Proposition pour JeeHell

Pour toutes les questions sur le logiciel FMGS

Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Jeu 28 Juin 2018 17:22

Bonjour Jean Luc

Grand admirateur de ton travail depuis longtemps, je commence à m'intéresser sérieusement à FMGS, surtout que je suis en pleine QT!.
J'ai constaté que les graphismes de l'OVH et des différents modules n'avaient pas évolué depuis les toutes premières versions. Pas très important me diras tu pour ceux qui possèdent les modules Hardware, mais ce n'est pas mon cas.

J'ai commencé à réaliser certains panneaux de l'OVH pour interfacer l'A320 de XPlane via AIrManager, et j'ai réalisé que les graphismes pourraient tout à fait être réutilisés autre part.
Je prévois de créer une version "Jour" et une version "Nuit" de ces panneaux qui sont au format PNG, avec les Korries animés (version enfoncée). Pour l'instant seul le panneau Lights et Anti_Ice-Ice est réalisé. Le reste sera fait au fur et à mesure.
Pour une idée du rendu, voir ici:
https://siminnovations.com/forums/viewtopic.php?f=26&t=1108&p=9750#p9750

Je propose de te fournir gratuitement les éléments graphiques nécessaires si cela t'intéresse, bien évidemment sous ta supervision et selon tes spécifications. D'ici un mois je serais un peu plus dispo pour travailler dessus

Si intéressé me contacter par MP. Proposition libre de refus bien évidemment! lunettesnoires

cordialement
Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JeeHell » Sam 7 Juil 2018 21:25

Hello Jacques,

Je viens tout juste de voir ton message, étant parti en congés.
Pour ce qui est de réaliser une nouvelle version de graphismes, c'est normalement déjà possible puisque tous les fichiers sont en bmp dans le répertoire OVHD.

Si tu te sens d'adapter ta création actuelle, je suis preneur.
Je n'ai pas détaillé les états ON/OFF physiques des korryes, car cela n'a aucun utilité (tu verras sur ta QT, enfin justement tu ne verras pas..., mais cela n'a aucune espèce d'importance puisque c'est les légendes éclairées dessus qui font foi...)


A+
JL
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Dim 8 Juil 2018 14:10

Bonjour JeeHell, Merci pour ta réponse, je suis ravi de pouvoir contribuer!

C’est parfait, je vais donc travailler à partir de tes BMP originaux en sous-cul, comme cela les proportions et positions des autres boutons et inters seront respectés. Faut-il prévoir une version nuit des panels?
Comment veux-tu gèrer l’effet du potentiomètre INTEG light? Plusieurs bmp avec des intensités différentes ou un masque d’opacité variable? Le soucis du format BmP est qu’il ne gère a priori pas la transparence (Alpha Channel).
Est ce que tu peux utiliser des png plutôt?

Pour l’effet d’enfoncement du bouton , je confirme qu’il il est limité sur le simu), mais c’est néanmoins une confirmation visuelle que tu presses bien l’inter en question, surtout avec un clic souris.Il peut arriver en Cold and Dark qu’on presse un bouton et...que rien ne se passe, car pas d’alimentation.
Certes plus compliqué a gérer car plusieurs états de bouton à dessiner en version enfincé/pas enfoncé (éclairé/pas éclairé, pour les deux fonctions du bouton(fault et action), encore plus si on tient compte du mode Dim/bright des annonciateurs. Mais je me demande si ça ne vaut pas le coup, si ce n’est pas trop complexe à implémenter au niveau code.

On va commencer par un panel d’essai pour voir ce que ça donne, si tu es satisfait du résultat, je continuerai.
On va déjà finir la QT, je m’y mets sérieusement début Août !

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Lun 9 Juil 2018 22:36

Bonjour JeeHell

J'ai commencé les test graphiques sur l'Overhead, en utilisant les images au format BMP dans le répertoire graphics..
J'ai créé des images Korries type pour remplacer progressivement ceux existants, et je souhaiterais ton avis: Modèle Korry complet (Avec l'entourage du bouton, ex ENG2) ou Korry sans entourage (ex APU MASTER SW & ENG1) ?
Les deux modèles sont représentés sur la capture d'écran ci-jointe.
C'est une affaire de goût, perso, je préfère avec l'entourage du Korry.
Image
J'ai utilisé la police la plus proche du réel, pas facile à trouver.... D'après la doc technique de Korry, c'est la police Futura.

Ton (votre) avis? Si cela convient, je commence par créer toutes les images correspondant aux différents Korrys.
Ensuite on passera au dessin de l'OVH en lui même.
Voilà ce que ça pourrait donner, j'ai retravaillé l'éclairage de nuit.
Image
Image

J'ai constaté qu'il existait une version Jour et Nuit du panel, mais je ne sais pas afficher la version "Nuit" dans FMGS.
A priori, même en volant de nuit, l'affichage reste en version "Jour".
J'ai loupé quelquechose?

En tous les cas je réalise qu'en plus du travail énorme de programmation, tu t'es cogné le dessin de tous les éléments graphiques, et c'est aussi un travail énorme, je te tire encore une fois mon chapeau!

Jacques

PS: Une minuscule remarque: A priori, sur l'OVH le message "ALIGN" des 3 ADIRs est en blanc et pas AMBER, en tous les cas sur le FFS c'est comme ça, je ne suis pas encore sur l'appareil, mais ça va venir lunettesnoires. Il existe peut être des variantes ceci dit...
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede tabar57 » Mar 10 Juil 2018 10:29

Super boulot Jacques, BRAVO

Cordialement

Bernard
Mon blog de construction : http://tabar57.blog4ever.com
Hémicockpit de Beechcraft B200 ( de FlightOne ) P3DV4.5 et 2 PC en réseau W7 64 bits et W10, cartes OC et FDbus, vibreur et yoke rdf de BFFsimulation, météo réelle asp4
Avatar de l’utilisateur
tabar57
 
Messages: 3651
Inscription: 29/12/10
Localisation: Dans ma cabine en Lorraine

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Mar 10 Juil 2018 12:33

Bonjour Jacques,

La commutation de l'affichage "Jour / Nuit" du panel OVHD est manuelle.
Pour cela il te suffit de cliquer sur le bouton RAIN RPLNT gauche de l'OVHD (Réf : Manuel d'utilisation chap 2.6.1).

Je sais, ce n'est pas la réelle fonction de ce bouton, mais je vois mal son utilisation dans sa réelle fonction dans un simulateur… nondoightblanc . Donc il lui a été trouvé cette "affectation" cligneoeil ...

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JeeHell » Mar 10 Juil 2018 12:38

Hello Jacques,

La version avec contour me plaît plus. Pour la police de caractère elle convient comme ça aussi.

JacquesZ a écrit:J'ai constaté qu'il existait une version Jour et Nuit du panel, mais je ne sais pas afficher la version "Nuit" dans FMGS.
A priori, même en volant de nuit, l'affichage reste en version "Jour".
J'ai loupé quelquechose?

Pour basculer en vue nuit il faut cliquer sur le bouton de rain repellent de mémoire. J'ai pas fait de bascule auto, je ne compte pas vraiment mettre ça en place ni d'ailleurs une gradation de luminosité du backlight etc... Beaucoup trop complexe à gérer pour une utilité trop restreinte... Y'a les FSlabs et autres pour ce genre de détails.

JacquesZ a écrit:En tous les cas je réalise qu'en plus du travail énorme de programmation, tu t'es cogné le dessin de tous les éléments graphiques, et c'est aussi un travail énorme, je te tire encore une fois mon chapeau!

J'ai fait uniquement la version "jour", la version nuit a été adaptée par Michel/Webmitch.
Je suis loin d'être un graphiste, c'est resté très simple sous paint avec fonte Arial...

JacquesZ a écrit:PS: Une minuscule remarque: A priori, sur l'OVH le message "ALIGN" des 3 ADIRs est en blanc et pas AMBER, en tous les cas sur le FFS c'est comme ça, je ne suis pas encore sur l'appareil, mais ça va venir lunettesnoires. Il existe peut être des variantes ceci dit...

Tu as raison je viens de vérifier dans la doc. Je corrigerai à la prochaine mise à jour. Enfin éventuellement j'utiliserai tes korryes à toi s'ils sont fini d'ici là chouettedoights

À+
JeeHell
 
Messages: 1851
Inscription: 18/05/09

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Mer 11 Juil 2018 00:20

Bonsoir Jacques,

L'entourage des Korries me semble aussi apporter une amélioration.

Par contre je ne sais pas si l'effet animé (enfoncé / relâché) sera aussi facilement visible et détectable pour une interface graphique affichée sur un écran plat...

Pour ce qui est de la version "nuit" que j'avais adaptée (il y a déjà quelques années) pour le soft JeeHell à partir de sa version "jour", j'avais remarqué que l'intensité du rétroéclairage simulé pouvait dissimuler la visibilité des allumages de Korries.
Etant donné qu'il n'y aura pas de réglage de luminosité, peut-être te faudra-t-il appuyer la visibilité des inscriptions des Korries...
Exemple :
http://www.airliners.net/photo/Thomas-Cook-Airlines/Airbus-A320-214/1025600?qsp=eJwljkEOwjAMBP/icy8VUKHeKA%2BAAx8wjmkjColsI4iq/p2kue2ux14vQOFt/LNbigw9KKPQBA1EFHwp9AugFxJ82IDqqWLHQ9vAk9M3iMtMQe4fLVtTsHBG4zFIgr5rQIPYkCW4nJ6IOBo7qPlFHEsZsdJWOZYX2n3RLNdqd122zmuccTvDhn6Gdf0DS9c9%2BQ%3D%3D

Bon courage et @++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede JacquesZ » Mer 11 Juil 2018 07:07

Bonjour Mitch et JeeHell, et merci pour vos réponses. Je vais donc continuer avec des Korries avec contours.

Pour la police et l’intensité du retroeclairage des légendes de l’avion, on a en fait deux positions au niveau de ANN LT :Dim et Bright. Bright est utilisé de jour, Dim est utilisé la nuit car effectivement l’ intensité des légendes devient trop forte en mode Bright et les textes sont difficilement lisibles.

Pour le rétro éclairage des légendes, tu as raison Mitch, effectivement il est moins puissant que ce que j’ai dessiné, y compris au Max du potentiomètre OVH INTEG LT. On voit également que ce rétroclairage présente des variations de luminosité en particulier sur les lignes, l’eclairage par points (bulbs) en est probablement la cause.
L’entourage carré à bords arrondis (les coins sont plus arrondis d’ailleurs) des Korries est légèrement plus intense que l’eclairage des légendes en elles mêmes, mais cela est du au fait que cet entourage est réalisé physiquement par un biseau taillé dans la face du plexi du « front plate », qui a cet endroit est moins épais et diffuse moins la lumière. Ce biseau est très bien fait d’ailleurs, on ne voit pas du tout l’entourage blanc sur l’OVH de jour.

Mes photos de l’OVH panel à la fin de la session de Full Flight d’hier après-midi (l’instructeur m’a regardé bizarrement d’ailleurs, jusqu’à ce que je lui explique!) confirment ce qu’on voit sur ton lien Mitch, les légendes sont « brûlées » en position Bright.
Je me suis rendu compte par la même occasion que la police de craractères du Korry, si elle s’approche du vrai ce n’est pas encore ça (par ex., le O est un O plus resserré), donc maintenant que j’ai un modèle sous la main, je vais affiner. Heureusement avec le logiciel graphique utilisé (SkinMan), la modification de police est un jeu d’enfant.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour l’enfoncement « simulé » des Korries sur un écran, je confirme c’est utile. Le prototype de Panel « Services « à eté réalisé à la base pour être utilisé via Air Manager qui possède une fonction pour écrans tactiles, et permet d’afficher des boutons avec plusieurs positions. J’ai donc créé des versions du boutons « enfoncé » (décalage de la légende de -2/-3 pixels vers le bas et la gauche) ou pas.
Et surprenamment , l’effet d’enfoncement est subtil, mais flagrant, on a vraiment la sensation d’enfoncement. Si on accompagne l’enfoncement d’un léger « clic » audio, l’effet est renforcé, surtout lors d’un clic souris.

Je vais mettre d’ici quelques jours le proto Air Manager de panel services à disposition sur le forum pour que vous puissiez tester si necessaire. Il y aura les deux versions de Korries, avec enfoncement ou sans.
Certes affiner ainsi l’aspect graphique est secondaire au regard du fonctionnement réel des systèmes, mais je pense que la qualité de ton logiciel le mérite.

Jacques
Ma chaîne YouTube Tutos sur l’A320 par un Pilote de Ligne: https://youtube.com/channel/UCljftuoKBcgeR-WBgYJpuoA
Avatar de l’utilisateur
JacquesZ
 
Messages: 2848
Inscription: 24/11/10

Re: Proposition pour JeeHell

Messagede Mitch95 » Mer 11 Juil 2018 11:40

Bonjour Jacques,

OK, je regarderai pour ma part ces protos dans leurs 2 versions.
Mais c'est JL qui te donnera sa décision, c'est lui le captain à bord de notre 320 préféré cligneoeil .

@++ cligneoeil ,
Michel
Mitch95
 
Messages: 844
Inscription: 27/03/11

Suivante

Retourner vers Support logiciel





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités