Bonjour,
je suis intéressé au sujet, en effet le pas à pas est à première vue séduisant, mais il y a le risque qu'en tournant le trim manuellement on ne flingue le driver, car le pas à pas se montre un générateur très efficace ... (c'est le pb qui se présente par exemple quand on veut numériser un tour ou une fraiseuse, et que l'on veut conserver la possibilité de tourner les manivelles à la main) ; par ailleurs, si la pàp est sous tension, il présente au repos un couple résistant extrêmement important (son couple max !).
Illustration : sur mon tour, j'ai numérisé l'axe principal, c'est absolument génial ; mais si je veux avancer le chariot manuellement, impossible sous tension, je coupe donc l'alim, puis je tourne, mais lentement afin de générer la fcem la plus faible possible - pour l'instant, je n'ai pas flingué le driver.
J'avais pensé à mettre un relais entre driver et moteur, pour déconnecter le driver à la moindre sollicitation manuelle de la roue, mais les drivers ont absolument horreur d'être ainsi déconnectés, en général c'est la mort brutale ; mais il existe des drivers protégés contre cela, il suffit qu'ils utilisent la version du chip de puissance avec protection - ce qui n'est pas courant sur la matériel pas cher (si je ne m'abuse, l'ami Franck a expérimenté le sujet

).
Michel