Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Fourniture matières premières et autres

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede fab » Dim 17 Fév 2019 09:40

Ah oui, j'avais pas compris, c'est un décor de cinéma en fait peurefrayé

Est que c'est depuis qu'ils doivent toujours être 2 dans le cockpit, les PNC sont appelés à prendre place occasionnellement à la place Captain/copi et c'est pour leur apprendre le "touchepasaçap'titcon" ? yeuxhaut
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede JacquesZ » Dim 17 Fév 2019 10:14

Beau travail Franck! J’imagine que tu as prévu du costaud, parceque dans le cadre d’un emploi en activité de formation, les étudiants peuvent être un peu bourrins...
Bonne idée qu’un mockup, je pense que c’est pour principalement 2 choses: pouvoir entre-autres entraîner les PNC aux procédures d’ouverture de la porte cockpit (normal/urgence) et surtout à la conduite à suivre dans le cas de “pilot incapacitation”. Mais rien n’empêche de s’en servir également comme mockup pour pratiquer les « flows » pour les pilotes.

Lorsqu’un des deux pilotes fait un malaise sérieux le rendant inapte au vol, il y a une procédure spécifique qui est initiée par le pilote restant et qui implique un des PNC:
0- Lorsqu’il reconnaît des signes d’incapacitation (soudaine ou plus subtile, l’un des premiers indices étant la non réponse aux annonces (callouts) standard (« Checked »)), le pilote restant doit annoncer « I have control » et prendre si nécessaire les commandes en récupérant la priorité sidestick (sur Airbus a commandes électriques). Cela, en appuyant pendant 40 secondes au moins sur le bouton rouge de son stick, ce qui va inhiber le sidestick opposé (et accessoirement débrayer le PA qu’il sera conseillé de passer ensuite sur le côté opposé par ex: PA2 pour F/O).
1-Avant de déclarer une urgence (c’est un cas de MAYDAY), le pilote va appeler les PNC “Attention Purser to the Cokpit”, via le PA. Il ne faut pas traîner car il y a un risque que le pilote inconscient tombe sur les commandes et compromette la sécurité de l’avion.
2-Le PNC (bien souvent c’est le chef de cabine, mais sinon c’est toujours le PNC le plus près du cockpit) va se présenter à la porte et va composer le code d’appel standard sur un clavier situé sur le montant de la porte des toilettes (C’est sa position sur le ‘Bus).
3-Le pilote, après avoir vérifié sur l’écran affichant les images des 3 caméras situées dans le galley avant que c’est bien un PNC, va déverrouiller la porte avec le switch situé sur le pedestal.
4-On ne déplace pas la victime, trop lourde, on va juste s’assurer qu’elle ne peut pas tomber ou interférer avec les commandes.
Le PNC va donc attacher le pilote inconscient avec les sangles de poitrine du harnais et passer les bras de la victime dans ces mêmes sangles. Il existe un levier sur le côté du siège qui permet de bloquer les sangles de poitrine qui sont à enrouleur.
Le PNC va ensuite reculer au maximum le siège et incliner le dossier pour éloigner au maximum la victime des commandes.
Si nécessaire on équipera la victime de son masque à oxygène.
5- A la demande du pilote restant, le PNC peut être amené à rester pour surveiller la victime et aider le pilote qui se retrouve seul pour ramener l’avion.
Principalement en lui lisant les check-lists à sa demande, car avec le stress et la charge de travail en plus, il peut être aisé d’oublier quelque chose de crucial. Et s’il sait l’utiliser, en communiquant à la radio avec les ops éventuellement, pour pouvoir juger de l’état médical de la victime et préparer les services d’urgence à l’accueillir.

Le siège pilote doit donc à mon humble avis comporter même fictivement les inters/leviers nécessaires à ces manœuvres pour que ce soit réaliste.

A noter une particularité dans le cas d’un retour d’urgence une fois posé, si c’est le F/O qui ramène l’avion, et qui dépend aussi des procédures compagnie. C’est le cas entre autres sur 737 (à part peut-être RYanair), et parfois sur Airbus comme chez nous.
Tiens, un petit quizz du coup: quelle est cette particularité à votre aviset quel est son effet sur la procédure « pilot incapacitation »?

Jacques
Dernière édition par JacquesZ le Dim 17 Fév 2019 10:48, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede tabar57 » Dim 17 Fév 2019 10:45

Ca peut être dû à la position de la manoeuvre de la roulette de nez, qui est simplement à gauche sur certains avions et qui va donc interdire le roulage au F/O

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede JacquesZ » Dim 17 Fév 2019 10:53

Trop fort Bernard. C’est bien ça! applaublanc
La plupart des 737, a l’exception des modèles (rares) qui ont pris cette option et des appareils de RYanair, n’ont pas de Tiller côté F/O. Et chez nous, mêmes sur Airbus, les F/O ne sont pas autorisés à faire le roulage au sol (procédure compagnie), donc en cas de retour d’urgence faite par le F/O, on sort juste de la piste si on peut le faire, et on attend l’ambulance. L’avion sera ensuite tracté si nécessaire.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede tabar57 » Dim 17 Fév 2019 11:06

Merci Jacques lolaffiche
Je suis plus en forme le matin ecroulerire

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede fab » Dim 17 Fév 2019 20:43

Merci pour toutes ces explications, on ne se doute pas de tout cela lorsque l'on passe la porte de l'avion en tant que passager !
Avatar de l’utilisateur
fab
 
Messages: 4414
Inscription: 26/12/12
Localisation: Roubaix

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede fcoq » Mer 20 Fév 2019 11:13

Video de la maquette et montage
Avatar de l’utilisateur
fcoq
 
Messages: 3336
Inscription: 19/05/10
Localisation: Eure et Loire

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede mameloose » Mer 20 Fév 2019 11:21

Trop fort le franck national !!
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede tabar57 » Mer 20 Fév 2019 14:17

Eh Greg attention ... c'est un Franck international maintenant chouettedoights

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Nouveau Fournisseur Francais pour vos réalisations

Messagede dreambox » Mer 20 Fév 2019 14:34

Il sera international quand il aura exposé au fsweekend
Dx
Avatar de l’utilisateur
dreambox
 
Messages: 303
Inscription: 23/11/13
Localisation: F62950 Noyelles-Godault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fournisseurs pour accomplir nos réalisations





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités