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Re: Nav accuracy

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 00:14
de A320 hérétique
@François, ah, magnifique, la chose est précieuse !

Alors, j'ai un FCOM papier, Airbus, réservé à la simulation, plus de 10 ans d'age ! J'ai aussi le CCM sur ma tablette, mais en effet également muet sur le sujet ! Bref, pas d'importance, j'ai l'info !

@Jacques, je crois avoir compris que la position la plus précise était celle fournie par le gps, mais je n'imaginais pas que l'avion connaissait le nombre de satellites contributeurs ! Mais bon, là, ça va, ma curiosité est étanchée ! chouettedoights

C'est bien de comprendre un peu, dans le cerveau ça contrarie l'inexorable baisse de l'entropie ecroulerire

Avec ma reconnaissance, Michel

Ps : je ne sais pas si il y a un domaine autre que i'aviation qui comporte autant d'abréviations : je viens de trouver ce qu'était l'EFB, une de plus sourirebis

Ps2 : @Jean-luc, il me semble avoir constaté que l'EPU est de 5 Nm au chargement du plan de vol, et qu'il passe à 0.2 Nm dès IRS ALIGN ? Je vérifie demain.

Re: Nav accuracy

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 02:35
de JacquesZ
A320 hérétique a écrit:
@Jacques, je crois avoir compris que la position la plus précise était celle fournie par le gps, mais je n'imaginais pas que l'avion connaissait le nombre de satellites contributeurs ! Mais bon, là, ça va, ma curiosité est étanchée ! chouettedoights

C'est bien de comprendre un peu, dans le cerveau ça contrarie l'inexorable baisse de l'entropie ecroulerire

Avec ma reconnaissance, Michel

Ps : je ne sais pas si il y a un domaine autre que i'aviation qui comporte autant d'abréviations : je viens de trouver ce qu'était l'EFB, une de plus sourirebis

Ps2 : @Jean-luc, il me semble avoir constaté que l'EPU est de 5 Nm au chargement du plan de vol, et qu'il passe à 0.2 Nm dès IRS ALIGN ? Je vérifie demain.

Connaître le nombre de satellites visibles au dessus d’un certaine hauteur au dessus de l’horizon est la base de tout capteur GPS, même les petit Garmin font ça!
Ça peut même être prédit avant même de partir, car les satellites diffusent entres autres des éphémérides qui prédisent (entre autres) la position de tous les satellites, leur état, ceux hors service, etc...
Ephemerides recalées par une station au sol spécialisée aux US à chaque passage d’un satellite de la constellation au dessus d’elle. C’est la fonction RAIM, voir sur le Net pour plus d’explications.

Et même pire encore, la composition des couches de l’atmosphère est prise en compte pour déterminer la durée de transmission du signal radio, et est transmise au GPS avec les éphémérides afin d’améliorer la précision de positionnement final.

Jacques

Re: Nav accuracy

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 11:30
de JeeHell
Michel:

Les messages concernant GPS PRIMARY et NAV ACCURRAY sont bien déterministes.
Le modèle d'avion reproduit a 2 GPS, tu ne devrais en temps normal ne pas avoir de problème d'erreur de position puisque les GPS sont toujours à leur FoM (figure of merit) la plus basse, soit bien moins que 0.28 Nm qui est le seuil pour "GPS PRIMARY LOST". D'ailleurs, GPS PRIMARY LOST n' a rien à voir avec les GPS, c'est en fait le fait que ton EPU passe sous le seuil 0.28 Nm, tu peux avori ça avec tes GPS valides et précis, mais si tes IRS partent en vrille, tu ne peux pas naviguer qu'avec une position GPS.

Par contre, avant l'initialisation des IRS, les FMGS ne peuvent pas calculer une position FM satisfaisante, car ils ont besoin d'une position IRS cohérente pour valider les positions GPS. D'où ces messages en cascade à l'initialisation FMGS.

Pour l'EPU affichée avant l'alignement des IRS je regarderai.

Re: Nav accuracy

MessagePosté: Lun 25 Jan 2021 15:12
de A320 hérétique
Bonjour,

@Jacques, oui, je n'ai pas réfléchi plus loin que le bout de mon nez, comme aurait dit ma grand-mère ! tapebaton

@Jean-Luc
- OK pour les GPS du simu, toujours au top ! mais tu évoques les IRSs qui peuvent partir en vrille (j'aimerai d'ailleurs bien en savoir plus sur ces plateformes, ça a été mon projet de fin d'ingé - plateforme inertielle - , mais en tout mécanique, alors que je crois que maintenant ce sont des lasers qui sont à l'oeuvre), c'est le cas dans le simu ? et qu'est ce qui détermine ce départ en vrille ?
- Tu dis que je ne devrais pas avoir d'erreur de position, mais j'ai bien en vol des messages NAV ACCURACY DOWNGRADE ; si les GPS sont toujours à leur FoM, c'est bien qu'en effet les IRSs peuvent partir en vrille ?
- Sinon, je viens de vérifier, EPU = 5 Nm au démarrage du simu, et après alignement des IRSs, 0.8 Nm.

Michel

Re: Nav accuracy

MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 00:20
de JeeHell
Je pense pas que tu puisses avoir un accuracy downgrade à part si tu changes la RNP manuellement vers une valeur en deça de l'EPE. Ou alors sur une procédure particulière, un codage erroné de la procédure (SID/STAR/APPR) la met à une valeur faible.

Pour l'EPE, elle est hardcodée à 5.0 si pas de GPS PRIMARY, et à 0.08 sinon.

Re: Nav accuracy

MessagePosté: Mer 27 Jan 2021 18:41
de A320 hérétique
Bonjour Jean-Luc,

oui, 0.08 et pas 0.8 !

Sinon, je viens de refaire 3 fois LFMN/LFML sans en effet rencontrer de NAV ACCURACY DOWNGRADE ; c'est très bizarre, car c'est justement l'apparition de ce message qui m'avait incité à ouvrir ce post !! à moins que ce ne soit mes lectures qui m'ai polué ?
il me semble d'ailleurs que ces messages étaient précédés par qquechose du type GPS PRIMARY LOST ...

Mais tous ces essais m'ont conduit à de nouvelle interrogations concernant GW, j'ouvre un nouveau sujet dans le coin des pilotes !

Michel