Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Frederic75 » Dim 26 Nov 2017 20:37

Bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum. Je me suis inscrit car c’est ici le support officiel du A320FMGS.
J’utilise ce soft depuis peu ( déçu par Project magenta), et je dois dire que je suis impressionné par la suite Logicielle.
J’ai passé mon week-end à installer tout ça. C’est un régal !

Mais évidement, me voilà coincé avec un problème que je ne sais résoudre : pas de route dans les ND captain et copilote.
Le serveur est sur un PC avec p3d v3.4
Le ND est sur un PC Dédié captain.
Le MCDU captain est sur un autre PC Dédié.

Ma dtabase est à jour (Navigraph). Le serveur a créé les 10 fichiers, eux même copiés dans NAVDATA des PC captain et copilote.

Le MCDU se programme bien. La route est rentrée. En vol, le FD suis correctement la route. Mais les deux ND sont désespérément vides !!

Tout les dossiers A320FMGS sont partagés sur le réseau et les droits en écriture sont tous vérifiés.

Où est mon problème ? Qu’ai je oublié ?

Merci,
Frederic.
Frederic75
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/17

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede tabar57 » Dim 26 Nov 2017 20:46

Bonjour Fréderic,

Une petite présentation peut être ? grandsoleil , c'est un peu la tradition sur notre forum convivial

merci affiche

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Frederic75 » Dim 26 Nov 2017 22:37

Oui, c’est bien vrai ! Oup.
35 ans, un enfant et une femme, Infirmier anesthésiste.
Je suis tombé dans FsX il y a une 15aine d’annee.
J’ai toujours admiré les simu perso, et j’ai opté pour une réalisation simple a base de cartes sioc et écrans. Mais de cette manière je peux déployer les soft sur plusieurs PC. Pour le moment, c’est surtout les claviers et souris qui agissent sur les soft utilisés. Mais c’est plutôt sympa comme ça.
J’ai utilisé PM pour mon 320, mais un peu lassé par le temps, j’ai voulu tenter l’experience Jeehell.

Voilà ....

A oui, je suis aussi de Paris, et fan d’aquariums ! Mais là c’est une autre histoire.
Frederic75
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/17

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Mitch95 » Dim 26 Nov 2017 23:37

Bonjour Frédéric,

Bienvenue à toi rigolus ,

Ce petit bug d'affichage se produit de temps en temps, je l'ai aussi déjà rencontré.

D'après ce que tu décris, ton installation semble correcte...
**** Y compris pour l'emplacement des fichiers .bin (j'avais écrit trop vite, donc une bêtise...). Ces fichiers vont bien dans le dossier Navdata ****. Désolé... blemeblanc

1 - Lorsque tu sélectionnes ARPT, VOR, WPT sur ton EFIS, as-tu l'affichage de ces points sur ton ND ?
>>> Si oui, assures-toi que le pilote de carte graphique est à jour.
>>> Démarre ensuite ton simulateur, 1er indice à observer : Dès que tu remplis FROM/TO dans ta page INIT A, puis ALIGN IRS, tu dois avoir l'affichage du code ICAO du terrain où tu te trouves (LFPO, LFPG,...). As-tu cet affichage sur les ND ? Si ce n'est pas le cas, tu n'auras pas l'affichage de ta route, tout cela est lié. Continue comme suit :

2 - Fermes alors FMGS_Server, puis relances-le (inutile d'en faire autant sur les PC clients). Normalement, cela suffit à rétablir l'affichage. Si cela ne fonctionne pas, il faudra chercher plus loin.

Bon courage, tiens nous au courant cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Frederic75 » Lun 27 Nov 2017 09:08

Merci Mitchel,

Alors là, c'est très bizarre ...
Après la réponse d'hier soir, j'ai placé les fichiers bin dans les sous dossiers navdata1 et navdata2, et là impec, apparition de la route sur les ND. Donc problème résolu en apparence, mais après la correction de ton post, je me dis que ce n'est donc pas forcément là le problème tapebaton .

Donc question un peu générale sur le fonctionnement des data-bases :

- les dossiers NAVDATA (et leur sous dossiers) existant sur le serveur et sur les PCs ND, doivent-ils tous avoir la même structure et les mêmes données ?
- Pourquoi navdata1 et navdata2 ?

En effet sur le serveur, le dossier NAVDATA contient les fichiers bin et un fichier .dat dans chaque navdata1 et navdata2.
Sur les PC nd, le dossier NAVDATA contient les fichiers bin, mais rien dans les sous dossiers navdata1 et navdata2 ? Pour le moment les bin sont donc tous dans les navdata1 et navdata 2 ...

Frédéric.
Frederic75
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/17

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Mitch95 » Lun 27 Nov 2017 13:36

Bonjour Frédéric,

Pour t'expliquer comment le système fonctionne :
1 - Tu installes l'AIRAC Navigraph dans le répertoire par défaut indiqué (ce que tu as sans doute fait), normalement C:/User/Ta session/Appdata/Roaming.
2 - Lorsque tu lances FMGS_Server pour la 1ère fois, il va chercher dans ce dossier et en sort un fichier Navrecord.dat qu'il place dans C:/A320FMGS/Navdata/Navdata1 et Navdata2 (ce qui a du se passer chez toi dès hier soir).
3 - C'est alors que FMGS crée sa propre base de données pour fonctionner (donc les 10 fichiers .bin) : au bout d'une dizaine de minutes, FMGS_Server produit ces 10 fichiers dans C:/a320FMGS/Navdata (ce que tu as aussi constaté dès hier soir).
4 - C'est là que tu interviens pour copier ces 10 fichiers .bin dans le même dossier (donc C:/A320FMGS/Navdata) de tes PC clients (là aussi c'est ce que tu as dû faire dès hier soir). Inutile d'y copier les fichiers Navrecord.dat, qui ne sont utilisés que par FMGS_Server.

Normalement donc, tout doit fonctionner ainsi.

Dès que tu démarres ton simulateur et une fois alignées les IRS, tu saisis tes données FROM/TO, puis ALIGN IRS en INIT A : le code ICAO du terrain où tu te trouves doit être affiché en bas de tes ND.
>>> Si c'est le cas, tout va bien (c'est le seul moyen de vérification que j'ai trouvé).
>>> Si ce n'est pas le cas, tu n'auras pas l'affichage de ta route ; un simple reset (fermeture / ouverture) de FMGS_Server te permet de tout réinitialiser avant d'aller trop loin dans ta préparation de vol...

Pourquoi Navdata1 et Navdata2 ?
A ce stade tu ne le vois pas puisqu'il s'agit de ta 1ère installation d'AIRAC...
Lors de la mise à jour du prochain AIRAC (en présumant que tu as souscrit un abonnement mensuel chez Navigraph) d'ici mi-décembre, tu procèdes de nouveau au point "1-" ci-dessus.
Ensuite lorsque tu lanceras FMGS_Server, il placera lui-même le nouvel AIRAC dans C:/A320FMGS/Navdata/Navdata1, et laissera le précédent dans C:/A320FMGS/Navdata/Navdata2.
Au bout de 10 minutes, il écrasera alors les 10 fichiers.bin qu'il te faudra recopier comme au point "4-" ci-dessus pour avoir une base identique sur tes PC clients.
Tu verras alors sur ton MCDU lors de ton check A/C STATUS, la présence de 2 cycles AIRAC de référence, le nouveau et le précédent.
Idem ensuite chaque mois par décalage à chaque nouvel AIRAC.

D'où l'intérêt de bien respecter l'emplacement des 10 fichiers .bin, sinon tu risques d'en avoir des versions différentes à plusieurs endroits (je n'ai pas essayé mais je ne suis pas sûr que le système l'apprécie... gratgrat ).

Voilà, ce que je présume être un petit bug n'est pas facile à reproduire pour son traitement, car il n'apparaît qu'ici ou là de manière aléatoire... Nul doute qu'il sera solutionné tôt ou tard, la suite JeeHell que tu découvres en ce moment a déjà énormément évolué au fil de ces dernières années applaublanc ...

Dis nous si ça fonctionne...

Et bons vols cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Frederic75 » Lun 27 Nov 2017 20:28

Bonsoir,

Merci de toutes les précisions.

J'ai opté pour effacer les fichiers Bin mis au mauvais endroit, et les replacer dans le dossier NAVDATA.
Ne me demandez pas pourquoi, mais après ces manipulations, ça fonctionne !

Donc l'essentiel est fait.
C'est parti pour quelques vols test !

Au fait une autre question ... Mais je vais faire un autre post. Je suis un peu "psycho-rigide" : un sujet = un post.

Frédéric.
Frederic75
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/17

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Mitch95 » Lun 27 Nov 2017 20:53

Bonsoir Frédéric,

Ne me demandez pas pourquoi, mais après ces manipulations, ça fonctionne !


Oui cela correspond à ce petit bug aléatoire d'affichage, donc je ne te demande pas pourquoi cligneoeil .
Bonne nouvelle donc, tu peux partir sur une bonne base de ce côté !

Mais cela se reproduira sans doute...
Donc lorsque tu verras une fois saisi ALIGN IRS en page INIT A, que le code ICAO de ton terrain ne s'affiche pas au bas de tes ND, il te suffira de fermer puis relancer FMGS_Server.

Bons vols, et à bientôt pour ton prochain post cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Frederic75 » Lun 27 Nov 2017 22:16

peurefrayé
murrouge

Ca recommence !
Pas de modif particulière entre deux vols, si ce n’est que j’ai repositionné l’avion sur un autre terrain.
Et là ça recommence. Plus de route dans les ND.

Donc après Le terrain LPFG/LFLL, IRS Alignés, puis INIT IRS dans le MCDU, je confirme que :
- pas de LFPG sur le ND
- les waypoints sont présents sur le ND en le demandant avec l’EFIS.
- la piste une fois sélectionnée est dessinée, en beau rectangle blanc, mais rien de plus.

A ce stade, je coupe le FMGS server, puis relancé.
Je recommence la manip, mais rien a faire, après trois redémarrage du serveur, rien sur le ND !

murrouge
Frederic75
 
Messages: 23
Inscription: 26/11/17

Re: Pas de route sur le ND CPT pilote et copilote

Messagede Mitch95 » Mar 28 Nov 2017 00:57

Aaarffff....

Je relis ta config, et je pense comprendre que tu as dédié un PC "captain", et un autre PC "copilote"...
Donc les 2 ND seraient sur des PC distincts, est-ce bien cela ?

Tu constates ce problème sur un seul ND ou sur les 2 ND ?
>>> Si sur un seul ND, tu peux tenter de fermer / relancer le soft FMGS de ce PC client (cette fois sans couper le Server) lorsque tu constates l'anomalie ; il se reconnectera au Server lorsqu'il sera relancé et pourrait alors afficher ce qu'on lui demande...
>>> Si sur les 2 ND, j'ai du mal à penser que les 2 clients seraient défaillants en même temps... Donc plutôt un problème de Server (ce qu'on a essayé en faisant les reset Server) ou de liaison réseau interne à FMGS.

Essaie alors d'installer à titre d'essai, un ND sur le PC où se trouve FMGS_Server :
- Tu y relances l'installeur et tu coches CPT ND, il ne fera que t'ajouter un CPT ND sans toucher au reste.
- A la fin, tu décoches la configuration des joysticks si elle t'es demandée, car tu dois l'avoir déjà faite.

Démarre alors ton simulateur (avec le CPT ND sur le PC Server) puis le ND copilote sur son PC client (mais pas le CPT ND client puisqu'il tourne déjà sur le Server) ; regarde alors si la route s'affiche quelque part ou pas, et où si elle s'affiche...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron