USB-LCD

Problèmes matériels sur les afficheurs 7 segments et LCD

Re: USB-LCD

Messagede Boutondair » Mer 2 Sep 2009 16:33

merci affiche
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: USB-LCD

Messagede steph737 » Mer 16 Sep 2009 08:50

J'ai fait quelques essais avec la carte USB Lcd.

Image

A la fois simple d'utilisation mais avec des limitations. En effet on peut afficher du texte fixe (défini dans le fichier de config de l'afficheur) et des variables IOCP (enfin, SIOC en fait) donc des valeurs numériques variables.

Donc pas trop évident a priori pour envoyer des messages textes (par exemple panneau de pannes...).

Ceci-dit, pour chaque afficheur on a également la possibilité de créer 5 écrans différents (une variable SIOC permet d'accéder ensuite à l'un de ces 5 écrans). Ce qui permet déjà un peu plus de possibilités.

Mais il y a mieux ! La carte permet de gérer 4 afficheurs différents (l'adressage se fait par 4 fils qui partent de la carte LCD, chaque afficheur reçoit un fil sur l'entrée 6). Donc j'ai... branché 2 fils sur le même afficheur pour voir !

Ca ne fume pas et en plus ça marche. On dispose dans ce cas de 10 écrans virtuel sur le même afficheur. (2 x 5, commandés par deux variables différentes. Si on n'a qu'un seul afficheur on peut donc aller jusqu'à 20 écrans !

Mais il y a encore des limitations : on ne peut pas effacer une configuration du premier groupe avec une autre du deuxième, il va y avoir superposition. Si il y a des caractères aux mêmes emplacements pas de problème par contre un "espace" d'un groupe ne supprime pas un caractère de l'autre groupe.

Par exemple j'ai programmé l'annonciateur du PA du Beech (en haut à gauche)

Premier groupe (Afficheur 1) ligne du haut
- écran 0 : HDG.............
- écran 1 : ....NAV.........
- écran 2 : ........APPR....
- écran 3 : .............B/C
- écran 4 : ................

Deuxième groupe (Afficheur 2) ligne du bas
- écran 0 : ALT.............
- écran 1 : ALT.SEL.........
- écran 2 : .........VS.....
- écran 3 : .............IAS
- écran 4 : ................

Reste plus qu'à trouver à quoi ça peut servir...

(Le panneau Elec des 737NG par exemple, ou celui de l' IRS avec l'affichage des coordonnées). On doit aussi pouvoir faire un chrono sympa.

L'application la plus évidente est un panel radio miniature avec affichage au choix des freq COM, NAV, ADF, XPDR.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: USB-LCD

Messagede ganlhi » Mer 16 Sep 2009 09:49

J'ai également constaté ce problème de superposition (un bug, pour moi). Mais je pense qu'on peut le compenser en mettant des caractères "espace" là où on veut effacer les précédentes données...

Faudra que je teste.

Sinon, j'avais acheté un écran sans rétro-éclairage, mais on ne le voit pas assez. Alors j'ai commandé tous mes écrans rétro-éclairés en bleu, comme les tiens. Et ta photo me confirme que ça sera parfait pour moi. :)
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: USB-LCD

Messagede steph737 » Mer 16 Sep 2009 10:06

ganlhi a écrit:J'ai également constaté ce problème de superposition (un bug, pour moi). Mais je pense qu'on peut le compenser en mettant des caractères "espace" là où on veut effacer les précédentes données...


Oui entre chaque "écran" d'un même groupe et comme je l'ai dit, non entre des écrans de groupes différents. Dans ce dernier cas, l'espace n'est pas pris en compte comme un caractère.

Oui ces afficheurs sont superbes ! (selectronic je crois pour les miens, existaient aussi en Blanc sur fond blanc)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: USB-LCD

Messagede Boutondair » Mer 16 Sep 2009 10:24

Salut les amis,

Je serai très interressé par votre shéma de branchements, des photos de ceux ci aussi

J'ai bien la carte, j'ai bien compris le fonctionnement, mais au niveau du branchement là j'ai des soucis (j'ai dut griller un LCD depuis je n'ai pas rééssayé)

à bientôt

David chouettedoights
Image Image
Petit je rêvais que je volerais, maintenant grâce au virtuel je vole !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Boutondair
Administrateur du site
 
Messages: 4174
Inscription: 20/04/09
Localisation: Ballans (17) proche de Cognac

Re: USB-LCD

Messagede ganlhi » Mer 16 Sep 2009 10:25

Oui ces afficheurs sont superbes ! (selectronic je crois pour les miens, existaient aussi en Blanc sur fond blanc)


Ah ben j'ai commandé aussi chez Selectronic. Parfait :)


Boutondair a écrit:Je serai très interressé par votre shéma de branchements, des photos de ceux ci aussi


Oui, je t'avais promis des photos et des explications, mais j'ai un peu oublié... Je vais essayer de te faire ça ce soir.
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: USB-LCD

Messagede steph737 » Mer 16 Sep 2009 11:03

Boutondair a écrit:J'ai bien la carte, j'ai bien compris le fonctionnement, mais au niveau du branchement là j'ai des soucis (j'ai dut griller un LCD depuis je n'ai pas rééssayé)


En suivant la doc téléchargeable sur opencockpit je n'ai pas eu de soucis. Il faut faire gaffe à la polarité de l'alimentation c'est tout. C'est l'USB qui alimente le tout, on récupère le jus sur le connecteur 2 pins de la carte que l'on envoie sur l'afficheur (bornes 1 & 2). Sur la photo du manuel, ils ont prolongé les fils des bornes 9 &10 du connecteurs HE10 jusqu'au connecteur blanc, c'est propre mais pas nécessaire, il n'y a rien sur ces bornes.

Pour le rétro éclairage j'ai aussi pris le 5v sur l'USB pour essai mais le mieux est de confier ça à une autre alim séparé. (bornes 15 & 16)
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: USB-LCD

Messagede ganlhi » Mer 16 Sep 2009 11:22

steph737 a écrit:c'est propre mais pas nécessaire, il n'y a rien sur ces bornes.


Ah bon ? etonneyeux

Je me suis embêté à refaire mon câblage pour rien alors ! (c'était avant de me rendre compte que sans le potentiomètre ça ne fonctionnerait pas...)
Guilhem

Image
Avatar de l’utilisateur
ganlhi
 
Messages: 734
Inscription: 19/04/09
Localisation: Castelnaudary

Re: USB-LCD

Messagede Papa Charlie » Mer 16 Sep 2009 12:05

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours...
Image
Philippe
Pourquoi je vole ? Demandez plutôt aux oiseaux...
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Avatar de l’utilisateur
Papa Charlie
 
Messages: 358
Inscription: 20/04/09
Localisation: Seyssel (Haute-Savoie)

Re: USB-LCD

Messagede steph737 » Mer 16 Sep 2009 14:28

Bien vu sauf le potentiomètre de réglage du rétro éclairage est de 100 ohms et non de 100 K ohms (erreur sur le site)

et ne pas oublier d'alimenter les bornes 9 & 10 (+Vcc et masse) sur la carte USB Lcd
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cartes Display & USB-LCD





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités