Me revoila parmi vous !!!

Pour bien commencer l'année , j'ai cassé ma tirelire et j'ai complété et boosté mon projet de simu générique multi-écrans commencé il y a deux ans .
A savoir : - Deux écrans tactiles 22 " pour affichage des instruments .
- Quatre écrans 24 " pour affichage externe . ( 2 avant avec Eye infinity ) un gauche et un droit
Le tout emmené par une config assez "musclée" .
- Proc I7 6700 4 Ghz sur CM MSI Z170A Krait Gamer . Ventirad Dark Rock 3 .
- 32 GO de Ram Corsair Vengeance 3200 .
- Disque dur SSD Corsair N480 480 GO .
- Alimentation 1000 Watts Corsair Modulaire .
- 2 cartes Sapphire ATI Radeon 480 Nitro+ 8 GO pour les affichages exterieurs
- 1 carte Sapphire ATI R7 240 4GO .
L'ensemble est cohérent et stable . Evidemment les drivers des cartes vidéos sont à jour !!
Les températures sont normales ( d'ailleurs les divers ventilos tournent au ralenti sauf au démarrage )
FS9 installé par ailleurs tourne comme une bombe ( evidemment !!

Prepar 3 D V3 dernière version aussi ! quand il veut bien se lancer en mode " normal " . Je m'explique :
J'ai fait mes premiers essais avec une seule carte RX 480 et la R7 pour les instruments .
Sur la situation de départ avec le jet de chasse et sur un seul écran ça déménage ( plus de 100 fps toutes options à fond )
Dès que je mets une nouvelle vue extérieure ou même un instrument ( GPS ou autre ) avec une vue détaché les fps tombent à 6 ou 8 !!!!
Mais pas toujours !! Il suffit parfois de relancer l'ordi et de redémarrer Prepar3 D pour que ça se mette à marcher !!
A savoir environ 30 / 40 fps et 20 dans les zones très chargées ( ce qui est encore acceptable ) avec deux écrans avant en Eye infinity plus une vue aile gauche et une vue aile droite . Et bien sur les deux tactiles pour les instruments .
Quand ca marche , le réalisme est tout autre qu'avec une simple vue avant !!!
J'ai rajouté une "Grosse carte " de plus en esperant avoir un taux de FPS supérieur .. Surprise ! Ca ne change rien !!
Dans cette config j'ai deux écrans sur Display port et deux sur Hdmi .
Avec les deux grosses cartes tout est normal au départ . Je peux même rajouter la vue gauche sans aucunes pertes de FPS mais des que j'ouvre une nouvelle fenetre vue ou meme simplement GPS cela retombe a 6 / 7 !!

J'attends vos suggestions en espérant que le sujet puisse servir à d'autres car j'ai vu sur des forums des personnes qui ont le même prob ..Sans trouver un début de solution .
Merci a tous d'avoir lu ce long post et merci pour vos avis !!