arcc a écrit:Bonsoir
Je vais essayé de te répondre.
Faut regarder dans le manuel de vol/Check lists si on doit les mettre sur ON au décollage, je dirais que oui sauf si perfos lumitées au decollage (terrain en altitude et/ou Temp extérieure élevée).
Sur la "Checklist" BEFORE TAKE OFF on a bien
Bleed air Left and Right .... As Required
De Ice ..........................As required
Par contre ça m’etonne que cela aie un effet sur la consommation électrique, car c’est purement pneumatique, peut-être que sur le Twin cet inter est couplé au dégivrage?
Tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux. Pas de variations au Vu metre avec les "Bleed Air"
Est-ce que tu as testé la jauge qui simule le givrage?
Non pas encore, téléchargé mais pas installé. Il faut voir si elle prend le pas sur "Activ Sky" ou si il n'y a pas d'influence.
Peux tu tester sans aucun Deice et juste avec les Bleed Air sur ON? M par curiosité? Ça ne devrait pas augmenter normalement!
Puis juste le Pitot Heat(augmentation d’une valeur constante) , et enfin le prop deice (fluctuation)?
Alors après essais, je confirme se que tu dis, pas d'influence avec les Bleed Air seuls.
Les "Pitot" ont une influence legere.
Les "Prop De Ice" et "Intake" ont une influence plus forte que les "Pitot" mais constant (sans fluctuation) pour les Pro. Je pense qu'il (Aerosoft) ont simulé ca plus simplement que ce que tu décris. C'est déjà pas mal.
A+
Christian
Ah merci Christian tu me rassures! Les gros consommateurs sont les Prop deice, ce sont des résistances.
Il est vrai que les « As required » dans une check list, si on sait pas pourquoi, ça aide pas beaucoup!
Alors je résume:
En général on met les Bleed Air dès le départ (une fois les moteurs démarrés), que ce soit sur Jet ou sur Turboprop, pour (au moins) la clim et dans le cas des avions pressurisés, pour les Packs. On les garde pendant tout le vol.
On le met aussi sur les Jets pour pouvoir démarrer les moteurs (les démarreurs sont pneumatiques donc on a obligatoirement besoin d’air haute pression, qui vient soit de l’APU (APU Bleed), soit d’un groupe HP externe (HP AIR)*, soit du moteur déjà demarré (Cross Bleed)).
La seule fois où on peut les couper pour le décollage (une fois les moteurs démarrés), c’est dans des conditions de forte altitude densité (en clair, température très chaude et/ou piste en altitude). C’est ça le « AS REQUIRED »! On détermine si on est dans ce cas à partir de d’abaques de perfos au décollage. On calcule d’abord avec les Bleeds, si ça passe pas, on calcule avec Bleed OFF.
Dans cette situation:
- Sur Jet on maintiendra l’APU ON et l’APU BLEED ON au décollage pour alimenter les Packs pour la pressurisation et le conditionnement d’air, et on coupera les ENG BLEED AIR pour conserver toute la puissance des moteurs dans cette configuration. Une fois le décollage terminé, et hors des obstacles, on mettra les BLEED AIR sur ON et on pourra couper l’APU BLEED et couper ensuite l’APU.
- Sur turboprops qui n’ont pas d’APU on coupera les BLEED AIR au décollage , et une fois le décollage assuré et la pente mini de franchissement en N-1 assurée, on mettra les BLEED AIR sur ON pour tout le restant du vol pour avoir chauffage/clim et pressurisation si nécessaire pour les avions pressurisés.
Pour la différence DEICE/ANTI-ICE, se référer à mon post précédent. La plupart du temps on aura besoin des Bleed airs pour faire fonctionner les « Boots » (alimentation pneumatique à dépression) ou sur Jet l’ENG A-ICE et les WING A-ICE (utilisent l’air chaud à 200 degrés).
Voilà j’espère que c’est plus clair maintenant!
Jacques
(De retour de LTBA)
Note *: A ne pas confondre HP AIR aussi appelé AIR STARTER (Air haute pression 35/40 PSI qui sert à démarrer les moteurs au sol si on a pas d’APU), et LP AIR (qui sert à alimenter la cabine en air conditiinné chaud/froid sans faire tourner l’APU pour ça...).
Ils ne se branchent pas au même endroit sur l’avion, le premier est TRÈS bruyant et le tuyau de petit diamètre, le deuxième est juste un gros flexible souple de raccordement à un groupe de climatisation externe, qui est soit sur roues, soit fixé sous la passerelle d’embarquement (c’est le gros tuyau jaune).
Zut ça aurait pu faire l’objet d’un quizz!