...et tu t'imagines que je sais ce qu'est un Piher, peut-être ?
Bon, ok, j'ai gougueulisé et j'ai trouvé. Les Piher sont donc des capteurs de positions ... du genre de ceux que je cherchais quand j'ai fait mes commandes de vol ! C'est çà ? On ne me dit jamais rien !
Bon, c'est pas tout çà. Quelques photos de l'avancement (pas beaucoup avancé aujourd'hui)
1. Le bidule est comme un 45 tours de Mireille Mathieu : il a une face A et une face B. Ici, la face B, côté moteur qui viendra engrener sur le grand pignon qu'on voit ici. Question taille des pignons, pour les curieux, il fallait un rapport de 1 à 10 entre la petite et la grande aiguille (360° de centaines de pieds pour 36° de milliers), je l'ai obtenu avec le nombre de dents suivant : 60/12 et 60/30. Soit 4 pignons, pas plus, pour la démultiplication en elle-même. Les 4 autres pignons, c'est 2 pour la transmission, 1 pour inverser le sens de rotation (sinon les aiguilles tourneraient en sens opposé

)et 1 pour la démultiplication du moteur.

2. Face A : le grand axe est l'axe central, le petit pignon est celui des centaines de pieds, le grand, celui des milliers. Il manque évidemment le tube qui viendra sur ce dernier pour fixer l'aiguille.

3. Ici, un aperçu de l'assemblage tel qu'il se fera. Le moteur pas-à-pas provient d'une imprimante HP et devrait convenir, je pense (
fiche technique ici). Il a des pas de 7.5°, pas super fins donc. Avec la démultiplication primaire j'arrive à 1.75°(sur l'axe des centaines), çà devrait le faire, surtout que la carte USBstepper gère les demi-pas. En tous cas, je vais essayer comme çà.
Il faut aussi que je case dans le "sandwich" le système de positionnement optique pour la calibration. Je pense le faire comme dans certaines imprimantes, en faisant un repère sur un disque transparent fixé sur l'axe et qui passe dans le capteur. Cà me semble le plus simple.

Je parle de tout çà comme si c'était évident mais chaque étape est un défi pour moi ! La partie mécanique n'était pas celle qui m'inquiète le plus ...
Voilà pour l'entraînement des aiguilles. Reste à faire le reste, ... et tout le reste !