Explication sur ces switch

Re: Explication sur ces switch

Messagede arcc » Lun 21 Jan 2019 19:35

Bonsoir

Jacques , j'ai fait un vol avec la "gauge" givrage.
Apres decollage, je suis monté à 6000 ft dans des couches nuageuses à -2°. De la pluie givrante. Les voyants de la jauge sont bien passés du jaune puis rouge. Au vue de ce que j'ai pu traduire j'aurai du perdre le controle ou au moins avoir des difficultés à tenir mon cap et mon altitude. J'ai volé comme ca un bon quart d'heure sans ressentir rien de particulier. Je suis ensuite monté vers 9000 ft bien au dessus de la couche nuageuse mais le voyant est resté sur le rouge tout le temps. Ensuite descente vers l'aeroport d'arrivée 3000 puis jusqu'a 600 ft rien de particulier. Le voyant est repassé au jaune . À 3 ou 400 ft je perd totalement le controle je ne peux plus diriger l'avion et je me pose en vrac dans l'herbe.
Qu'est ce que tu en pense ?
Grace à tes explication je pense avoir geré correctement l'Anti Icing du coté du Twin, donc pourquoi un vol sans probleme meme avec la jauge dans le rouge et un plantage alors que pour l'atterrissage j'avais des conditions pas trop mal, t°environ 4°C une legere pluie.
Au vue de la traduction que j'ai pu faire, normalement la jauge rajoute du poids en se servant des "station load" du "aircraft.cfg"
1% puis 2% du Zfw.
Un autre essais s'impose tapebaton
A+
Chtistian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Lun 21 Jan 2019 20:08

Bonjour

Ne l'ayant pas testée, je ne peux en dire vraiment plus sur la jauge, mais si la jauge rajoute artificiellement du poids sur l'avion, en clair cela indique que le facteur de charge augmente. Comme la vitesse de décrochage est dépendante du facteur de charge justement, tu risques de décrocher à une vitesse bien supérieure qu'à celle habituelle.
Pourquoi:
Pour maintenir le palier, avec le poids qui augmente, il faut un angle d'incidence supérieur à celui habituellement utilisé. A faible vitesse (près du sol, lors de l'approche), cet angle d'incidence peut dépasser l'incidence de décrochage (aggravé si tu fais un virage près du sol), et paf le chien.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Lun 21 Jan 2019 20:16

D'après le texte explicatif livré avec la jauge, FSX/P3D n'ajoute que rarement des conditions de givrage intense dans ses couches, ce qui veut dire que pour que cela aie un effet, il faut voler un bon bout de temps dans une zone à fort givrage.

1- Il semblerait que les programmes de génération de MTO réelle, qui interpolent les conditions d'après les METAR des stations au sol environnantes, soient assez conservateurs et n'induisent que peu de zone à givrage intense.
When icing is placed in cloud layers, it is rarely more than "light" icing. The ice accumulation rate in both sims is so slow that only "severe" structural icing is liable to cause any noticable change in the aerodynamics of your aircraft, especially if you are flying a larger one.

Donc pour les tests, il vaudrait mieux désactiver la MTO réelle, et créer une zone dans la MTO de FSX, avec température négative, et Indice de givrage élevé, indice qui curieusement n'est pas dépendant de la présence ou pas de nuage!

Sinon il semble qu'il faille en plus régler une option dans FSUIPC "random icing in clouds" , et à vérifier que dans ActiveSky que l'option de givrage est bien activée.
It does not, however, increase the likelihood of ice being present in any cloud layers. To do that, be sure if you are using either ActiveSky or FSUIPC, that the options in both products to suppress icing are turned OFF. FSUIPC includes an option to turn on random icing in clouds -- you may want to use that to increase the ice you may encounter, particularly
if you're using the "real world" weather in the sim without a weather generator add-on.



2-A priori cette jauge n'ajoute pas vraiment de poids à l'avion contrairement à ce que je pensais, ça c'est réalisé par FSX.
This guage does *not* affect how much or what kind of icing you will encounter

Essentiellement la jauge indique que l'accroissement apparent du poids de la cellule du fait du givrage: jaune quand l'accumulation de glace dépasse 1% du poids à vide, rouge quand ça dépasse 2% du poids à vide.

Toujours d'après le texte explicatif, la jauge rajoute un effet simulant l'effet du givrage (en particulier décrochage de la profondeur) lorsque la jauge est dans le jaune et le rouge.
If the visual indicator is in the red range, you are subject to wing stalls regardless of speed or flap settings. Leave your airplane in the red range for long and you will stall. This is above and beyond the eventual aerodynamic stall you'd receive from the built-in sim. It will be much more dramatic and abrupt, and likely unrecoverable.


3- L'addon d'Aerosoft a peut-être une façon à lui de gérer l'accumulation de poids. Rappelons aussi que le Twin Otter est un "gros camion", son aile droite est peut être assez insensible à une augmentation de chargement de 1 à 2 % de la masse à vide (sur une masse max de 5600 kgs, et 3300kg de masse à vide, 2% c'est seulement 66 kgs en plus!)

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Lun 21 Jan 2019 21:03

Et pour répondre à ta dernière question le givrage par pluie verglaçante apparait quand la T extérieure est entre 0 et 10 et qu'il pleut. A ce moment le taux d'augmentation de poids est doublé, et le dégivrage n'est plus vraiment effectif.
If ice starts to accumulate and the outside air temperature is between 0 and -10 celsius, and there is rain (not snow), the ice simulator starts accumulating a separate "ice weight" counter at roughly the same rate as the regular counter. Here's the big difference: the airplane's de-icers will remove the normal ice count, but they will not touch the freezing rain!
This special ice weight adds to the yellow and red conditions counters.

So, in freezing rain conditions (which should be obvious to the pilot --rain is hitting your windshield and the ice gauge is saying WING ICE -- not only will your ice weight increase at double speed, you can only clear at most half of it. Once freezing rain weight alone gets you into the yellow range, you are in very serious danger. If it gets up into the red, you are
near falling from the sky with no recourse except to try and find your way out of the icing NOW and no recovery if you can't!


Bon il faut bien voir que c'est n'est qu'un bricolage, FSX ayant semble t'il fait l'impasse sur une vraie simulation du givrage, contrairement à XPlane qui est plus récent.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Lun 21 Jan 2019 22:42

J'ai (essayé de) regarder la jauge en XML (du coup j'ai dû chercher un peu sur cette p... de notation polonaise inverse! murrouge).

Apparemment, elle déclenche l'effet de décrochage/vrille (en fait en braquant la profondeur et ailerons à fond à piquer/virer) quand la True Air Speed passe en dessous d'une certaine vitesse dépendant de la masse à vide, qui est fixée à 100 kts pour un poids à vide < 4999 pounds et 110kts pour un poids inférieur à 9999 livres (4.5T ce qui est le cas du Twin).

En clair rien ne se passe tant que tu as une TAS supérieure à 110kt et les volets rentrés, même en cas de conditions "jaune". Voilà pourquoi tu t'es retrouvé au tas près du sol, volets sortis et à faible vitesse!
En vraies conditions givrantes, par sécurité, tu te poseras dans ce cas avec une configuration minimale de volets (certainement pas plein volets) et avec une vitesse élevée.

Sinon d'après le code, la jauge indique donc bien L'ACCUMULATION de glace (poids augmenté) et pas qu'on se trouve en conditions givrantes, et le taux d'accrétion dépend bien de FSX.
A priori, tu dois déclencher les de-ice boots dès que tu es dans le jaune et jusqu'à ce que l'indication redescende dans le bleu (au moins). Le dégivrage qui est géré par FSX/P3D doit en principe faire redescendre la masse et donc la couleur de l'indication de la jauge.

En conditions de pluie verglaçante (pluie et tempé entre 0 et -10), l'avion continue d'accumuler de la glace même avec les boots ON (c'est un compteur indépendant de FSX qui ne tient plus compte du poids), il faut sortir de la zone pour dégivrer avant de se poser.

Au bout de plus de 22 secondes en conditions rouge (400/18 fois/sec=22 secondes), la jauge est censée braquer au max la profondeur à piquer, mais j'ai comme l'impression qu'il y un bug dans la jauge (j'ai pas dit qu'il y était hein, je decouvre le XML!) car si je comprends bien le code, cette condition n'est jamais remplie! Est ce que tu peux vérifier cela éventuellement?

Finalement la jauge est assez bien faite, maintenant que j'ai compris le principe, ce serait rigolo de faire une jauge AM du même genre, pour autant qu'AM arrive à accéder aux même paramètres internes de FSX, ce qui n'est pas sûr...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Mar 22 Jan 2019 20:47

Bon je vois qu'il ya en a qui se sont déjà posé la question du Givrage, et sur le Twin Otter en plus!



Il a même modifié la version de la jauge pour un meilleur fonctionnement avec le Twin d'Aerosoft.
http://www.sim-outhouse.com/sohforums/showthread.php/94670-Ice-and-freezing-rain-with-updated-icev10-gauge
D'après lui, l'antigivrage du Twin est géré différemment par Aerosoft et n'utilise pas les fonctions d'accumulation de glace de FSX. Donc pour dégivrer complètement en utilisant la jauge, il faut utiliser les DEUX systèmes de dégivrage (AEROSOFT et FSX), éventuellement en les couplant par Linda

Il y a aussi semble t'il une jauge indicatrice de givrage faite par Aerosoft, qu'on trouve dans la check list

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Explication sur ces switch

Messagede arcc » Mer 23 Jan 2019 20:35

Jacques la tu vas trop vite. Je n'est pas le temps de tout lire et analyser. J'allais commencer à repondre à tes msg d'hier et je vois que tu t'es encore renseigné.
Je connais la chaine "you tube" de ce pationné du Twin mais j'ai deja du mal à comprendre un texte avec Reverso, alors suivre une conversation... murrouge
Je me posais la question justement ... comment la jauge pouvait savoir que je degivrais puisque ce ne sont pas les memes variables qui sont utilisées.
Entout cas je vais regarder ca de plus pres des que je peux et encore merci pour tes explications.

A+
Christian
Un ancien sous-marinier qui a pris de la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
arcc
 
Messages: 715
Inscription: 16/12/13
Localisation: La ou fini la terre (Finistere)

Re: Explication sur ces switch

Messagede JacquesZ » Jeu 24 Jan 2019 01:12

Sur le lien de mon Post précédent, il y a la jauge Icev10 modifiée par ses soins (fichier XML à remplacer) et également un script Lua pour Linda, qui à partir d’un simple switch hardware, active à la fois les Deice de FSX et d’Aerosoft. Si tu utilises SIOC sur ton pit, il faudrait recréer ces fonctions.

Grosso modo dans les vidéos on voit les jauges de givrage (Aerosoft et Icev10) en fonctionnement, il crée une zone de pluie verglaçante et montre comment la jauge Icev10 modifée par ses soins réagit.
D’après ce que je comprends, Aerosoft simule la dégradation aérodynamique de l’aile dû au givrage en utilisant artificiellement la fonction « spoilers » présente dans FSX, spoilers qui n’existent pas sur le twin. Pas bête...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Précédente

Retourner vers Microsoft FsX & Fs9





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité