betedesvosges a écrit:merci affiche
Moi qui croyait que la direction au roulage se faisait aux pédales.
J'ignorai totalement cette commande.
En fait juste pour préciser un peu plus, sur certains liners whell stering et palonniers sont couplés mécaniquement, ce qui change par contre c’est l’angle de braquage donné à la roue avant suivant que l’on utilise l’un ou l’autre.
Si je prends l’exemple de Concorde que je connais assez bien, avec le whell stering tu peux braquer la roue avec un maximum de 60° de part et d’autre ce qui te permet de rester dans un cercle de 39 m de rayon, pour un avion de 62m de long c’est pas mal.
Une fois que l’avion est taxié et aligné prêt au décollage, le pilote ne se sert plus alors que des palonniers (éventuellement des freins différentiels quand il y a un problème) qui donnent un angle très faible à la roue avant mais largement suffisant.
De toute les manières passée une certaine vitesse ce sont les forces aérodynamiques qui prennent le dessus avec Miss gouverne de direction dès lors que le train avant se trouve un peu délesté.
La meilleure preuve rappelez-vous la vidéo d’un Airbus qui se pose les roues avant tournées à 90°, le pilote a parfaitement gardé la trajectoire grâce à la gouverne de direction et a certainement utilisé un peu de différentiel aux freins sur le train principal en fin de course.
François