Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede frazoc » Mer 29 Avr 2009 15:36

Bonjour,

Je viens de faire l'aquisition d'une carte USBSTEPPER, ainsi que des moteurs bipôlaires.

Dans le Tuto français, il est précisé la façon d'identifier les 4 bornes, seulement les valeurs qui sont annoncées dans le doc ne correspond pas à celles que j'obtient. Si qqun à une autre méthode, je suis preneur (peut etre que je m'y prend mal 037 )
Ce que j'ai fait : modifié le sioc.ini pour ajouter les parametres pour la carte (avec le n° de port USB présent lorsque je lance le sioc.exe), et j'ai modifié le usbstepper.ini en suivant le tuto.
connecté la carte en usb (sur un HUB alimenté) et une connexion à +5V.

De plus lorsque je connecte la carte, et que je connecte le moteur sur les 4 bornes correspondantes au 1er moteur, la seule réaction est un tremblement régulier et continu ou rien en fonction des positions des cables. j'ai donc modifié les parametres du fichier ini (usbstepper.ini), pour diminuer les fréquences d'envois des impultions, mais rien n'a changé...

si qqun à des infos sur la mise en oeuvre de cette carte (fichiers .ini) avec des moteurs bipolaire, je suis preneur là encore... il n'y que très peu d'infos sur les formus (je ne sais pas si j'ai fait le bon choix sur cette carte 053 )

NB : j'ai choisit ce type de moteur car j'ai plusieurs gauges qui ont un débattement de 220° et nécessite un mouvement précis et fluide. j'ai déja une carte et des servos moteurs et ça fonctionne, mais là,je n'y arrive pas.
Dernière édition par frazoc le Dim 3 Mai 2009 13:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
frazoc
 
Messages: 16
Inscription: 24/04/09
Localisation: Région parisienne

Re: Mise en oeuvre d'une carte USBSTEPPER

Messagede steph737 » Jeu 30 Avr 2009 08:57

Tu as bien branché le capteur également ?

A propos du débattement, il ne faut pas oublier que avec cette carte, à l'initialisation le moteur va faire un tour complet ( au moins ) pour détecter la position du capteur et enregistrer la position zéro.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Mise en oeuvre d'une carte USBSTEPPER

Messagede frazoc » Dim 3 Mai 2009 11:43

faut il absolument connecter un capteur pour que le test se lance ? (2 tours de calibrage)
si je ne branche pas ce capteur, il ne se passera rien ?

dans le tuto, il est mentionné que les moteurs se mettent à tourner au branchement, même si Sioc n'est pas lancé ?

Sinon j'ai une autre question (bête) :

Pour configurer le fichier "IOCStepper.ini" (que j'ai mis dans le même répertoire que celui de SIOC.EXE), il est demandé d'indiquer le n°de device USB.
si j'en crois le n° de device affiché dans ma fenetre des devices de SIOC, j'ai la valeur 252 :
voici ce qui est noté dans la fenetre "IDX = 1 IOCARDStepper - Device =252"

par contre quand je lance IOCStepper.exe, j'obtient (USB running), et un Device = 2132

gratgrat

quelle valeur renseigner alors pour le n° de Device ?
Avatar de l’utilisateur
frazoc
 
Messages: 16
Inscription: 24/04/09
Localisation: Région parisienne

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede steph737 » Dim 3 Mai 2009 14:47

Je crois avoir lu qq part dans le forum opencockpit que la présence du capteur est nécessaire mais sans certitude...

C'est également décrit dans le tuto, au branchement le moteur doit tourner et passer deux fois devant le capteur (mais il doit effectivement tourner, si pas de capteur il ne s'arrête pas...)

La seule erreur possible sur un moteur bipolaire c'est d'inverser le branchement d'une des bobines. Si tu as un branchement qui donne une vibration du moteur sans mouvement c'est surement le bon branchement et tu as surement un problème d'adaptation des max-steps, tu n'as pas les caractéristiques des moteurs ?

Ca fait un moment qu'ils conseille d'utiliser sioc et non plus IOCStepper.exe ( pareil pour les servos , keys, ... ) et l'ID est bien celui obtenu dans la console ou avec USB check.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede frazoc » Mar 5 Mai 2009 18:11

le moteur est de marque : TEC, type: SP-35MD-014
Je vais tenter les modifs des parametres dans le iocstepper.ini (ce fichier doit bien se trouver dans le même répertoire que celui ou se trouve sioc.exe ?)

Je ne trouve rien de probant, donc pour le moment j'arrete.

à la place, j'ai mis un servo et cela fonctionne très bien, mais bon ça ne resout pas ma question initiale... tristounet
Avatar de l’utilisateur
frazoc
 
Messages: 16
Inscription: 24/04/09
Localisation: Région parisienne

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede Colibri » Lun 22 Mar 2010 13:55

steph737 a écrit:Ca fait un moment qu'ils conseille d'utiliser sioc et non plus IOCStepper.exe ( pareil pour les servos , keys, ... ) et l'ID est bien celui obtenu dans la console ou avec USB check.

Voilà une chose que je ne comprend pas ...
Sur mon USB servo, il faut que je lance SIOC ET IOCservos pour que çà marche ! gratgrat
C'est quoi l'astuce ? (Pas encore essayé avec USBSterpper, je viens juste de la recevoir)
Autre chose que je ne comprend pas : dans le manuel de l'USBstepper, il est dit de désactiver IOCard ( dans SIOC.INI : IOCard_disable=yes) car il n'est pas nécessaire. Si je fais çà, mes cartes n'apparaissent plus dans les device de SIOC . gratgrat gratgrat gratgrat
Alors, kesako ?
Version obsolète du manuel (j'utilise la version 3.7b1), ou j'ai zappé quelque chose ?

Merci de votre aide

PS : autre chose : USB check, dont tu parles, çà se trouve où ? blemeblanc
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede steph737 » Lun 22 Mar 2010 15:27

Toutes les docs sont plus ou moins obsolètes, mais en toute logique sioc suffit pour toutes les cartes (sauf peut être la USB_output). Mais il faut qu'elles soient bien défini dans le sioc.ini et pour ça, le meilleur moyen est d'utiliser le programme ConfigSiocIni. http://opencockpits.com/modules.php?nam ... it&lid=323

Usbcheck est là http://opencockpits.com/modules.php?nam ... it&lid=254
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede pierre01 » Lun 22 Mar 2010 16:28

Hello frazoc,

J'ai aussi des Pb du même genre, impossible de faire bouger ce stepper ...

Mais regarde quand même la doc de ton moteur, il faut peut-être plus de 5v !
J'ai un moteur PaP qui est en 12v.
D'autre part, chaque type de moteur ayant des caractéristiques différentes, la valeur des résistances des bobines sont également différentes.
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: Est ce que qqun utilise une carte USBSTEPPER ??

Messagede Colibri » Lun 22 Mar 2010 16:35

Merci Steph
Il me semblait en effet logique que Sioc suffise pour toutes les cartes, et j'ai (a priori) fait ce qu'il fallait dans sioc.ini ... mais peut-être pas ... murrouge J'essaye encore.

edit : çà marche, j'ai trouvé ce qui merdouillait : la notion de device n'est pas la même dans sioc.ssi et dans sioc.ini ...
Puisque j'avais un n° de device = 82 dans Sioc.ini, je l'avais reporté dans ma programmation, sauf que là, en fait de device, c'est l'IDX qu'il lui faut ... Fallait le savoir ! murrouge

Mais je n'ai pas encore résolu mon problème de calibration !
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités