A320 hérétique a écrit:Ah, super, merçi Jacques.
Je vais regarder ça à tête reposée, mais tout de suite, 2 questions :
Les cartes : je n'ai pas d'abonnement pour les cartes (juste les DB, il faudrait peut-être que j'envisage ça) , donc je prends celles de SIA, c'est nettement moins riche que ce que tu me montres ; LIDO, c'est qui/quoi ?
Sinon, ton presque préambule, c'est GEMKO à 5000 ft ! c'est ce que je faisais avant, tranquille, mais animé par le désir de bien faire, j'essaie de respecter le FMS : mon TOD est juste après LANKO, à environ 15 Nm de GEMKO, à 12000 ft, je suis à environ 270 kts, donc c'est hyper raide, à GEMKO je passe à 7200 ft , et je suis déja passé en OP DES...
Bon, sinon, rassures-toi, même sans toutes les infos dont dispose un pilote, j'ai une représentation bien précise de la géométrie de la chose, et de ce que chaque segment exige : par exemple, entre POMEG et D178, 3Nm , 1000 ft et 15 kts à perdre, pour moi c'est court !
A+, je reviens vers toi.
Michel
Non je voulais dire en fait GEMKO 8000ft, qui correspond à la MHA. Donc 7200ft a GEMKO c’est parfait.
Ce genre de texte est long à écrire, pour éviter de tout perdre je le publie au fur et à mesure, donc il faut attendre un peu avant de le lire completement, car je me relis ensuite et modifie/corrige !

LIDO c’est un service de cartographie sur abonnement crée par Lufthansa je crois. Ma boîte utilisait ça, et je l’ai découvert il y a deux ans, en pratique c’est plus clair que Jeppesen même si les infos sont les mêmes. Introuvable sur le Net, c’est une appli iPad sur abonnement spécifique aux compagnie, j’ai eu de la chance d’avoir LFML dans la Database de la boîte.
Pour Jeppesen, à part un abonnement annuel à Jeppview, il est assez facile de les trouver sur le Net, même si tu n’as pas les versions les plus à jour, c’est suffisant en simulation.
D’habitude je tape « Jeppesen LFML » et tu trouveras toutes les cartes de ce terrain sans soucis. celles de vau.aero sont souvent les plus récentes.
Mais bon, ces deux boîtes ne font que reprendre et interpréter les données de base du SIA:
On voit ici qu’il faut arriver à GEMKO entre 8000 et 11000ft pour la MHA. Donc l’altitude donnée par l’ATC sera sûrement dans cette gamme-ci.
Et on voit bien les contraintes à POMEG: au dessus de 3000ft (trait Horizontal en dessous) et 200kts maxi (vitesse déjà imposée à MADRA),sauf pour la RNAV 31 R/L Zulu, où la vitesse Max est de 185kts et L’altitude passage d’exactement 3000ft (Traits horizontaux dessus et dessous)
L’altitude dans le cadre gris est la MOCA applicable comme l’indique la légende.

Bon, sinon, rassures-toi, même sans toutes les infos dont dispose un pilote, j'ai une représentation bien précise de la géométrie de la chose, et de ce que chaque segment exige : par exemple, entre POMEG et D178, 3Nm , 1000 ft et 15 kts à perdre, pour moi c'est court !
Ben non, pourquoi?
3Nm à 200kts, c’est environ 1 minute, donc descendre à 1000ft/minute, et tu sors F2, l’avion va ralentir sans soucis, au pire si tu vois que tu est juste en vitesse, tu peux sortir le train plus tôt, ça va ralentir, crois-moi!
La contrainte d’altitude est d’AU MOINS 2000ft à D178, et l’idée est de maintenir 2000ft jusqu’àu FAF (Final Approach Fix) et d’intercepter le glide par en dessous a 2000ft, ici la priorité est la vitesse.
Donc en fait tu n’as pas 3Nm mais environ 5 Nm au total pour perdre 1000ft jusqu’au FAF soit environ une minute et demie. -700ft/minute de V/S sera donc parfait, et coup de pot, ça correspondra pile poil à ton taux moyen de descente sur l’ILS!
En mode manage, pour des V/S jusqu’à -1000ft/minute, le PA arrivera à gérer descente et réduction de vitesse, mais ici clairement c’est la réduction de vitesse qui a la priorité, puisque le dernier virage d’alignement est proche du FAF , et que tu dois intercepter à 2000ft.
Comme le suggérait François, étant donné que le plan de descente est fort 4 degrés, tu as tout intérêt à sortir le train un peu avant, je dirais une fois établi sur le LOC et à un 1/2 point du Glide.
Je n’ai jamais fait l’approche en vrai ni au simu d’ailleurs, mais à l’oeuil je dirais de sortir le train une fois fini le virage d’alignement, ce qui évite un virage serré train sorti et minimisera également la durée des nuisances sonores.

Jacques