X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 16:10

CT pour Coolant Temperature. Pas courant le refroidissement liquide. Pourtant, il y en a des Centurion 2.OS
GT pour Gearbox Temperature. Concerne le réducteur 1.69.
2 paramètres à trouver. Aerobask a utilisé OT pour l'annonciateur CT. Pour GT, je cherche.
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 18:32

FBEVN a écrit:Pour la température carburant, il est tout à fait sûr qu'elle va vite rejoindre l'OAT surtout en fin de vol quand le réservoir (les 2 110 + 50 sur l'Aerobask) sera plus vide que plein. Mais je suis perfectionniste.
Pour les données de vol, Montbéliard ne m'a pas répondu. Quant à Robin ..... .
Si tu as une idée ou une connaissance qui se promène en DR400/401 au FL160 ....

Au FL 160, ca m’étonnerait beaucoup, certes un moteur diesel turbo a un plafond opérationnel supérieur au bon vieux Lycoming à carburateur, mais sans oxy le FL 160, je vois pas...

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 18:48

FBEVN a écrit:CT pour Coolant Temperature. Pas courant le refroidissement liquide. Pourtant, il y en a des Centurion 2.OS
GT pour Gearbox Temperature. Concerne le réducteur 1.69.
2 paramètres à trouver. Aerobask a utilisé OT pour l'annonciateur CT. Pour GT, je cherche.

Ce sont deux températures spécifiques à un moteur (Diesel Thielert) qui n’est pas modélisé dans aucun sim que je connaisse (Base moteur diesel Mercedes).

Même pas sur qu’Aerobask aie modélisé ça.
- Gear temp doit être un peu au-dessus de Oil temp, le réducteur bossant beaucoup avec un max de pièces en mouvement, je dirais 10 à 20 degrés en plus.
- Coolant temp, ca dépend si c’est avant ou après le radiateur, en moyenne c’est aux alentours de 90/95 degrés à l’entrée, comme les moteurs voiture dont le Thielert est issu. Pour plus de réalisme (chauffe moteur), tu peux probablement le corréler aussi à la tempé d’huile dont le Dataref est accessible, la montée en température étant identique.

Pour les Tempés réelles , à part une campagne de mesures, je vois pas.
Solution, tu proposes à un pilote de l’AC un tour d’une demie heure avec toi à droite, et qui te permettra de relever toutes les températures et autres paramètres que tu veux, en plus de voler sur ton coucou favori pour de vrai. Idéalement avec un instructeur pour un vol découverte, tu auras le plaisir de piloter à gauche pour de vrai, au moins décoller l’avion et en croisière.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 19:02

J’ai trouvé ça, ça donne déjà une bonne idée du Thielert.

Limitations opérationnelles moteur, décollage et régime continu
▲ ATTENTION : Il n’est pas autorisé de démarrer le moteur en-dessous de ces températures limites.
 Note : La température limite de fonctionnement est la température limite en-dessous de laquelle le moteur peut être démarré mais sans le faire tourner au régime de décollage. Le régime de chauffage à utiliser se
trouve en section 4 de ce supplément.
Température d’huile
Température minimum de démarrage moteur................................. -32 °C
Température minimum de limite de fonctionnement .........................50 °C
Température maximum de limite de fonctionnement ......................140 °C
Température de liquide refroidissement
Température minimum de démarrage moteur................................. -32 °C
Température minimum de limite de fonctionnement .........................60 °C
Température maximum de limite de fonctionnement ......................105 °C
Température du réducteur
Température minimum de limite de fonctionnement ....................... -30 °C
Température maximum de limite de fonctionnement ......................120 °C
Pression d’huile
Pression d’huile minimum...............................................................1,2 bar
Pression d’huile minimum (à puissance de décollage)....................2,3 bar
Pression d’huile minimum en vol ....................................................2,3 bar
Pression d’huile maximum..............................................................6,0 bar
Pression d’huile maximum (démarrage à froid < 20sec) .................6,5 bar
Consommation d’huile maximum....................................................0,1 l/h
Dernière édition par JacquesZ le Mar 9 Fév 2021 19:28, édité 1 fois.
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 19:04

Raté: visiblement le réducteur tourne moins chaud que le moteur, de l'ordre de 20 degrés de moins d'après les limitations.

MARQUAGE INSTRUMENTS MOTEUR
Les paramètres moteur de l’installation TAE125 qui doivent être surveillés sont intégrés dans le CED-125 (Instrument multifonction d’affichage des paramètres moteur).
Les plages de fonctionnement des différents paramètres moteur font l’objet du tableau suivant :

Instrument Plage rouge /Plage jaune/ Plage verte /Plage jaune/ Plage rouge
Tachymètre (rpm) / / 0 - 2300 / / > 2300
Pression d’huile (bar) 0 – 1,2/ 1,2 – 2,3 / 2,3 – 5,2 / 5,2 – 6,0 / > 6,0
Température du liquide
de refroidissement (°C) < -32/-32... +60/ 60 - 101 /1 01 - 105 / > 105
Température d’huile (°C) < -32 / -32... +50/ 50 - 125 / 125 - 140 / > 140
Température réducteur (°C) / / < 115 / 115-120 / > 120


Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 19:27

Merci les gars.
En ce qui concerne la doc du DR400/155CDI, je l'ai. J'ai d'ailleurs fait beaucoup de recherches avec.
Pour la CT, merci beaucoup pour les idées. C'est à creuser.
Pour le vol en DR401, inconnu dans le Nord. Il y a un 400 Ecolyner sur LFQO mais je ne sais pas s'il y a des vols. Surtout que, pour avoir des mesures significatives, il faut voler un bon moment .....à 150 € de l'heure .... peurefrayé
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 19:48

Bonne remarque pour le FL160. C'est le plafond annoncé par la doc Robin. Et je viens de lire qu'il y a des règles quant à l'emport d'O2. Mais comme je resterai au niveau R+2, ça devrait aller pour moi. Par contre, pas question d'aller faire un tour de 4h au LF160 sans O2. Donc, il faut que je trouve une alternative. Par contre, il faudra bien afficher le résultat.
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede JacquesZ » Mar 9 Fév 2021 20:00

FBEVN a écrit:Merci les gars.
En ce qui concerne la doc du DR400/155CDI, je l'ai. J'ai d'ailleurs fait beaucoup de recherches avec.
Pour la CT, merci beaucoup pour les idées. C'est à creuser.
Pour le vol en DR401, inconnu dans le Nord. Il y a un 400 Ecolyner sur LFQO mais je ne sais pas s'il y a des vols. Surtout que, pour avoir des mesures significatives, il faut voler un bon moment .....à 150 € de l'heure .... peurefrayé

Ben ouais, mais une de vol réel (surtout avec instructeur qui te fera piloter) ca va 10 heures de simu!
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede FBEVN » Mar 9 Fév 2021 20:17

Ca fait rêver mais ça ne règle pas mon problème.
Pour la ballade, j'attendrai le printemps grandsoleil
X-Plane 11 sur Rysen 5 3600, 16 Go, GTX750Ti, W10
FBEVN
 
Messages: 53
Inscription: 8/10/17
Localisation: Lille

Re: X-PLANE POUR LE(S) NUL(S)

Messagede mameloose » Mar 9 Fév 2021 20:56

Et sinon pour en revenir a la base as tu installé datareftool?
Si oui il doit y avoir une ou plusieurs data qui donne les bonnes valeurs
Avatar de l’utilisateur
mameloose
 
Messages: 1271
Inscription: 20/04/09
Localisation: evreux

PrécédenteSuivante

Retourner vers X-Plane





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités