boutons.
car faire 88 trous dans une planche en bois c'est facile à faire mais c'est long , sinon je le ferais tout de même.


Ben t'es pas obligée d'utiliser les 80 touches
tu peux aussi faire un "panel FS" comme razmott

http://www.simu320.fr/15-panneaux_FS_et_Test.htm

et utiliser les autres entrées pour des commandes fs simples ( freins,reverses......)câblées sur des boutons de ton pit.

A+
Alain
A+

Alain
Avatar de l’utilisateur
algue14
 
Messages: 1626
Inscription: 20/04/09
Localisation: Caen ; Normandie

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede FiX » Dim 26 Aoû 2012 14:43

Comme dit algue, tu ne câbles que ce dont tu as besoin! Pas la peine de relier les 88 entrée!
Tu fais ton boitier avec les fonctions dont tu as besoin et tu relies les boutons de ton boitier à l'USBkey, c'est tout.

Je ne sais plus si c'est dans la doc ou sur le site de claude, mais sur un des deux on t'explique comment relier les boutons aux entrées, c'est un système de matrice avec des "lignes" et des "colonnes".
Tu as des entrées que l'on peut appeler "colonnes" A,B,C,D... et des entrées "lignes" 1,2,3,4...
Tu câbles ton bouton (donc deux fils) sur une ligne et une colonne. Par exemple "A-2" L'un des 2 fils sur l'entrée "A" et l'autre fil sur l'entrée "2"
Mais jamais les deux fils sur une même ligne ou sur une même colonne.

Et ça te fera des boutons branché sur A1, A2, A3, A4...B1, B2, B3...etc...
(si tu multiplies le nombre de lignes par le nombre de colonnes, tu as ton nombre maxi d'entrée)

Et ensuite dans ton fameux fichier .ini tu n'as plus qu'à déclarer que l'entrée A2, par exemple, devra envoyer la touche "G".
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede Chris91 » Dim 26 Aoû 2012 16:52

Merci à vous deux pour les explications, c'est maintenant plus clair
et je pense faire ce type de boitier.

Par contre j'ai lu sur ce forum que certains préconisent d'utiliser une carte joystick:

http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/

Les infos sur le site sont sommaires, mais je voudrais avoir votre avis sur l'avantage ou
désavantage d'utiliser cette carte joystick à la place de UsbKey.
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede FiX » Dim 26 Aoû 2012 18:21

Ce sont deux cartes totalement différentes.
L'USB key est un "simple" clavier un peu amélioré.
La bodnar est reconnue comme un joystick avec des entrées analogiques pour des axes et des boutons de joystick.
La bodnar pourra gérer des encodeurs et je crois également des switch on/off en plus des momentanés.
Elle pourra également faire le même genre de boitier que ce lui que tu veux faire mais il suffira d'attribuer des boutons de joystick au lieu des touches clavier.
Par contre l'USBkey aura beaucoup plus d'entrée (pour quelqu'un qui fait un FMC par exemple).
Mais pour un boitier avec quelques fonctions, la bodnar ira très bien et sera plus polyvalente si tu veux y brancher plus tard des potards ou des encodeurs.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede Chris91 » Lun 27 Aoû 2012 11:41

Bonjour Fix,

Encore merci pour le détail de tes explications, vraiment super sympa.

En fait pour piloter Fsx j'ai 2 options, j'ai programmé des raccourcis en message vocal
ds un logiciel et çà m'ouvre les menus, c'est pas mal mais je préfèrerais n'avoir que des bouton.

Pour résumer j'ai environ : 20 commandes de menus et une vingtaine de raccourcis pour les avions
soit 40 environ. Pour le Fmc je vais en acheter un tout fait.

Tu me conseilles quelle carte ?
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: Au sujet de la carte USB Keys de IOCards

Messagede FiX » Lun 27 Aoû 2012 11:48

Ah ben si tu as besoin de 40 raccourcis, c'est l'USBkey!
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge


Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités