Bonsoir
Je suis passé depuis tres longtemps a P3D V1, qui etait une copie conforme à FSX SP2+AP, puis à P3D V2.x
vous pouvez faire cohabiter les deux simu sans probleme pour ceux qui ont la place disque
Pour moi la difference essentielle ne se fait pas sur le visuel mais sur le fait que P3D est un produit vivant à la difference de FSX
La V2 est dejà à la sous.version 2.4 et va évoluer prochainement vers une version 2.5 ce qui demontre la reactivité de Loocked dans le support et l'evolution du produit en liaison avec les utilisateurs grand public et professionnels
plus de reglages entre autres graphiques sympa mais attention cependant un petit bemol l'impact sur les perf (tous les types d'ombres cochés par exemple agacent le CPU et GPU)
Impératif , décocher l'option "Bathymetrie" (gestion de scenes sous-marines) qui degrade les performances en vol
voir le forum de Kosta par exemple pour les réglages mais il y en a d'autre
qui plus est tous les éditeurs FSX migrent ou ont déjà migrés leurs produits vers P3D V1 et V2 et offrent une compatibilité multi-versions
Dans les cartons une version P3D V3 64 bits (la serie V2.x est encore 32 bits) pour exploiter les possibilités des PC d'aujourd'hui, entre autre la capacité de franchir la contrainte de 3,2 Gb de memoire par processus .EXE (pas comme FSX qui est resté 32 bits et qui restera limité a cette taille maximale de processus, à moins que Steam/Dove ne reprenne le code s'ils en ont les droits par Microsoft pour l'améliorer et le recompiler en 64 bits)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A savoir : La mise à jour en version 2.4 semble poser des problemes de perf à certains comme moi (voir forums dédié P3D, ce qui m'est arrivé apres la mise a jour de la V2.3 qui fonctionnait très bien), j'attends depuis la dispo de la V2.5 pour voir si la situation va rentrer dans l'ordre
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 possibilités sont toujours disponibles à chaque changements de version
soit une reinstall complete : plusieurs fichiers 1Gb à telecharger et re-installer
attention, il faut aussi re-installer ses add-ons , entre autres les avions, du moins certains comme les avions HardCore qui ont des dll specifiques ou qui inscrivent des parametres d'utilisations dans la base de registre comme par exemple (PMDG , A320 X extended , Majestic Q400, etc...)
pour les scenes
celles que l'on copie ou dezippe directement dans FSX, elles peuvent se recopier
pour les re-déclarer dans le scenery.cfg de P3D j'utilise l'excellent utilitaire gratuit SceneryConfigEditor 1.13 préconisé par Aerosoft pour me faciliter la vie (il y a une option du menu qui permet d'inserer les scenes non repertoriées dans le scenery.cfg par lecture du repertoire P3D) et qui apporte d'ailleurs d'autres avantages
Dommage que les excellents utilitaires de Jacky Brouze ne soient pas portés sur P3D V2
Pour les ORBX , c'est plus sport, mais il y a un outil ORBX Migrator sur leur site
perso j'ai reinstallés les scenes directement sur P3D V2 et copiées d'autres pas vu de problemes majeurs
soit le patch d'evolution quelques centaines de Mb à installer classiquement '.EXE ou .MSI (mais voir
impérativement les notes de mise à jour :
très important)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
il faut une carte Video avec 4 Gb (une 770/780 ou les nouvelles 970 sont idéales) car c'est là , la grosse difference avec FSX , Lockeed exploite le GPU et memoire embarquée de la carte vidéo en parallele du CPU et de la memoire de la carte mere pour decharger le CPU d'une partie des calculs , de plus comme il y a un peu plus d'options graphiques 2 Gb sont trop courts si l'on veut pousser un peu fort les curseurs
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
mon install est actuellement basée sur
Materiel origine debut 2000 amélioré au fil du temps :
Carte Mere ASUS ROG Rampage II extreme + Intel I7-950 3Ghz Overclocké 3,7 Ghz , 12 Gb Memoire , 1 disque SSD Windows 8.1 1 SSD pour le simu, 1 carte Video GTX 660 TI 2 Gb (je vais migré sur une nouvelle GTX 970 4Gb)
Logiciel Simu :
P3D V2.4 + REX essential Overdrive + les nuages REX Soft Clouds P3D V2
aerosoft A320 extended comme liner , Mesh FSX Global 2010 19 m + ORBX Global Textures + ORBX LandClass Europe + ORBX Vector + ICE Traffic 5.0, FSPS SimPhysic
Pour les traffic AI version FS9 des scenes et du dossier Scenery/world , il faut les convertir en version FSX avec un utilitaire comme "AI Flight Planner 3.1.104", un fichier traffic bgl FS9 degrade les perfs sous P3D V2, voir peut masquer tous les traffic AI
J'utilise principalement des aeroports et aérodromes gratuits pour FSX pour la grande majorité
je vous conseille de faire des test avant de les utiliser pour un vol long , rien de plus énervant que de planter à l'arrivée
certaines Scenes d'origine FS9 patchées FSX (théoriquement compatibles P3D V2.x provoquent des plantages voir des blocages)
quand j'en trouve une gratuite sympa , je fais quelques tours avec un avion leger mais gourmand en FPS genre Carénado, si c'est un aéroport qui recoit des liners/ commuters et qu'elle a passée le test Carénado, je sors le gros tagazou A320 Aerosoft extended et je fais quelques roulages / decollages / aterrissages pour voir si elle ne plante pas avant de la garder definitivement.
Pour les payantes en général elles sont aujourd'hui compatibles FSX / P3D V1 / P3D V2, tout comme les avions
L'arrivée de P3D V2 a poussés les éditeurs à remettre à jour leurs scenes ou avions, voir pour certains généreux , des mises a dispo gratuites en P3D
chose interessante ci dessous ,
une liste d'addons FSX qui ont été testés sous P3D non pas par les éditeurs mais par les utilisateurs,
un interet certain de savoir par rapport à vos addons que vous possedez dooc de savoir ce que vous pouvez recopier ou re-installer dans P3D
http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=623074http://forum.avsim.net/topic/426926-p3d ... st-closed/-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RAPPEL : il est important de faire la Mise a jour d'une nouvelle version/sous-version P3D uniquement quand Pete a sorti ses nouvelles Versions de FSUIPC et WideFS correspondant à la nouvelle version/sous-version de P3D V2,
si on ne procede pas de cette façon , dans certains cas , le simu plante à cause de nouvelles petites améliorations pas forcement visible dans FSUIPC que Pete doit integrer dans sa programmation
perso a chaque nouvelle version/sous-version de P3D V2 , j'attend que Pete mette à disposition sa nouvelle MAJ ou qu'il nous informe au travers de son forum que sa version actuelle est compatible avec le nouvette version/sous-version P3D qui vient de sortir
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso FSX a été boutté de mon disque depuis presque 2 ans
Cordialement
Thierry