BOB je n'ai pas très bien compris comment tu as branché tes "1", carte master ou display ?
Bon, il ne faut pas se casser la tête pour brancher une LED (les "1" et les "." ne sont que des LED).
Il faut simplement essayer avec une résistance en partant d'une valeur haute (pourquoi pas 470 Ohms) et de diminuer jusqu'à avoir l'intensité lumineuse voulue, pas besoin de calcul !
Si l'intensite lumineuse est trop faible, diminuer la valeur de R, augmenter cette valeur si intensité lumineuse trop forte !
Un multimetre te sera très utile dans de nombreuses occasions mais pas vraiment dans ce cas
Par contre, il faut envisager les divers cas possible :
- Les "1" et "." doivent s'allumer uniquement quand les autres segments sont allumé. Ce serait plutot bizarre de n'avoir que les "1" et "."
- Il faut aussi tenir compte qu'il y a quand même pas mal de "LED" pour allumer ces "1" et "." (12 pour une radio "COMM & NAV avec afficheur standby et active !!! On peux dans ce cas brancher plusieurs LED en // avec une seule résistance (à essayer, il n'y a aucun risque de destruction).
- Eventuellement respecter les conditions d'allumage : Contact batterie ON, Inter radio ON etc ...
- C'est la raison qui m'a poussé à faire ce montage à transistor, les "1" et "." ne s'allument que si les afficheurs s'allument.
J'allume dans le même temps, avec ce montage le rétro-éclairage des boutons piloté par une seule sortie master.
Je peux expliquer comment il fonctionne en détail si celà t'intéresse !
Edit : Je n'y pensait plus, il y a une autre contrainte pour le point :
Les afficheurs sont à cathode commune, ce qui veux dire que la cathode de la LED représentant le point est connectée aux cathodes des 7 autres segment du digit concerné. Cette cathode commune étant connectée sur une sortie d'une carte "display" qui n'est pas une vraie "masse" !!!
Avec mon montage à Tz, ça marche, je n'ai pas fait l'essai avec une sortie master, ça devrait être bon aussi je pense, à essayer (encore une fois, il n'y a pas de risque en mettant une résistance).
Pour les "1", pas de Pb, il y a bien aussi une cathode commune, mais elle peut-être branchée directement à la "masse" vu que l'on utilise seulement que les deux segments "b" et "c" de l'afficheur sans être connecté sur une carte display.
A+ Pierre.
CM : Azus Z790-A WiFi DDR5 64GB - CPU : Intel core i9-14900k - 2 SSD NVMe : 1To + 2To Samsung
CG : MSI GeForce RTX 4080 16GB RAM GDDR6 - Alim : MSI 1000W - SYSTEME : W11 & FSX (en attendant FS2024)