Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Servos / USBKeys / Stepmotor, etc...

Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede cold tarmac » Sam 27 Juin 2009 15:22

Bonjour,
Je me posai la question de la carte à utiliser pour réaliser un altimetre.
J'ai pensé à une carte stepper pilotant la grande aiguille des centaine de pieds et une reduction par engrenage de 1:10 pour entrainer la petite aiguille des millier de ft.
Mon problème est l'indexage de la carte au démarage, si le capteur de position est sur la grande aiguille, la position de la petite ne sera pas reconnue, et inversement si le capteur est sur la petite, outre le fait que mon altimetre va faire 2 tours au démarage (soit 20 tours de la grande aiguille zzzzzzzz ) je craint que l'indexation de celle ci ne soit pas correct du fait de la reduction qui va augmenter par 10 l'imprecision.
- Solution 2, utiliser une carte servo pour la petite aiguille et conserver le moteur pas à pas pour la grande...
- Solution 3, utilser deux capteurs de position, un sur chaque aiguille, et réaliser l'indexation par logiciel Sioc...

Si vous avez des idées sur la question.

Amicalement.
Lo
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede stevelep » Sam 27 Juin 2009 20:08

J'utiliserais un servo pour les 10000 et 2 steppers avec chacun son
capteur de position
bien programmé ça tournera comme si il y avait un
engrenage

Bob
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede cold tarmac » Mar 30 Juin 2009 23:27

Salut Bob,
Pourquoi 2 steppers + 1servo gratgrat
J'ai bien reflechit au probleme je pense utiliser un moteur pas à pas + une reduction 1:10 et un capteur de position pour chaque aiguille et trouver le bon algorithme Sioc pour initialiser les deux aiguilles a 0 ft puis passer au QFE.
Bon apres j'ai le probleme du reglage altimetrique qu je voudrais realiser par un inter rotatif, mais bon chaque chose en son temps.
amicalement
Lo.
Avatar de l’utilisateur
cold tarmac
 
Messages: 107
Inscription: 21/04/09
Localisation: LFBH

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede nonolight » Mar 30 Juin 2009 23:53

Bonsoir Bob,

As-tu une référence pour les 2 steppers à nous soumettre ? J’envisagerai bien de faire un Cap et Vor sur ce principe gratgrat

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede steph737 » Jeu 2 Juil 2009 10:55

Je n'ai toujours pas eu le temps de tester ma carte stepper. Les moteurs pas à pas classiques font souvent 200 pas/tr ( pas de 1,8° ) donc une démultiplication est forcément nécessaire pour avoir une bonne fluidité et précision.

par exemple si on veut avoir une précision de 1/3 de degré = 1080 pas il faut démultiplier par 5,4.

Pour un alti deux aiguilles il va falloir avoir ça sur l'aiguille la plus précise donc celle des centaines de pieds. Mais si on met le capteur de position sur cette aiguille on n'est pas sur d'avoir celle des milliers au zéro à l'initialisation c'est vrai.

On peut essayer de mettre le capteur sur l'aiguille des milliers, je pense que la carte stepper va alimenter le moteur le temps qu'il faut pour atteindre le signal ( et d'après la doc elle va même refaire un tour complet pour rattraper le signal une seconde fois ). Mais on risque de pas tomber pile pour l'aiguille des centaines... ça va dépendre de la précision du capteur ( il faudrait une grande roue mais pb de place.... )

Flightillusion a réglé le problème ... 4 moteurs pas à pas dans leur altimètre analogique ! ( 3 aiguille + affichage du QNH )

Je crois que chaque aiguille indépendante avec son pas à pas et son capteur reste la solution la plus fiable.
Image
Avatar de l’utilisateur
steph737
 
Messages: 1083
Inscription: 27/03/09
Localisation: Antananarivo - Madagascar

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede stevelep » Jeu 2 Juil 2009 11:55

Je crois que chaque aiguille indépendante avec son pas à pas et son capteur reste la solution la plus fiable

Je confirme.

Faire un altimètre avec un engrenage de montre c'est s'exposer à de futurs problèmes
de calibration à n'en plus finir ... qui risque de finir justement avec la modification
du dispositif avec 2 stepper ...

On peux utiliser 1 servo pour les 10'000 (qui ne font pas un tour complet)
et un autre pour l'échelle QNH (idem)

BOB
Avatar de l’utilisateur
stevelep
Administrateur du site
 
Messages: 2075
Inscription: 27/03/09
Localisation: LSGN Neuchâtel, Suisse

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede nonolight » Mar 26 Juil 2011 20:25

Un petit up pour ce topic, car c'est une gauge principale pour nos simulateurs.
De plus, je voudrais mettre en avant la réalisation (Une des réalisations) de notre ami Vincent cligneoeil

[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/u3bVPS2AYy4?version=3&hl=fr_FR[/vidyoutube]

Pour plus de détails, venez visitez son site très bien détaillé sur ses réalisations :
http://colibrisim.free.fr/altimetre/index.html

Qui veut se lancer dans l'aventure ? sourirebis

A+

Nono
Image Image
Avatar de l’utilisateur
nonolight
 
Messages: 4344
Inscription: 21/03/09

Re: Quelles cartes utiliser pour un altimetre ?

Messagede Colibri » Mar 26 Juil 2011 20:58

Euh ... Nono, j'ai d'autres trucs à vendre, je peux te les confier ? lunettesnoires
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Colibri
 
Messages: 1456
Inscription: 13/05/09
Localisation: Guérande (44)


Retourner vers Autres cartes Opencockpits





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités