Quelques questions début IO cards

Questions sur les cartes Master et USB / Problèmes d'entrée-sortie, LEDS, Interrupteurs, etc...

Quelques questions début IO cards

Messagede Themax » Mar 9 Juin 2009 13:59

Bonjour,

actuellement en pleins examens, je débuterais juste après avec la connection de switches, led's, etc dans mon cockpit. Je pense utiliser les cartes opencockpits. J'ai quelques questions de débutant. J'ai fait un petit schéma, le voici :

Image

Comme vous pouvez le voir je débuterais avec une carte USB et une carte master, connecté par un cable parallel. Je précise que tout ce qui est sur l'image vient de chez opencockpits. Puis je connecterais un cable 'flat cable' sur un 'IDC 40 connector'. Le tout sera connecté sur la master. Chaque petit cable partira vers un switch.

Est-ce une bonne idée ou avez-vous utiliser d'autres méthodes ?

Comment les switches seront-t-ils connectés ? Par exemple un simple switch ON / OFF, comment dois-je le connecté à ma master ? Je dois soudé le cable sur le switch et c'est tout ? Et pour un switch 8 ou 12 positions ? Il prends 8 ou 12 entrées ?

Un autre cable partira de la master vers les LED's. Je compte utilisé 2 LED's par annonciateur, est-ce que je peux les connectés toutes les deux sur une sortie ? Ou 2 sorties ? Dois-je utilisé des résistances ?

Désolé pour toutes ces questions de débutant.

Merci d'avance,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede Boutondair » Mar 9 Juin 2009 14:24

Salut Maxime

Bon courage pour les examens,

pour le flat cable Non car il n'y a pas 40 connecteurs (ne semble t il)

pour les Leds, une sortie par Led

pour les inters, les sorties de la Master sont regroupées en 9 + 1 commun

pour plus de renseignements regarde le site de Razmot (Claude notre grand maitre http://www.simucockpit.fr/ )

à bientôt, David
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede ganlhi » Mar 9 Juin 2009 14:29

Tout pareil que ce qu'a dit David.
Juste une précision : sais-tu que tu peux acheter les cartes en kit et les souder toit même ? Ça revient à peu près 2 fois moins cher.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede steph737 » Mar 9 Juin 2009 14:39

Maxime, je te renvoie sur ce post-it crée à l'occasion :

viewtopic.php?f=114&t=381

Précision pour les leds : chaque sortie admet 20mA maxi sous 5V donc on peut utiliser deux leds par sortie sous réserve de ne pas dépasser ces valeurs.

(à part les blanches et les bleues, la plupart des leds ont une Vf autour de 2 à 2,2 v donc on peut les mettre en série et calculer la résistance nécessaire pour limiter le courant à 20mA voire moins suivant les leds)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede Themax » Mar 9 Juin 2009 16:48

Bon courage pour les examens


Merci cligneoeil

pour le flat cable Non car il n'y a pas 40 connecteurs (ne semble t il)


Je ne sais pas. Et une carte d'inputs ? :

http://www.opencockpits.com/catalog/inp ... Path=21_27

Et avec cette carte utiliser un flat cable. Retirer les 40 cables les uns des autres et souder aux switches, puis l'autre bout attacher sur cette carte. C'est faisable ? C'est aussi pratique si on veut modifier la position des switches, etc. Rien n'est soudé aux cartes.

pour les inters, les sorties de la Master sont regroupées en 9 + 1 commun


Question peut-être ridicule : c'est quoi un inter ?

Et le commun, il faut le connecter à quoi ?

Juste une précision : sais-tu que tu peux acheter les cartes en kit et les souder toit même ? Ça revient à peu près 2 fois moins cher.


Oui je sais mais comme c'est mon père qui m'aide beaucoup à souder, construire etc, il n'a pas beaucoup de temps pour tout souder. Je préfère donc acheter les cartes déja montées. Et vu nos connaissances en électronique, je ne préfère pas y commencer... cligneoeil

Maxime, je te renvoie sur ce post-it crée à l'occasion


Je viens de voir le poste. Merci pour les liens, je les étudieraient par après cligneoeil

on peut utiliser deux leds par sortie sous réserve de ne pas dépasser ces valeurs.


J'utiliserais ces LED's :

http://www.opencockpits.com/catalog/gre ... p-107.html

Je vous remercie pour votre aide cligneoeil

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede Themax » Mer 10 Juin 2009 13:16

Bonjour,

j'ai visité le site de Claude, et je n'ai rien d'autre à dire que merci ! Tout est vraiment très bien expliqué !

J'ai encore une petite question : Dois-je connecté le ground sur chaque switch ? Si oui, comment faite vous un cable vers chaque switch ? Un cable qui passe le long de chaque switch ?

Je pense avoir compris le fonctionnement, corrigé moi si je me trompe : Un switch est par exemple connecté sur l'entrée 31, il reçoit 5 volt du ground. Si le switch est par exemple sur ON, le courant est fermé et l'entrée 31 reçoit 5 volts. La carte détecte se changement et suivant notre fichier sioc, il effectue les opérations.

Merci d'avance,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede ganlhi » Mer 10 Juin 2009 13:27

Pour le commun, moi j'utilise une borne de connexion qui est une sorte de pince métallique dans laquelle je glisse et coince les extrémités de 10 cables (donc tous reliés entre eux par le métal de la pince). L'un va à la carte master, les 9 autres vont aux entrées du groupe. J'ai donc 4 systèmes comme ça pour chaque connecteur de 40 fils.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede Themax » Mer 10 Juin 2009 14:41

Merci pour ta réponse,

les 9 autres vont aux entrées du groupe.


Tu veux dire vers les switchs ? Est-ce que la borne ressemble un peu à ceci ?

http://img5.hostingpics.net/pics/684582DSCF5887.jpg

Encore une petite question, est-ce que je peux utiliser le flat cable d'opencockpits pour connecter mes switches à la master et les switch au commun ?

Merci,

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede ganlhi » Mer 10 Juin 2009 15:15

Oui, vers les switches, pardon.
Mes bornes sont celles-ci (là ce sont les petites à 3 trous, dans lesquelles je peux loger 6 câbles; j'en utilise à 5 trous pour les groupes de 10 fils des connecteurs J3 et J4) :
Image

Pour ta question oui, tu peux utiliser ces câbles. Mais je te recommande chaudement d'adopter une solution où chaque câble n'est soudé qu'à une de ses extrémités, l'autre pouvant être détachée facilement. Par exemple en faisant aller un câble d'une entrée de la master à un domino, et un autre câble partant de ce même domino vers ton switch. Ça te permettra un démontage facile.

Et accessoirement, du scotch d'électricien et un marqueur indélébile pour marquer chaque section de câble de toute ton installation. Passé une dizaine de câbles ça devient invivable de les suivre jusqu'au bout pour savoir qui fait quoi...
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: Quelques questions début IO cards

Messagede Themax » Mer 10 Juin 2009 15:38

J'ai fait un nouveau schéma :

Image

Les cables opencockpits sont regroupé par 40, je pensais les retirer les uns des autres pour les utiliser comme simple cables.

Maxime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Themax
 
Messages: 117
Inscription: 23/04/09

Suivante

Retourner vers Cartes Master & USB-Expansion





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités