Tension des leds des digit

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Re: Tension des leds des digit

Messagede razmott » Dim 12 Aoû 2012 18:17

Bonjour Pierre,
OK pour les deux LEDs sur la même sortie, je comprends pourquoi on voit assez fréquemment des cockpits avec deux LEDs par voyant. Je n'ai jamais osé le faire. Il faut dire que les LEDs actuelles sont en général trop puissantes, donc les sous-alimenter n'est peut être pas un mal.
Pour les points lumineux, j'ai actuellement toutes mes radios qui fonctionnent comme ça, depuis longtemps, sans problème. Dans un premier temps, j'avais mis les points directement sur le +5Volts, maintenant j'ai intercalé une résistance de 120 Ohms pour diminuer un peu l'intensité lumineuse.
Claude
EDIT: cela vaudrait la peine de refaire cet essai, je peux mal en juger car mes radios s'allument avec la batterie, donc tout en même temps. C'est en tous les cas un sujet intéressant, sujet à beaucoup de controverses.
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Dim 12 Aoû 2012 20:07

razmott a écrit:EDIT: cela vaudrait la peine de refaire cet essai, je peux mal en juger car mes radios s'allument avec la batterie, donc tout en même temps. C'est en tous les cas un sujet intéressant, sujet à beaucoup de controverses.

Ha, je comprends, là c'est sûr que ça marche !
Je ne peux pas faire l'essai pour le moment, tout est démonté ...

Je ne sais même pas si je pourrai le faire sans modifier mon câblage ... Pas facile !
Je crois que j'avais regardé ça et que j'avais fait mon montage à Tz pour allumer les "points" à confirmer donc.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede razmott » Lun 13 Aoû 2012 09:23

J'ai fait un essai sur une radio, en agissant sur le code uniquement. Si je mets la valeur -999999 dans la variable INIT , tous les digits concernés s'éteignent... sauf le point décimal tristounet Argh...
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Lun 13 Aoû 2012 11:13

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait me souvenir !!!
Les signaux de multiplexage sont toujours présents et le digit est mis On en mettant "ON" le signal sur la cathode commune.
Ou peut-être l'inverse ... mais je ne crois pas que le point soit gérable de cette manière.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede FiX » Lun 13 Aoû 2012 11:38

Ou là... j'y comprends plus rien à votre affaire!
Si on branche toutes les anodes des "points" sur une sortie de master et que l'on branche les cathodes sur la cathode commune de la displayII, les points restent allumés même si l'on coupe l'alimentation sur la sortie de master??
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Lun 13 Aoû 2012 13:14

FiX a écrit:Si on branche toutes les anodes des "points" sur une sortie de master


Comme chaque point est une LED, je ne suis pas sûr que tu puisses brancher plus de 2 ou 3 "points" par sortie master, tu peux faire l'essai sans risque à mon avis.

FiX a écrit:et que l'on branche les cathodes sur la cathode commune de la displayII, les points restent allumés même si l'on coupe l'alimentation sur la sortie de master??


Si je me souviens bien, la cathode du point est de toute façon déjà reliée aux autres cathodes, donc rien à faire de ce côté.
En fait, la cathode commune reliée au CI des cartes display passe au niveau "0" (0V) et les signaux de multiplexage sont appliqués aux anodes des divers segments pour les allumer l'un après l'autre.
Si la cathode commune est au niveau "1" (5V), alors tu n'a plus de tension aux bornes des segments, même si les signaux de multiplexage sont présents (sur les anodes), en fait tu as 5V des 2 côtés des segments (led) donc 0V (mesuré) et le segment ne s'allume pas.

pour toi, il faut simplement relier l'anode (le +) du "point" à une sortie master :
- Si sortie master = 0 --> le point est éteint
- Si sortie master = 1 --> le point est allumé

Claude à relié l'anode de ses points directement au +5v (avec ou sans résistance, c'est pareil niveau fonctionnement).
C'est donc comme si tu relies l'anode à une sortie master continuellement à "1" (+5v).
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede stevelep » Lun 13 Aoû 2012 13:32

L'avantage de relier le point à une sortie Master c'est de pouvoir l'allumer et l'éteindre avec tes radios dans le code SIOC
Et de le commander par le bus avionic ou même un fusible radio.

Perso je ne relierais pas plus de 2 point par sortie Master pour respecter le courant max.
J'ai 2 radio com-nav donc 8 points reliés sur 4 sorties. Elles sont commandée par les courant du bus avionic et
asservie à 2 breakers séparés.

Donc si je tire le fusible radio1 la com1-nav1 s'éteint et pas l'autre (les displays et les points)
C'est programmé dans une sous routine du SIOC.

Note que tu as 7 sorties sur la prise DB9 de la Master qui sont souvent pas utilisées et qui peuvent très bien aller pour ça.

En résumé, ça dépend du niveau de réalisme et du nb de sorties que tu as à disposition.
BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Tension des leds des digit

Messagede FiX » Lun 13 Aoû 2012 13:37

Ok, merci/
Ce que j'ai aussi c'est une carte relais.
Je pourrais alimenter directement en 5V les points (mais là avec une résistance) et mettre un relay entre les 2 commandé par la master.
M'enfin bon, ça fait une sacrée usine à gaz pour 4 points...
Et de toute façon j'utilise à peine la moitié des sorties de la master, donc autant prendre des sorties.

Quoi que, y'a aussi tous les digits des "1" à alimenter aussi! Là pour le coup, ça peut valoir le coup de tout mettre sur l'ATC en 5V et un relais.
i7 2600k/P8P67pro/16Go PC3 17000/RX 580/SSD 250 Go et 120Go/W10x64
https://www.facebook.com/cessna150.sim
Avatar de l’utilisateur
FiX
 
Messages: 4664
Inscription: 8/01/10
Localisation: Reims/Maubeuge

Re: Tension des leds des digit

Messagede pierre01 » Lun 13 Aoû 2012 13:43

FiX a écrit:Quoi que, y'a aussi tous les digits des "1" à alimenter aussi! Là pour le coup, ça peut valoir le coup de tout mettre sur l'ATC en 5V et un relais.


Oui, regarde aussi du côté du montage à Tz que j'ai fait et qui marche très bien : http://www.simubaron.fr/Radio.htm
Paragraphe "Le problème des 1 et des points décimaux", prendre de préférence le second schéma.
Je peux t'expliquer si besoin.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1771
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Tension des leds des digit

Messagede stevelep » Mar 14 Aoû 2012 13:41

Si tu as besoin de plus de courant ou d'une autre tensions et que tu veux éviter d'utiliser un relais.
Tu peux très facilement prendre un Darlington Tray type ULNxxxx.
C'est un petit circuit integré qui comprend une série de transistor Darlington que tu peux activer avec des sorties
Master. Ça fait office de relais. Le montage est très facile. Tu reliés jusqu'à 7 sortie Master d'un côté du chip
tu branches une alim et tu as jusqu'à 7 sorties de l'autre côté avec la tension de ton alim et un courant Max bien plus grand.

Je l'ai beaucoup utilisé pour brancher des mini lampes type ampoule téléphone en 12 v sur des sorties LED.
Tu n'as même pas besoin de faire un PCB. Une simple plaque lignée ou une avec support de chip suffit.

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités