de steph737 » Ven 24 Avr 2009 06:37
C'est utile pour des manettes de throttle ou un trim motorisé, si on utilise par exemple un moto réducteur. Si la manette ou roue est en prise directe avec le moto réducteur, on ne pourra pas manipuler à la main, la réduction au niveau du train d'engrenage va bloquer le mouvement. Donc on interpose un système d'embrayage à frottement entre la partie "moteur" et la partie "manuelle". Bien réglé, il n'empêchera pas le moteur d'entrainer le tout mais par contre, quand on manipule les commandes à la main, il va "glisser".
On peut les réaliser soi-même (systèmes à ressorts, empilage de coupelle élastique, ...) mais pour réaliser un système compact sans tour, pas évident... et puis comme ils sont installés au milieu de tout dans un trottle par exemple, mieux vaut un système fiable qui ne va pas s'user et qu'on aura pas besoin de régler sans arrêt. Le choix des matériaux est souvent délicat, sauf pour un bon mécano (il y en a pas mal sur ce forum...)
Et pour les disjoncteurs, je pense finalement pouvoir si besoin les utiliser, 220v c'est la tension maxi... ce qui compte c'est l'ampérage (6A quand même) donc en trouvant une alim qui supporte la chose et en passant par un relais qui supporte tout autant, on doit pouvoir faire une mise en court-circuit temporaire qui excite le disjoncteur (simulation de panne....j'en suis loin !)
