[Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

MCP / Radio / Instruments

[Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

Messagede Chris91 » Sam 9 Fév 2013 18:30

Bonjour,

Afin déviter des galères à d'autres nouveaux utilisateurs ayant achetés tout montés des modules Opencokpit :


TUTORIAL CONFIGURATION EFFIS-MCP-FMC IFLY 737 MODULES OPEN COKPIT MONTES
En premier il faut dire que la documentation OC fournie avec les 3 modules est plus que succintes et surtout il y a des informations totalement erronées, dû au fait que ces documentations n'ont pas été mises à jour !

Sans les informations nécessaires pour installer programmer etc... c'est un parcours du combattant pour faire fonctionner tout celà.

Heureusement, notre ami Claude et son site Simucokpit.fr est une mine d'or d'information et il a eu la gentilesse de faire un tuto de 124 pages pour aider les simmeurs.

Cette documentation s'adresse principalement aux personnes ayant fait eux-mêmes leurs modules et il explique comment configurer pour Ifly 737.

Malheureusement pour moi, la procédure indiquée dans son tuto n'a pas fonctionné chez moi, ceci dû peut--être à un oubli d'info dans le tuto ou au fait que les modules vendus par open cokpit tous montés ont quelques différences.

Je vous explique donc ci-dessous ma méthode de configuration qui fonctionne 100% et vous n'aurez même pas besoin de programmer vous-même les divers boutons, des scripts tout fait sont disponible.

1) Rejoignez le site opencokpit sur cette page :

http://www.opencockpits.com/catalog/mcp ... Path=22_61

- Cliquez sur : Download

- Téléchargez la doc

- Téléchargez Autoconfig Oc, c'est le plus important

- téléchargez les drivers si vous utilisez le 737 PMDG

- Télécharger la version sioc la plus récente 4.2b2, c'est sur une autre page à vous de chercher.

Le logiciel Autoconfig và vous permettre d'installer et de faire fonctionner rapidement vos modules.

2) Téléchargez chez Claude :

http://www.simucockpit.fr/telechargements.htm

B737 NG Ifly
Commencons l'installation de tout ceci :

Déziperz le fichier Autoconfig et lancez le setup.exe sur le disque que vous voulez et dans un dossier que chez moi j'ai appelé : IOCARDS\Autoconfig

Dézipez IOCP_B737 NG Ifly, copiez le dossier dans : IOCARDS\Autoconfig

Image


En fait on n'est pas obligé de copier le dossier, mais uniquement le contenu des fichiers, il y en a 5 à la racine du dossier : Autoconfig.

Image

IOCARDS\Autoconfig Vous avez le dossier : ssetup_files : A l'intérieur
Il contient divers sous-dossiers qui eux-mêmes contiennent des fichiers txt nommés :
2,9,11,19, qui contiennent en fait les scripts des modules Cdu-fmc, Effis,Mcp.

Il faut les laisser tels quel, par curiosité j'ai tout de même vérifié le contenu et comparer avec les scripts : Ifly737 Ng c'est exactement les mêmes !

Image


Voyons l'installation et le paramètrage des modules OC.

Veuillez faire un raccourci sur votre bureau du fichier :

ssetup.exe
Lancez le logiciel:

Et dans le menu déroulant sélectionnez le script pour Ifly 737, pour un Pmdg, ou Pmagenta ce serait les autres lignes.

Image

Observez l'image à droite :

Cà indique les modules qui chez moi sont installés avec leur numero device, çà confirme ainsi que tout est bien connecté.
Quand le menu déroulant est fermé le logiciel affiche :

LAUNCH YOUR CONFIGURATION
Cliquez sur ce lien : attendez qq secondes et la fenêtre Sioc s'ouvre et se met en barre de tache, ouvrez là :

Image

Image suivante : SIOC en bas à droite ;

Log : à droite indique les fichiers initialisés.

Cliquez en bas sur : Config.sioc

Sur la ligne file : est indiqué le lien du fichier ssetup.ssi qui contient les 3 scripts nécessaires au fonctionnement des 3 modules. Vous n'avez donc rien à programmer tout est opérationnel.

Image

Si le nom : ssetup.ssi n'est pas indiqué en haut de la fenêtre : file :

Image

Ouvrez dans le dossier : IOCARDS\Autoconfig

Le fichier : sioc.ini et modifiez la ligne 28 comme indiqué sur l'image

Image

Cliquez sur reload et vérifiez que : ssetup.ssi est bien indiqué en haut de la fenêtre,si çà ne s'affiche pas,
recommencez l'opération en fermant les logiciels et en relançant sioc.setup. SI tout est correct et le bon lien du fichier ssetup.ssi.

Fermez à nouveau les 2 logiciels.

Puis lancez FSX , avec l'avion Ifly 737 une fois dans le copit 3d, Batterie sur on
lancez à nouveau dans : Autoconfig

ssetup.exe

Lancez le logiciel:

Et dans le menu déroulant sélectionnez le script pour Ifly 737

Quand le menu déroulant est fermé le logiciel affiche :

LAUNCH YOUR CONFIGURATION

Cliquez sur ce lien : attendez qq secondes et la fenêtre Sioc s'ouvre et se met en barre de tache, ouvrez là vérifiez que tout est correct et appuyez sur 'tray'.

Normalement : votre MCP module Open cokpit doit s'allumer

Tournez les boutons du MCP et EFFIS et vérifiez que dans Ifly737 les valeurs bougent
et là Bingo tout fonctionne sans avoir programmé une seule ligne de code, puisque les fichiers étaient installés ssetup files du dossier AUTOCONFIG.
Reste à vérifier votre CDU-MCP :
Appuyez sur une touche : 1L ou 2L et vous devriez voir les menus dans le Fmc s'afficher.

Pour terminer il faut maintenant insérer l'image du FMC Ifly sur l'écran de votre FMC module. Là j'avoue que je ne trouve pas super pratique l'option, car on doit agrandir au maxi la taille du Fmc Ifly afin de n'avoir que la vue de l'ecran (noir) sans avoir les boutons divers.

çà doit être à peut près ainsi :

Image

Et l'image détachée du Fmc glisée dans le module FMc Oc module est IMMENSE et affiche le bord bleu et c'est pas terrible !
Je pense qu'il faut trouver une option de modification dans le dossier panel de l'avion Ifly.

Mais Pour l'instant je ne sais pas faire !

Qand vous fermez le simulateur, le MCP reste allumé, pour l'éteindre :

- Fermez les logiciels Sioc et relancez uniquement : Sioc.exe çà éteindra le MCP.

Voilou, ce petit tutorial est terminé j'espère qu'il évitera des galères à d'autres nouveaux utilisateurs de modules Opencokpit achetés tout monter.



Voici mes règlages du FMC dans le Panel Ifly 737-800 :

[Window08]
background_color=1,1,1
size_mm=331,695
position=8
visible=1
ident=10185
zorder=10

gauge00=iFly737-800!CDU1, 0,0,331,1224,Standard //0,0,331,695 defaut6


Avec ces règlages le Fmc Ifly s'intègre bien dans mon module FMC OC. j'ai juste un petit décalage des boutons L.
et bien sur on voit une petite bande bleue en haut car c'est en fenêtrè, mais je ne crois pas qu'on puisse suprimer
çà, à moins d'avoir un bord fenêtré de FSx en Noir ce qui serait bien sur Ideal.

Mais là je ne sais pas comment faire.
Si vous avez une option ?

Dernière précision une fois tout bien paramètrer,je ne lance même plus les logiciels sioc car dans Fsx Ifly 737 une fois
batterie en marche les modules s'allument et fonctionnent.

Mais je ne sais pas si c'est mieux d'ouvrir les logiciels sioc ? mais vu que mon FMc fonctionne àlors ça ne me
semble pas nécessaire à confirmer si une personne connait la réponse.
Merci de confirmer.

Cordialement,
Dernière édition par Chris91 le Sam 9 Fév 2013 19:43, édité 1 fois.
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: Tuto Nvx Utilisateurs modules OpenCokpit

Messagede pierre01 » Sam 9 Fév 2013 18:47

Merci Chris91, c'est dans un coin ... merci affiche
A+
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre01
 
Messages: 1769
Inscription: 19/04/09
Localisation: Vers Vesoul (Haute Saône)

Re: [Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

Messagede Yann Solo » Lun 11 Fév 2013 21:53

Merci,

Je vais pouvoir programmé facilement mon MCP Opencockpit !

Amicalement grandsoleil
i7 2600K OC à 5.00Ghz / CM Asus P8P67 Pro Socket 1155 / 16 Go Ram DDR3 1866 Mhz /Seven 64 sur DD SSD/ MSI 580GTX Twin Frozr II OC -1536Mo GDDR5 avec Matrox Triple Head Numérique 3 écrans 19"/ GForce 620 1Go avec 2 écrans 20"
Avatar de l’utilisateur
Yann Solo
 
Messages: 43
Inscription: 26/04/09
Localisation: Annecy 74

Re: [Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

Messagede Chris91 » Lun 11 Fév 2013 22:49

Et tu seras super heureux car çà fonctionne super bien.
Pour Ifly ne pas oublier d'avoir le patch pack 3.5 à télécharger sur leur forum. cligneoeil
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10

Re: [Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

Messagede razmott » Mar 12 Fév 2013 10:23

Bonjour Chris,
j'ai ajouté un lien vers ce très bon tuto en page 16 de ma doc iFly/IOCP sur SimuCockpit , merci pour ton aide.
Claude
Avatar de l’utilisateur
razmott
 
Messages: 513
Inscription: 11/04/09

Re: [Tuto] Nouveaux Utilisateurs modules OpenCockpit

Messagede Chris91 » Mar 12 Fév 2013 12:31

Merci Claude,
Les futurs utilisateurs seront ainsi content.
Bon courage à toi rigolus
PC :Intel I7 3.700 OC: 4.4 -Waterc Corsair H100-RAM:16 Giga CG: 2 GTX 970 - CM:Asus Maximus extreme V -DD: SSD 256 go -SSD de 512go -1,5 To- usb 3.5 TO -3 écrans BENQ 120 Hz -3 écrans IIyama 1680*1050- HUB-display port -
Avatar de l’utilisateur
Chris91
 
Messages: 278
Inscription: 6/07/10


Retourner vers Modules plug&play





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité